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Ridley
Scott
Né le
30 novembre 1937 à South Shields, dans le comté de
Durham,
en Angleterre, Ridley Scott passe son enfance à
Londres,
puis dans le Pays de Galles et en Allemagne avant de
s'installer
à Stockton-on-Tees, au Nord-Est de l'Angleterre. Mu
par un
intérêt précoce pour le dessin, il entre au West Hartpool
College
of Arts, puis s'inscrit au Royal College of Art de
Londres,
où il côtoie notemment le peintre David Hockney. Il
suit
aussi les cours de le section cinéma et réalise son premier
court
métrage, Boy on a Bicycle, avec le concours de son père
et de
son frère cadet, Tony, futur réalisateur des Prédateurs,
de Top
gun et de Jours de tonnerre, entre autres.
A sa
sortie du Royal College, Ridley obtient une bourse qui lui
permet
de vivre un an à New York. Il effectue durant cette
période
un stage à la Bob Drew Associates et travaille chez
Time-Life
avec deux grands documentaristes américains,
Richard
Leacock et D.A. Pennebaker. De retour à Londres,
Ridley
Scott entre à la BBC comme chef-opérateur, et se voit
promu
réalisateur au bout de quelques mois. Il collabore
pendant
trois ans à des séries comme "The Informer", ou "Z-
Cars",
puis fonde sa propre société de production de spots
publicitaires,
qui devient rapidement l'une des plus importantes
d'Europe.
En dix ans, il réalisera ainsi près de deux mille spots,
créant
une esthétique typiquement années 80, et nombre de ses
films
seront primés aux Festivals de films publicitaires de
Cannes
et de Venise. Pendant toutes ces années, Scott formera
en
outre de nombreux jeunes réalisateurs, décorateurs et
techniciens
de haut niveau.
Après
avoir accumulé cette vaste expérience sur à peu près tout
ce qui
concerne l'image, techniquement comme artistiquement,
Ridley
Scott se lance, en 1977, dans le long métrage. Ses
débuts
sont déjà bénis des dieux : Duellistes, qui oppose
Harvey
Keitel et Keith Carradine dans des duels à l'épée sans
rime ni
raison pendant les guerres napoléoniennes, remporte le
Grand
Prix du jury au Festival de Cannes et étonne par sa
maîtrise
conjuguée de la mise en scène, de la direction
artistique
et de la beauté de l'image. En 1979, Ridley Scott
défriche
la science-fiction en envoyant dans l'espace Sigourney
Weaver,
quelques membre d'équipage et un monstre sans
visage
pour Alien, un des films fondateurs de la SF moderne,
qui
obtient l'Oscar des effets spéciaux et révèle une actrice dont
on n'a
alors pas fini d'entendre parler. Trois ans plus tard, il
donne
au genre un nouveau chef-d'œuvre avec Blade runner,
balade
mélancolique dans un monde futuriste en perte de
repères
et d'idéaux. Plus grand film de l'auteur, Blade runner a
inspiré
nombre de metteurs en scène de science-fiction, qui
n'ont
pourtant jamais vraiment su retrouver la fibre
émotionnelle
qui émanait de l'histoire de ce chasseur de
répliquants,
sortes d'androïdes parfaits sans affectivité ni
mémoire.
Suivront
le conte fantastique mâtiné d'heroic-fantasy Legend,
avec
Tom Cruise, les polars Traquée, avec Mimi Rogers et
Tom
Berenger et Black rain (situé au Japon), avec Michael
Douglas
et Andy Garcia, mais la grâce pure semble avoir alors
quitté
le réalisateur anglais, qui s'adapte correctement aux
standards
hollywoodiens mais ne signe plus de somptueux
chefs-d'œuvre.
Il faut attendre1990 et Thelma & Louise, road-
movie
emballant et jouissif porté par le duo Susan
Sarandon/Geena
Davis, pour voir revenir Scott dans les bonne
grâces
du public... et de la critique, puisque les deux actrices
sont
citées à l'Oscar. Grand spectacle à demi réussi, tel est le
bilan
de 1492 – Christophe Colomb, avec Gérard Depardieu,
réalisé
pour fêter le cinq-centième anniversaire de la
“découverte”
de l'Amérique par le navigateur gênois. Lame de
fond,
l'épopée de treize adolescents sur un voilier soumis à une
gigantesque
tempête, marque le premier véritable flop du
réalisateur,
qui peine à se relever avec A armes égales,
propulsant
Demi Moore en G.I. de choc dans un monde de
brutes.
Deux films à oublier dans une carrière riche en grands
films,
qui ne seront toutefois pas complètement eclipsés par le
néanmoins
très correct néo-péplum Gladiator, tourné en 1999
sur
l'île de Malte. Ridley Scott, également producteur sous la
bannière
Percy Main Production (à son actif les films Les
leçons
de la vie, Clay Pigeons, le téléfilm HBO "RKO 281" et
l'an
dernier En toute complicité, avec Linda Fiorentino et Paul
Newman),
qui retrouve enfin les faveurs du public, nous
présente
aujourd'hui la suite du Silence des agneaux,
Hannibal,
avec Julianne Moore dans le rôle principal.
FILMOGRAPHIE
1977
Duellists (Duellistes)
1979
Alien (id.)
1982
Blade Runner (id.)
1985
Legend (id.)
1987
Someone to Watch Over Me (Traquée)
1989
Black Rain (id.)
1991
Thelma & Louise (id.)
1992
1492 : Conquest of Paradise (1492 – Christophe Colomb)
1996
White Squall (Lame de fond)
1997
G.I. Jane (A armes égales)
1999
Gladiator (id.)
2000
Hannibal (id.)