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Coline Serreau

Née en 1947 à Paris, Coline Serreau, après des études littéraires, musicales mais avant tout théâtrales, entame une carrière en tant que comédienne. Parallèlement, elle écrit des longs métrages de fictions, ainsi que des reportages, axés sur la problèmes soulevés par les femmes en ce début des années 70. Très fermement attachée aux valeurs féministes libérales issues de mai 68, un peu à l'instar d'Agnès Varda, Coline Serreau est une militante pour qui le combat passe par l'écriture (On s'est trompé d'histoire d'amour, réalisé par Jean-Louis Bertucelli) et par l'image : après un documentaire où elle analyse finement les revendications de ses consœurs féministes (Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?), elle décide d'y aller franco dans l'allègement des mœurs en prônant l'amour libre et le ménage à trois dans Pourquoi pas ? Son troisième film, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, allégorie sur l'exploitation et l'humiliations des deshérités face au pouvoir et à l'argent, racontait la révolte d'une troupe de comédiens qui doit tourner un film publicitaire.

Pour autant, c'est en axant son propos autour de trois messieurs célibataires et un tant soit peu misogynes qu'elle touche du doigt le triomphe public comme peu l'auront vécu : Trois hommes et un couffin, dans lequel notre trio de mâles (Boujenah, Dussollier, Giraud) se retrouve aux prises avec un adorable bébé, déplace les foules pendant près de six mois, avoisinant les huit millions d'entrées en France et le César du Meilleur film. Un remake américain verra même le jour (Trois hommes et un bébé) suivi d'une suite (Tels pères, telle fille).

Coline Serreau, désormais adoubée prêtresse de la néo-comédie à la française, attendra pourtant près de trois ans pour réaliser son film suivant, le touchant Romuald et Juliette, qui contait, sur fond de fracture sociale et de racisme rampant, les amours complexes entre un homme d'affaires sans états d'âme (Daniel Auteuil) et sa femme de ménage antillaise (géniale Firmine Richard). Sans prétendre à un nouveau triomphe, ce film remporte un succès conséquent, qui sera suivi, trois ans plus tard, par le désopilant La crise : Vincent Lindon y perdait sa femme et son boulot le même jour, pour ne retrouver confiance que par la grâce d'un pauvre type vaguement clochard, joué par Patrick Timsit dans son premier grand rôle. Toujours aiguillonnée par un sens du social et de l'altérité qui ne faiblit pas, Coline Serreau se perdra pourtant un peu dans les méandres du New Age post-baba avec La belle verte, comédie loufoque mettant en scène des extra-terrestes débarquant au cœur du Massif Central. Un échec commercial que devrait effacer aujourd'hui Chaos, drame noir tourné dans l'urgence du format numérique, avec son vieux complice Vincent Lindon. Entre deux films, Coline Serreau retourne généralement à ses premières amours, le théâtre, écrivant mettant en scène ou jouant dans nombre de pièces, dont les siennes : "Lapin, lapin", "Quisaitout et Grobêta", "Théâtre de verdure" et récemment "Le salon d'été". Fait d'armes marquant : elle a mis en scène avec un certain délire, début 2001 à l'Opéra Bastille, "La chauve-souris" de Johan Strauss.

Avec 18 ans après, Coline Serreau est effectivement dans la vérité puisque c'est exactement dix-huit ans après le gigantesque triomphe de Trois hommes et un couffin qu'elle met en scène les aventures de la petite Marie, aujourd'hui bien grande, et de ses trois papas d'adoption...

 

FILMOGRAPHIE

 

1976 Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?

 

1978 Pourquoi pas ?

 

1982 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

 

1985 Trois hommes et un couffin

 

1989 Romuald et Juliette

 

1992 La crise

 

1996 La belle verte

 

2001 Chaos

 

2002 18 ans après