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Coline Serreau
Née en 1947 à Paris, Coline Serreau, après des
études littéraires, musicales mais avant tout théâtrales, entame une carrière
en tant que comédienne. Parallèlement, elle écrit des longs métrages de
fictions, ainsi que des reportages, axés sur la problèmes soulevés par les
femmes en ce début des années 70. Très fermement attachée aux valeurs
féministes libérales issues de mai 68, un peu à l'instar d'Agnès Varda, Coline
Serreau est une militante pour qui le combat passe par l'écriture (On s'est
trompé d'histoire d'amour, réalisé par Jean-Louis Bertucelli) et par
l'image : après un documentaire où elle analyse finement les
revendications de ses consœurs féministes (Mais qu'est-ce qu'elles
veulent ?), elle décide d'y aller franco dans l'allègement des mœurs
en prônant l'amour libre et le ménage à trois dans Pourquoi pas ?
Son troisième film, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?,
allégorie sur l'exploitation et l'humiliations des deshérités face au pouvoir
et à l'argent, racontait la révolte d'une troupe de comédiens qui doit tourner
un film publicitaire.
Pour autant, c'est en axant son propos autour de
trois messieurs célibataires et un tant soit peu misogynes qu'elle touche du
doigt le triomphe public comme peu l'auront vécu : Trois hommes et un
couffin, dans lequel notre trio de mâles (Boujenah, Dussollier, Giraud) se
retrouve aux prises avec un adorable bébé, déplace les foules pendant près de
six mois, avoisinant les huit millions d'entrées en France et le César du
Meilleur film. Un remake américain verra même le jour (Trois hommes et un bébé)
suivi d'une suite (Tels pères, telle fille).
Coline Serreau, désormais adoubée prêtresse de la
néo-comédie à la française, attendra pourtant près de trois ans pour réaliser
son film suivant, le touchant Romuald et Juliette, qui contait, sur fond
de fracture sociale et de racisme rampant, les amours complexes entre un homme
d'affaires sans états d'âme (Daniel Auteuil) et sa femme de ménage antillaise
(géniale Firmine Richard). Sans prétendre à un nouveau triomphe, ce film
remporte un succès conséquent, qui sera suivi, trois ans plus tard, par le
désopilant La crise : Vincent Lindon y perdait sa femme et son
boulot le même jour, pour ne retrouver confiance que par la grâce d'un pauvre
type vaguement clochard, joué par Patrick Timsit dans son premier grand rôle.
Toujours aiguillonnée par un sens du social et de l'altérité qui ne faiblit
pas, Coline Serreau se perdra pourtant un peu dans les méandres du New Age
post-baba avec La belle verte, comédie loufoque mettant en scène des
extra-terrestes débarquant au cœur du Massif Central. Un échec commercial que
devrait effacer aujourd'hui Chaos, drame noir tourné dans l'urgence du
format numérique, avec son vieux complice Vincent Lindon. Entre deux films,
Coline Serreau retourne généralement à ses premières amours, le théâtre,
écrivant mettant en scène ou jouant dans nombre de pièces, dont les
siennes : "Lapin, lapin", "Quisaitout et Grobêta",
"Théâtre de verdure" et récemment "Le salon d'été". Fait
d'armes marquant : elle a mis en scène avec un certain délire, début 2001
à l'Opéra Bastille, "La chauve-souris" de Johan Strauss.
Avec 18 ans après, Coline Serreau est
effectivement dans la vérité puisque c'est exactement dix-huit ans après le
gigantesque triomphe de Trois hommes et un couffin qu'elle met en scène
les aventures de la petite Marie, aujourd'hui bien grande, et de ses trois
papas d'adoption...
FILMOGRAPHIE
1976 Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?
1978 Pourquoi pas ?
1982 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
1985 Trois hommes et un couffin
1989 Romuald et Juliette
1992 La crise
1996 La belle verte
2001 Chaos
2002 18 ans après