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Tony Scott
Né à Newcastle upon Tyne, au nord de l'Angleterre, le
21 juillet 1944, Tony Scott, frère du réalisateur Ridley Scott, se
destinait tout d'abord à être peintre. C'est lors de ses études au College of
Art de Leeds qu'il commence à s'intéresser à la photo et au cinéma. Il réalise
un court métrage d'après une nouvelle d'Ambrose Bierce, One of the Missing.
Deux ans plus tard, il signe un second court métrage, intitulé Loving Memory,
produit par le British Film Institute et le comédien Albert Finney. En 1973,
Scott s'associe à son frère pour créer une société de films publicitaires, RSA.
A eux deux, les frères Scott raflent la plus grande partie des récompenses dans
ce domaine pour leur créativité et leur imagination. S'inspirant d'une nouvelle
de Henry James, "Author of Beltraffio", Tony Scott réalise par la
suite un film d'une heure pour la BBC, et sa carrière de metteur en scène de
cinéma démarre en 1983 avec un gros coup médiatique, Les prédateurs, un
film de vampires ultrasophistiqué réunissant rien moins que Catherine Deneuve,
David Bowie et Susan Sarandon. La critique se laisse prendre au jeu, tout en
pestant contre l'esthétique publicitaire, un reproche qui va coller à la peau
du cinéaste, ainsi qu'à son frère, même si ce dernier se lance dans des
aventures plus ambitieuses. Trois ans plus tard, avec Top Gun, Tony
Scott met en plein dans le mille et impose sa marque de fabrique : images
surléchées, montage de clip, trop souvent au détriment de l'histoire. Le film
fera de Tom Cruise LA superstar absolue, et de son réalisateur un metteur en
scène de plus en plus demandé à Hollywood pour les grosses machines riches en
testostérone. Suivront Le flic de Beverly Hills 2, la suite
pétaradante des aventures d'Eddie Murphy avec en bonus une Brigitte Nielsen
parfaite en garce façon bombe. Revenge, l'un des films les plus
personnels de Tony Scott avec Kevin Costner et Anthony Quinn, qui allie
brillamment polar noir et western, mais connaîtra malheureusement des ennuis de
production au point de sortir méchamment tronçonné. Retour à un cinéma
nettement plus impersonnel avec Jours de tonnerre, dédié au culte de Tom
Cruise dans le rôle d'un pilote de course, puis avec Le dernier samaritain,
thriller boum-boum-pan-pan dans lequel Bruce Willis fait équipe avec Damon
Wayans. Le mouvement de balancier entre blockbuster calibré et tentative
d’auteur se poursuit avec d'un côté True Romance, d'après un
scénario de Quentin Tarantino et réunissant une pléiade de stars sur le mode de
la surenchère et de la frénésie qui fait de ce polar satirique un film culte,
et de l'autre côté des œuvres comme USS Alabama, un thriller se
déroulant intégralement à bord d'un sous-marin en plongée, et The Fan,
où Robert De Niro se pâme d'une admiration obsessive pour Wesley Snipes. Douze
ans près Top Gun, Tony Scott retrouve son producteur Jerry Bruckheimer
pour Ennemi d'Etat, course-poursuite infernale sur le thème très en
vogue du complot gouvernemental, dans lequel le cinéaste fait preuve, à défaut
d'originalité, d'un sens du rythme et d’une efficacité somme toute très
honorable. Il rassemble ensuite pour Spy Game un duo de belles gueules
avec Robert Redford et Brad Pitt, au cœur d'une histoire d'espionnage efficace,
avant de plonger Denzel Washington dans la détresse provoquée par la disparition
de la fillette dont il était le garde du corps, à l'occasion de Man on Fire,
remake d'un thriller musclé d'Elie Chouraqui. Aujourd'hui, il s'attaque, avec Domino,
à l'histoire incroyable mais vraie d'un top model devenu une redoutable
chasseuse de primes et il planche actuellement sur Emma's War, drame
tiré d'un roman de Deborah Scroggins.
FILMOGRAPHIE
1983 The Hunger (Les prédateurs)
1986 Top Gun (id.)
1987 Beverly Hills Cop 2 (Le flic de Beverly
Hills 2)
1990 Revenge (id.)
1991 Days of Thunder (Jours de tonnerre)
1992 The Last Boy Scout (Le dernier samaritain)
1993 True Romance (id.)
1995 Crimson Tide (USS Alabama)
1997 The Fan (id.)
1998 Enemy of the State (Ennemi d'Etat)
2001 Spy Game (id.)
2004 Man on Fire (id.)
2005 Domino (id.)