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Chloë
Sevigny
On dit
de Chloë Sevigny qu'elle serait une lointaine
descendante
de la marquise de Sévigné. Toujours est-il qu'elle
naît
(en 1975) et grandit dans le Connecticut, puis qu'elle passe
sa
jeunesse à trainer avec les skaters du coin, avant de
rejoindre,
la quinzaine venue, les pros de la glisse de
Washington
Square, à Manhattan, où elle passe ses week-ends.
C'est
là qu'elle est remarquée, en 1992, par une journaliste et
photographe
du magazine de mode "Sassy", qui lui propose de
figurer
en bonne place dans les pages dudit magazine, d'abord
en tant
que mannequin puis en tant que conseillère “air du
temps”,
le temps d'un été. Le photographe Larry Clark, fasciné
par la
blonde jeune fille, lui offre son premier rôle au cinéma
dans
Kids, ce qui ne change pas vraiment Chloë de son milieu
naturel
puisque le film prend pour personnages principaux des
férus
de skate. Son rôle, controversé, est celui d'une
adolescente
cherchant désespérément le garçon qui lui a
transmis
le sida, et Chloë gagne immédiatement ses galons de
jeune
vedette montante du cinéma américain indépendant.
Harmony
Korine, scénariste de Kids et qu'elle connaissait
depuis
de nombreuses années, lui offre alors un des rôles
principaux
de Gummo, poème trash au générique duquel la
comédienne
figure également en tant que costumière. Car
Chloë
est passionnée par la mode et fraye, alors qu'elle a à
peine
20 ans, avec la jet-set la plus “hip” de New York,
tournant
dans des clips des Lemonheads ("Big Gay Heart") et
des
Sonic Youth ("Sugar Kane"), devenant le figure de proue
des
stylistes new-yorkais Kim Gordon et Von Furth et
continuant
accessoirement son petit bonhomme de chemin au
cinéma.
Celui-ci l'amène dans un premier temps à croiser Steve
Buscemi,
qui lui offre le rôle d'une lolita larguée par un
vendeur
de glaces dans Happy hour, puis celui de Volker
Schlöndorff,
qui lui donne l'un des rôles principaux de son
polar
Palmetto, resté inédit en France. Enfin, elle est un oiseau
de nuit
perdue dans le New York des années 70 que prenait
pour
cadre Les derniers jours du disco, de Whit Stillman.
Archétype
de la “trash-girl” des années 90, la jeune actrice était
récemment
à l'affiche d'Une carte du monde, avec Sigourney
Weaver
et Julianne Moore, et tiendra le rôle de Jean, la
secretaire
du terrible serial-killer d'American Psycho, d'après
le
roman de Brett Easton Ellis. Elle sera également à l'affiche
du
prochain film de Harmony Korine, Julien Donkey-Boy,
tourné
selon les règles du Dogme.
FILMOGRAPHIE
1995
Kids (id.) (Clark)
1996
Trees Lounge (Happy hour) (Buscemi)
1997
Gummo (id.) (Korine)
1998
Palmetto (Schlöndorff)
The Last Days of Disco (Les derniers jours
du disco)
(Whitman)
A Map of the World (Une carte du monde)
(Elliott)
1999
Boys Don't Cry (id.) (Peirce)
Julien Donkey-Boy (Korine)
American Psycho (Harron)