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Campbell
Scott
Jolie
filiation que celle de Campbell Scott, né le 19 juillet 1961 à New York,
puisque son père n'est rien moins que le génial comédien George C. Scott
(génial dans le rôle-titre de Patton, de Franklin Schaffner, mais
surtout dans celui du général Turgidson du Docteur Folamour de Kubrick)
et sa mère l'actrice Colleen Dewhurst. Suivant les pas de ses glorieux aînés,
il revient à New York en 1983 (après avoir suivi ses études universitaires dans
le Wisconsin) pour y embrasser une carrière théâtrale, notamment aux côtés de
sa mère dans "Long Day's Journey Into Night" et "Ah !
Wilderness". Du théâtre en pagaille donc, mais aussi de la télévision à la
fin des années 80 (dont le rôle de Joe Kennedy dans "The Kennedy of
Massachussetts", série dévolue à la célèbre famille), et enfin du cinéma,
où Campbell trouve son premier rôle marquant dans Un compagnon de longue
date, chronique des années noires du sida. Il y incarnait l'amant de Dermot
Mulroney, dont le personnage devait trouver la mort des suites de la terrible
maladie en cours de film. On retrouve Campbell Scott dans la foulée à l'affiche
d'Un thé au Sahara, dans le rôle d'un jeune notable de Long Island venu
accompagner un couple marié (John Malkovich et Debra Winger) en Afrique du
Nord. Grand, distingué, Campbell se glissera tout aussi élégamment dans la peau
du dramaturge Robert Benchley, un des nombreux personnages de Mrs. Parker et
le Cercle vicieux, film d'Alan Rudolph consacré à l'écrivain Dorothy
Parker, star littéraire des années 30. Entre-temps, il aura fait pleurer
dans les chaumières, rongé par la leucémie dans Le choix d'aimer,
partageant pour l'occasion l'affiche avec une Julia Roberts sur la pente
ascendante. Noyé dans la comédie romantique grunge à multiples entrées (Singles),
perdu dans les brumes berlinoises du film historique (The Innocent, inédit
en France), dans lequel il incarnait un espion, il faut attendre 1997 et la
charmante comédie culinaire Big Night pour revoir Scott Campbell dans un
rôle à sa mesure, même si le film, co-réalisé par ses soins et le comédien
Stanley Tucci, resta un succès d'estime, relayé, deux ans plus tard, par la
sortie (en catimini) des Imposteurs, signé cette fois du seul Stanley
Tucci. Campbell y incarnait un aristocrate allemand tout en monocle et raideur
germanique : un véritable régal ! Un an plus tôt (1998) sortait La
prisonnière espagnole, étrange et superbe film à tiroirs de David Mamet,
qui plongeait notre héros dans une sombre et machiavélique machination,
orchestrée par un Steve Martin méconnaissable.
En 1999,
c’est par la petite porte du cinéma indépendant canadien que l’on retrouve
Campbell Scott avec Mars à table, juste avant la sortie d'une flopée de
films tout aussi indépendants. Parmi eux, Delivering Milo avec
l'histoire de cet ange gardien qui n'a que vingt-quatre heures pour convaincre
une âme perdue que la vie sur Terre mérite bien quelques sacrifices et efforts.
Et de petit film en petit film, c’est aujourd’hui grâce à L’exorcisme d’Emily
Rose qu’on le retrouve sur grand écran avant de le voir jouer prochainement
dans Crashing de Gary Walkow où il tiendra la tête d’affiche.
FILMOGRAPHIE
1987 The
Ghost of Fletcher Ridge (Borden)
Five Corners (Bill)
1989 From
Hollywood to Deadwood (Pickett)
The Feud (D'Elia)
1990
Longtime Companion (Un compagnon de longue date) (René)
Ain't No Way Back (Borden)
The Sheltering Sky (Un thé au
Sahara) (Bertolucci)
1991 Dying
Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)
Dead Again (id.) (Branagh)
1992
Singles (id.) (Crowe)
1993 The
Innocent (Schlesinger)
1994 Mrs
Parker and the Vicious Circle (Mrs. Parker et le Cercle vicieux) (Rudolph)
1995 Let
It Be Me (Bergstein)
1996 The
Daytrippers (En route pour Manhattan) (Mottola)
Big Night (id.) (Scott, Tucci)
1997 The
Spanish Prisoner (La prisonnière espagnole) (Mamet)
1998 The
Impostors (les imposteurs) (Tucci)
Hi-Life (Hedden)
1999
Spring Forward (Gilroy)
Lush (Gibson)
Top of the Food Chain (Mars à table)
(Paizs)
Other Voices (McCormack)
2000
Delivering Milo (Castle)
2002 Roger
Dodger (Kidd)
The Secret
lives of dentists (Rudolph)
2004 The
Dying Gaul (Lucas)
Dumas
(Ballard)
Ralph
(McGowan)
The
Exorcism of Emily Rose (L’exorcisme d’Emily Rose)
(Derrickson)
2005
Loverboy (Bacon)