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Tony Scott

 

Né à Newcastle upon Tyne, au nord de l'Angleterre, le 21 juillet 1944, Tony Scott, frère du réalisateur Ridley Scott, se destinait tout d'abord à être peintre. C'est lors de ses études au College of Art de Leeds qu'il commence à s'intéresser à la photo et au cinéma. Il réalise un court métrage d'après une nouvelle d'Ambrose Bierce, One of the Missing. Deux ans plus tard, il signe un second court métrage, intitulé Loving Memory, produit par le British Film Institute et le comédien Albert Finney. En 1973, Scott s'associe à son frère pour créer une société de films publicitaires, RSA. A eux deux, les frères Scott raflent la plus grande partie des récompenses dans ce domaine pour leur créativité et leur imagination. S'inspirant d'une nouvelle de Henry James, "Author of Beltraffio", Tony Scott réalise par la suite un film d'une heure pour la BBC, et sa carrière de metteur en scène de cinéma démarre en 1983 avec un gros coup médiatique, Les prédateurs, un film de vampires ultrasophistiqué réunissant rien moins que Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. La critique se laisse prendre au jeu, tout en pestant contre l'esthétique publicitaire, un reproche qui va coller à la peau du cinéaste, ainsi qu'à son frère, même si ce dernier se lance dans des aventures plus ambitieuses. Trois ans plus tard, avec Top Gun, Tony Scott met en plein dans le mille et impose sa marque de fabrique : images surléchées, montage de clip, trop souvent au détriment de l'histoire. Le film fera de Tom Cruise LA superstar absolue, et de son réalisateur un metteur en scène de plus en plus demandé à Hollywood pour les grosses machines riches en testostérone. Suivront Le flic de Beverly Hills 2, la suite pétaradante des aventures d'Eddie Murphy avec en bonus une Brigitte Nielsen parfaite en garce façon bombe. Revenge, l'un des films les plus personnels de Tony Scott avec Kevin Costner et Anthony Quinn, qui allie brillamment polar noir et western, mais connaîtra malheureusement des ennuis de production au point de sortir méchamment tronçonné. Retour à un cinéma nettement plus impersonnel avec Jours de tonnerre, dédié au culte de Tom Cruise dans le rôle d'un pilote de course, puis avec Le dernier samaritain, thriller boum-boum-pan-pan dans lequel Bruce Willis fait équipe avec Damon Wayans. Le mouvement de balancier entre blockbuster calibré et tentative d’auteur se poursuit avec d'un côté True Romance, d'après un scénario de Quentin Tarantino et réunissant une pléiade de stars sur le mode de la surenchère et de la frénésie qui fait de ce polar satirique un film culte, et de l'autre côté des œuvres comme USS Alabama, un thriller se déroulant intégralement à bord d'un sous-marin en plongée, et The Fan, où Robert De Niro se pâme d'une admiration obsessive pour Wesley Snipes. Douze ans près Top Gun, Tony Scott retrouve son producteur Jerry Bruckheimer pour Ennemi d'Etat, course-poursuite infernale sur le thème très en vogue du complot gouvernemental, dans lequel le cinéaste fait preuve, à défaut d'originalité, d'un sens du rythme et d’une efficacité somme toute très honorable. Il rassemble ensuite pour Spy Game un duo de belles gueules avec Robert Redford et Brad Pitt, au cœur d'une histoire d'espionnage efficace, avant de plonger Denzel Washington dans la détresse provoquée par la disparition de la fillette dont il était le garde du corps, à l'occasion de Man on Fire, remake d'un thriller musclé d'Elie Chouraqui. Aujourd'hui, il s'attaque, avec Domino, à l'histoire incroyable mais vraie d'un top model devenu une redoutable chasseuse de primes et il planche actuellement sur Emma's War, drame tiré d'un roman de Deborah Scroggins.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1983 The Hunger (Les prédateurs)

 

1986 Top Gun (id.)

 

1987 Beverly Hills Cop 2 (Le flic de Beverly Hills 2)

 

1990 Revenge (id.)

 

1991 Days of Thunder (Jours de tonnerre)

 

1992 The Last Boy Scout (Le dernier samaritain)

 

1993 True Romance (id.)

 

1995 Crimson Tide (USS Alabama)

 

1997 The Fan (id.)

 

1998 Enemy of the State (Ennemi d'Etat)

 

2001 Spy Game (id.)

 

2004 Man on Fire (id.)

 

2005 Domino (id.)