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Ridley Scott

 

Né le 30 novembre 1937 à South Shields, dans le comté de

Durham, en Angleterre, Ridley Scott passe son enfance à

Londres, puis dans le Pays de Galles et en Allemagne avant de

s'installer à Stockton-on-Tees, au Nord-Est de l'Angleterre. Mu

par un intérêt précoce pour le dessin, il entre au West Hartpool

College of Arts, puis s'inscrit au Royal College of Art de

Londres, où il côtoie notemment le peintre David Hockney. Il

suit aussi les cours de le section cinéma et réalise son premier

court métrage, Boy on a Bicycle, avec le concours de son père

et de son frère cadet, Tony, futur réalisateur des Prédateurs,

de Top gun et de Jours de tonnerre, entre autres.

A sa sortie du Royal College, Ridley obtient une bourse qui lui

permet de vivre un an à New York. Il effectue durant cette

période un stage à la Bob Drew Associates et travaille chez

Time-Life avec deux grands documentaristes américains,

Richard Leacock et D.A. Pennebaker. De retour à Londres,

Ridley Scott entre à la BBC comme chef-opérateur, et se voit

promu réalisateur au bout de quelques mois. Il collabore

pendant trois ans à des séries comme "The Informer", ou "Z-

Cars", puis fonde sa propre société de production de spots

publicitaires, qui devient rapidement l'une des plus importantes

d'Europe. En dix ans, il réalisera ainsi près de deux mille spots,

créant une esthétique typiquement années 80, et nombre de ses

films seront primés aux Festivals de films publicitaires de

Cannes et de Venise. Pendant toutes ces années, Scott formera

en outre de nombreux jeunes réalisateurs, décorateurs et

techniciens de haut niveau.

Après avoir accumulé cette vaste expérience sur à peu près tout

ce qui concerne l'image, techniquement comme artistiquement,

Ridley Scott se lance, en 1977, dans le long métrage. Ses

débuts sont déjà bénis des dieux : Duellistes, qui oppose

Harvey Keitel et Keith Carradine dans des duels à l'épée sans

rime ni raison pendant les guerres napoléoniennes, remporte le

Grand Prix du jury au Festival de Cannes et étonne par sa

maîtrise conjuguée de la mise en scène, de la direction

artistique et de la beauté de l'image. En 1979, Ridley Scott

défriche la science-fiction en envoyant dans l'espace Sigourney

Weaver, quelques membre d'équipage et un monstre sans

visage pour Alien, un des films fondateurs de la SF moderne,

qui obtient l'Oscar des effets spéciaux et révèle une actrice dont

on n'a alors pas fini d'entendre parler. Trois ans plus tard, il

donne au genre un nouveau chef-d'œuvre avec Blade runner,

balade mélancolique dans un monde futuriste en perte de

repères et d'idéaux. Plus grand film de l'auteur, Blade runner a

inspiré nombre de metteurs en scène de science-fiction, qui

n'ont pourtant jamais vraiment su retrouver la fibre

émotionnelle qui émanait de l'histoire de ce chasseur de

répliquants, sortes d'androïdes parfaits sans affectivité ni

mémoire.

Suivront le conte fantastique mâtiné d'heroic-fantasy Legend,

avec Tom Cruise, les polars Traquée, avec Mimi Rogers et

Tom Berenger et Black rain (situé au Japon), avec Michael

Douglas et Andy Garcia, mais la grâce pure semble avoir alors

quitté le réalisateur anglais, qui s'adapte correctement aux

standards hollywoodiens mais ne signe plus de somptueux

chefs-d'œuvre. Il faut attendre1990 et Thelma & Louise, road-

movie emballant et jouissif porté par le duo Susan

Sarandon/Geena Davis, pour voir revenir Scott dans les bonne

grâces du public... et de la critique, puisque les deux actrices

sont citées à l'Oscar. Grand spectacle à demi réussi, tel est le

bilan de 1492 – Christophe Colomb, avec Gérard Depardieu,

réalisé pour fêter le cinq-centième anniversaire de la

“découverte” de l'Amérique par le navigateur gênois. Lame de

fond, l'épopée de treize adolescents sur un voilier soumis à une

gigantesque tempête, marque le premier véritable flop du

réalisateur, qui peine à se relever avec A armes égales,

propulsant Demi Moore en G.I. de choc dans un monde de

brutes. Deux films à oublier dans une carrière riche en grands

films, qui ne seront toutefois pas complètement eclipsés par le

néanmoins très correct néo-péplum Gladiator, tourné en 1999

sur l'île de Malte. Ridley Scott, également producteur sous la

bannière Percy Main Production (à son actif les films Les

leçons de la vie, Clay Pigeons, le téléfilm HBO "RKO 281" et

l'an dernier En toute complicité, avec Linda Fiorentino et Paul

Newman), qui retrouve enfin les faveurs du public, nous

présente aujourd'hui la suite du Silence des agneaux,

Hannibal, avec Julianne Moore dans le rôle principal.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1977 Duellists (Duellistes)

 

1979 Alien (id.)

 

1982 Blade Runner (id.)

 

1985 Legend (id.)

 

1987 Someone to Watch Over Me (Traquée)

 

1989 Black Rain (id.)

 

1991 Thelma & Louise (id.)

 

1992 1492 : Conquest of Paradise (1492 – Christophe Colomb)

 

1996 White Squall (Lame de fond)

 

1997 G.I. Jane (A armes égales)

 

1999 Gladiator (id.)

 

2000 Hannibal (id.)