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Martin Scorsese
Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942, à
Flushing, Etat de New York. Petit-fils d'immigrants siciliens, il est élevé à
Little Italy, un quartier populaire de Manhattan. Après avoir sérieusement pris
en considération une éventuelle carrière dans l'Eglise (il entre au séminaire
en 1956), Scorsese opte finalement pour sa passion du cinéma. Il ressort
diplômé en études cinématographiques de l'Université de New York en 1964, après
y avoir réalisé ses premiers essais (It's Not Just You, Murray, et
l'impressionnant The Big Shave, parabole glaciale et sanguinolente sur
la position des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam), avant d'entreprendre,
grâce à un prêt de 6 000 dollars, un premier long métrage autobiographique
achevé seulement trois ans plus tard, Who's That Knocking at My Door ?.
Il s'y attache aux tourments d'un garçon catholique, son alter ego, tiraillé
entre les exigences contradictoires de son environnement. C'est à la suite de
sa collaboration au film musical Woodstock, sur lequel il travaille en
tant que monteur, qu'il fait la connaissance du producteur Roger Corman, pour
lequel le jeune réalisateur dirigera deux ans plus tard Bertha Boxcar,
avec Barbara Hershey. Un film de genre, mais Scorsese a assez de personnalité pour
insuffler à cette saga du syndicalisme au temps de la Dépression une vision
très personnelle, avec des emprunts à la Nouvelle Vague et des allusions
bibliques. Ce film sera suivi un an plus tard par la crépusculaire Mean
streets, qui lance la carrière de Scorsese à un niveau international et lui
permet de s'attacher définitivement deux acteurs qui lui resteront fidèles tout
au long de sa carrière : Robert De Niro et Harvey Keitel. Scorsese,
demandé par Hollywood, réalise alors le plus modéré Alice n'est plus ici,
l'histoire d'une femme de l'Amérique profonde élevant seule sa fille entre deux
restaurants dans lesquels elle travaille. Taxi driver, en 1976, marque
un des sommets de l'œuvre de Scorsese et sa propension à filmer les minorités,
les victimes du rêve américain, sans jamais éluder la violence. Le film
remporte la Palme d'or à Cannes et est depuis considéré comme une œvre culte. New
York, New York, tourné l'année suivante, est un hommage à la comédie
musicale, avec une Big Apple entièrement reconstituée en studio. Robert De
Niro, acteur fétiche, est toujours dans le rôle principal, comme il le sera
encore en 1979 avec Raging Bull, autre sommet de la filmographie du
réalisateur, l'histoire du boxeur Jake LaMotta. Suivent deux incursions dans la
comédie : La valse des pantins, avec Jerry Lewis, un semi-échec
critique et commercial, et After hours, avec Griffin Dunne et Rosanna
Arquette, depuis lors considéré comme un film-culte pour tous les amoureux de
la comédie burlesque et paranoïaque. La dernière tentation du Christ, en
1988, sera l'occasion d'une grosse polémique autour de la représentation du
Christ à l'écran plutôt que d'une vraie rencontre cinématographique. Mais 1990
marquera le retour de Scorsese dans les bonnes grâces des cinéphiles de tout
poil grâce aux Affranchis, pour lequel le réalisateur retrouve deux de
ses acteurs fétiches : Robert De Niro et Joe Pesci, et un milieu qu'il n'avait pas encore abordé
frontalement : la mafia. Suivent deux œuvres plus mineures (dans une
carrière de toute façon bien au-dessus du commun des réalisateurs) : Les
nerfs à vif, remake d'un thriller réalisé par Jack Lee Thompson avec
Gregory Peck, et Le temps de l'innocence, romance en costumes ampoulée
d'après un roman d'Edith Wharton. En 1995, l'ambitieux Casino permet à
Scorsese de renouer avec une certaine maestria dans la mise en scène et de
retrouver une fois de plus Robert De Niro. Avec Kundun, Scorsese
abordait à nouveau un thème qui lui tient à cœur : la religion, avec cette
biographie du dalaï-lama qui lui a valu les foudres des autorités chinoises,
l'interdisant de séjour sur le territoire. De religion, il sera encore question
avec l'obsédante quête de rédemption du personnage incarné par Nicolas Cage
dans A tombeau ouvert, pour lequel il retrouve son scénariste de
prédilection, Paul Schrader.
Avec Gangs of New York, Martin Scorsese
réalise un projet vieux de vingt ans : l'adaptation du roman épique signé
Herbert Asbury, grande épopée située dans le New York de 1860, au moment où les
vagues d'immigrants irlandais font de New York une mégalopole naissante. Un
film qui permet au cinéaste de retrouver Daniel Day Lewis, qu'il avait déjà
dirigé dans Le temps de l'innocence, et de tourner pour la première fois
avec un des plus imposants acteurs de sa génération, Leornardo DiCaprio.
Actuellement, le ralisateur serait en train de préparer The Aviator,
d'après le roman de John Logan.
Outre son impressionnante filmographie dans la
fiction, Martin Scorsese a réalisé le clip "Bad" pour Michael
Jackson, ainsi que plusieurs documentaires : "Italianamerican"
en 1974, "American Boy" en 1978, The Last Waltz en 1978 (sorti
en salles) qui s'attachait au dernier concert du groupe The Band, "Made in
Milan" en 1990, autour de son ami Giorgio Armani. Plus récemment il a
réalisé une gigantesque série documentaire sur l'histoire du cinéma américain,
"A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies". Au
cinéma il est apparu en tant qu'acteur dans certains de ses films (Mean
Streets, Taxi Driver, After Hours, Raging Bull, La valse des pantins) mais
aussi d'autres réalisateurs : Rêves, d'Akira Kurosawa, dans lequel
il interprète Vincent Van Gogh, Search & destroy, d'Eric Salle ou
encore Quiz show, de Robert Redford...
FILMOGRAPHIE
1969 Who's That Knocking at My Door ?
1972 Boxcar Bertha (Bertha Boxcar)
1973 Mean Streets (id.)
1975 Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est
plus ici)
1976 Taxi Driver (id.)
1977 New York, New York (id.)
1978 The Last Waltz (id.)
1979 Raging Bull (id.)
1983 The King of Comedy (La valse des pantins)
1986 After Hours (id.)
The
Color of Money (La couleur de l'argent)
1988 The Last Temptation of Christ (La dernière
tentation du Christ)
1989 New York Stories (id.) (un sketch)
1990 GoodFellas (Les affranchis)
1991 Cape Fear (Les nerfs à vif)
1993 The Age of Innocence (Le temps de l'innocence)
1995 Casino (id.)
1997 Kundun (id.)
1999 Bringing Out the Dead (A tombeau ouvert)
2002 Gangs of New York (id.)