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Campbell Scott

 

Jolie filiation que celle de Campbell Scott, né le 19 juillet 1961

à New York, puisque son père n'est rien moins que le génial

comédien George C. Scott (génial dans le rôle-titre de Patton,

de Franklin Schaffner, mais surtout dans celui du général

Turgidson du Docteur Folamour de Kubrick) et sa mère

l'actrice Colleen Dewhurst. Suivant les pas de ses glorieux

aînés, il revient à New York en 1983 (après avoir suivi ses

études universitaires dans le Wisconsin) pour y embrasser une

carrière théâtrale, notamment aux côtés de sa mère dans "Long

Day's Journey Into Night" et "Ah ! Wilderness". Du théâtre en

pagaille, donc, mais aussi de la télévision à la fin des années 80

(dont le rôle de Joe Kennedy dans "The Kennedy of

Massachussetts", série dévolue à la célèbre famille), et enfin du

cinéma, où Campbell trouve son premier rôle marquant dans

Un compagnon de longue date, chronique des années noires

du sida. Il y incarnait l'amant de Dermot Mulroney, dont le

personnage devait trouver la mort des suites de la terrible

maladie en cours de film. On retrouve Campbell Scott dans la

foulée à l'affiche d'Un thé au Sahara, dans le rôle d'un jeune

notable de Long Island venu accompagner un couple marié

(John Malkovich et Debra Winger) en Afrique du Nord. Grand,

distingué, Campbell se glissera tout aussi élégamment dans la

peau du dramaturge Robert Benchley, un des nombreux

personnages de Mrs. Parker et le Cercle Vicieux, film d'Alan

Rudolph consacré à l'écrivain Dorothy Parker, star littéraire des

années 30. Entre-temps, il aura fait pleurer dans les

chaumières, rongé par la leucémie dans Le choix d'aimer,

partageant pour l'occasion l'affiche avec une Julia Roberts sur

la pente ascendante. Noyé dans la comédie romantique grunge

à multiples entrées Singles, perdu dans les brumes berlinoises

du film historique The Innocent (inédit en France), dans lequel

il incarnait un espion, il faut attendre 1997 et la charmante

comédie culinaire Big night pour revoir Scott Campbell dans

un rôle à sa mesure, même si le film, co-réalisé par ses soins et

le comédien Stanley Tucci, resta un succès d'estime, relayé,

deux ans plus tard, par la sortie (en catimini) des Imposteurs,

signé cette fois du seul Stanley Tucci. Campbell y incarnait un

aristocrate allemand tout en monocle et raideur germanique :

un véritable régal ! Un an plus tôt (1998) sortait La

prisonnière espagnole, étrange et superbe film à tiroirs de

David Mamet, qui plongeait notre héros dans une sombre et

machiavélique machination, orchestrée par un Steve Martin

méconnaissable.

Retour aujourd'hui de Campbell Scott par la petite porte du

cinéma indépendant canadien avec Mars à table, avant la

sortie (possible) d'une flopée de films tout aussi indépendants.

Parmi eux, Delivering Milo semble le mieux parti pour

remporter les suffrages populaires, avec l'histoire de cet ange

gardien qui n'a que vingt-quatre heures pour convaincre une

âme perdue que la vie sur Terre mérite bien quelques sacrifices

et efforts. On retrouvera également au générique de ce film

Bridget Fonda, Lesley Ann Warren et Albert Finney.

 

FILMOGRAPHIE

 

1987 The Ghost of Fletcher Ridge (Borden)

 

      Five Corners (Bill)

 

1989 From Hollywood to Deadwood (Pickett)

 

      The Feud (D'Elia)

 

1990 Longtime Companion (Un compagnon de longue date)

(René)

 

      Ain't No Way Back (Borden)

 

      The Sheltering Sky (Un thé au Sahara) (Bertolucci)

 

1991 Dying Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)

 

      Dead Again (id.) (Branagh)

 

1992 Singles (id.) (Crowe)

 

1993 The Innocent (Schlesinger)

 

1994 Mrs Parker and the Vicious Circle (Mrs. Parker et le

Cercle Vicieux) (Rudolph)

 

1995 Let It Be Me (Bergstein)

 

1996 The Daytrippers (En route pour Manhattan) (Mottola)

 

      Big Night (id.) (Scott, Tucci)

 

1997 The Spanish Prisoner (La prisonnière espagnole)

(Mamet)

 

1998 The Impostors (les imposteurs) (Tucci)

 

      Hi-Life (Hedden)

 

1999 Spring Forward (Gilroy)

 

      Lush (Gibson)

 

      Top of the Food Chain (Mars à table) (Paizs)

 

      Other Voices (McCormack)

 

2000 Delivering Milo (Castle)