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Martin
Scorsese
Martin
Scorsese est né le 17 novembre 1942, à Flushing, Etat
de New
York. Petit-fils d'immigrants siciliens, il est élevé à
Little
Italy, un quartier populaire de Manhattan. Après avoir
sérieusement
pris en considération une éventuelle carrière dans
l'Eglise
(il entre au séminaire en 1956), Scorsese opte
finalement
pour sa passion du cinéma. Il ressort diplômé en
études
cinématographiques de l'Université de New York en
1964,
après y avoir réalisé ses premiers essais (It's Not Just
You,
Murray, et l'impressionnant The Big Shave, parabole
glaciale
et sanguinolente sur la position des Etats-Unis dans la
guerre
du Vietnam), avant d'entreprendre, grâce à un prêt de
6 000
dollars, un premier long métrage autobiographique
achevé
seulement trois ans plus tard, Who's That Knocking at
My Door
?. Il s'y attache aux tourments d'un garçon
catholique,
son alter ego, tiraillé entre les exigences
contradictoires
de son environnement. C'est à la suite de sa
collaboration
au film musical Woodstock, sur lequel il
travaille
en tant que monteur, qu'il fait la connaissance du
producteur
Roger Corman, pour lequel le jeune réalisateur
dirigera
deux ans plus tard Bertha Boxcar, avec Barbara
Hershey.
Un film de genre, mais Scorsese a assez de
personnalité
pour insuffler à cette saga du syndicalisme au
temps
de la Dépression une vision très personnelle, avec des
emprunts
à la Nouvelle Vague et des allusions bibliques. Ce
film
sera suivi un an plus tard par la crépusculaire Mean
streets,
qui lance la carrière de Scorsese à un niveau
international
et lui permet de s'attacher définitivement deux
acteurs
qui lui resteront fidèles tout au long de sa carrière :
Robert
De Niro et Harvey Keitel. Scorsese, demandé par
Hollywood,
réalise alors le plus modéré Alice n'est plus ici,
l'histoire
d'une femme de l'Amérique profonde élevant seule sa
fille
entre deux restaurants dans lesquels elle travaille. Taxi
driver,
en 1976, marque un des sommets de l'œuvre de
Scorsese
et sa propension à filmer les minorités, les victimes
du rêve
américain, sans jamais éluder la violence. Le film
remporte
la Palme d'or à Cannes et est depuis considéré comme
une
œvre culte. New York, New York, tourné l'année
suivante,
est un hommage à la comédie musicale, avec une Big
Apple
entièrement reconstituée en studio. Robert De Niro,
acteur
fétiche, est toujours dans le rôle principal, comme il le
sera
encore en 1979 avec Raging Bull, autre sommet de la
filmographie
du réalisateur, l'histoire du boxeur Jake LaMotta.
Suivent
deux incursions dans la comédie : La valse des
pantins,
avec Jerry Lewis, un semi-échec critique et
commercial,
et After hours, avec Griffin Dunne et Rosanna
Arquette,
depuis lors considéré comme un film-culte pour tous
les
amoureux de la comédie burlesque et paranoïaque. La
dernière
tentation du Christ, en 1988, sera l'occasion d'une
grosse
polémique autour de la représentation du Christ à l'écran
plutôt
que d'une vraie rencontre cinématographique. Mais 1990
marquera
le retour de Scorsese dans les bonnes grâces des
cinéphiles
de tout poil grâce aux Affranchis, pour lequel le
réalisateur
retrouve deux de ses acteurs fétiches : Robert De
Niro et
Joe Pesci, et un milieu qu'il n'avait
pas encore abordé
frontalement
: la mafia. Suivent deux œuvres plus mineures
(dans
une carrière de toute façon bien au-dessus du commun
des
réalisateurs) : Les nerfs à vif, remake d'un thriller réalisé
par
Jack Lee Thompson avec Gregory Peck, et Le temps de
l'innocence,
romance en costumes ampoulée d'après un roman
d'Edith
Wharton. En 1995, l'ambitieux Casino permet à
Scorsese
de renouer avec une certaine maestria dans la mise en
scène
et de retrouver une fois de plus Robert De Niro. Avec
Kundun,
Scorsese aborde à nouveau un thème qui lui tient à
cœur :
la religion, avec cette biographie du dalaï-lama qui lui a
valu
les foudres des autorités chinoises, l'interdisant de séjour
sur le
territoire. De religion, il en est encore question avec
l'obsédante
quête de rédemption du personnage incarné par
Nicolas
Cage dans A tombeau ouvert, pour lequel il retrouve
son
scénariste de prédilection, Paul Schrader, avec lequel il
avait
déjà travaillé sur Taxi driver, Raging bull et La dernière
tentation
du Christ.
Outre
son impressionnante filmographie, Martin Scorsese a
réalisé
le clip "Bad" pour Michael Jackson, ainsi que plusieurs
documentaires
: "Italianamerican" en 1974, "American Boy" en
1978,
The Last Waltz en 1978 (sorti en salles), qui s'attachait
au
dernier concert du groupe The Band, "Made in Milan" en
1990,
autour de son ami Giorgio Armani, et a récemment
réalisé
une gigantesque série documentaire sur l'histoire du
cinéma
américain, "A Personnal Journey with Martin Scorsese
Through
American Movies". Au cinéma il est apparu en tant
qu'acteur
dans certains de ses films (Mean Streets, Taxi
Driver,
After Hours, Raging Bull, La valse des pantins)
mais
aussi d'autres réalisateurs : Rêves, d'Akira Kurosawa,
dans
lequel il interprète Vincent Van Gogh, Search & destroy,
d'Eric
Salle ou encore Quiz show, de Robert Redford...
FILMOGRAPHIE
1969
Who's That Knocking at My Door ?
1972
Boxcar Bertha (Bertha Boxcar)
1973
Mean Streets (id.)
1975
Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici)
1976
Taxi Driver (id.)
1977
New York, New York (id.)
1978
The Last Waltz (id.)
1979
Raging Bull (id.)
1983
The King of Comedy (La valse des pantins)
1986
After Hours (id.)
The Color of Money (La couleur de
l'argent)
1988
The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du
Christ)
1989
New York Stories (id.) (un sketch)
1990
GoodFellas (Les affranchis)
1991
Cape Fear (Les nerfs à vif)
1993
The Age of Innocence (Le temps de l'innocence)
1995
Casino (id.)
1997
Kundun (id.)
1999
Bringing Out the Dead (A tombeau ouvert)