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Dominic Sena

 

Né le 26 avril 1949 à Niles (Ohio), Dominic Sena est

l'archétype du fils de pub, avec plus d'une centaine de clips et

de spots publicitaires à son actif. Il fait ses premières armes

comme cadreur au début des années 80, où il témoigne d'un

sens esthétique qui lui vaut les honneurs de la profession, à

commencer par le prestigieux Eastman Kodak Certificate of

Visual Excellence. Sa notoriété lui permet de s'impliquer dans

la création de Propaganda Films, dont il devient l'un des

réalisateurs phares. Au cours de cette décennie, Sena signe de

multiples publicités pour Nike, Apple et IBM, dont la plupart

sont bombardées de récompenses, et ajoute à son carnet

d'adresses les noms de Sting, Bowie, Tina Turner, Bryan

Adams, Fleetwood Mac et Janet Jackson, dont il signe nombre

de clips. Le cinéma ne pouvait que l'attendre au tournant et

c'est en 1993, qu'il se lance dans l'arène avec Kalifornia. Son

sens du raffinement visuel, prolongé par un scénario choc, fait

merveille dans ce polar ultra-violent qui eut le mérite d'offrir à

Brad Pitt un étonnant contre-emploi en serial-killer barbu et

hirsute, et de révéler celui qui deviendra l'illustre Fox Mulder,

David Duchovny. En dépit d'une sortie remarquée, suit un

silence radio de sept ans. Le démarrage en turbo de 60

secondes chrono au box-office américain (25 millions de

dollars pour son week-end de sortie) peut laisser augurer des

lendemains meilleurs, d'autant qu'il est fortement question que

Dominic Sena dirige John Travolta dans Swordfish, où un

espion recruté par la CIA doit forcer un hacker de génie à

piquer la caisse noire du gouvernement.

 

FILMOGRAPHIE

 

1993 Kalifornia (id.)

 

1999 Gone in Sixty Seconds (60 secondes chrono)