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Martin Scorsese

 

Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942, à Flushing, Etat de New York. Petit-fils d'immigrants siciliens, il est élevé à Little Italy, un quartier populaire de Manhattan. Après avoir sérieusement pris en considération une éventuelle carrière dans l'Eglise (il entre au séminaire en 1956), Scorsese opte finalement pour sa passion du cinéma. Il ressort diplômé en études cinématographiques de l'Université de New York en 1964, après y avoir réalisé ses premiers essais (It's Not Just You, Murray, et l'impressionnant The Big Shave, parabole glaciale et sanguinolente sur la position des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam), avant d'entreprendre, grâce à un prêt de 6 000 dollars, un premier long métrage autobiographique achevé seulement trois ans plus tard, Who's That Knocking at My Door ?. Il s'y attache aux tourments d'un garçon catholique, son alter ego, tiraillé entre les exigences contradictoires de son environnement. C'est à la suite de sa collaboration au film musical Woodstock, sur lequel il travaille en tant que monteur, qu'il fait la connaissance du producteur Roger Corman, pour lequel le jeune réalisateur dirigera deux ans plus tard Bertha Boxcar, avec Barbara Hershey. Un film de genre, mais Scorsese a assez de personnalité pour insuffler à cette saga du syndicalisme au temps de la Dépression une vision très personnelle, avec des emprunts à la Nouvelle Vague et des allusions bibliques. Ce film sera suivi un an plus tard par la crépusculaire Mean streets, qui lance la carrière de Scorsese à un niveau international et lui permet de s'attacher définitivement deux acteurs qui lui resteront fidèles tout au long de sa carrière : Robert De Niro et Harvey Keitel. Scorsese, demandé par Hollywood, réalise alors le plus modéré Alice n'est plus ici, l'histoire d'une femme de l'Amérique profonde élevant seule sa fille entre deux restaurants dans lesquels elle travaille. Taxi driver, en 1976, marque un des sommets de l'œuvre de Scorsese et sa propension à filmer les minorités, les victimes du rêve américain, sans jamais éluder la violence. Le film remporte la Palme d'or à Cannes et est depuis considéré comme une œvre culte. New York, New York, tourné l'année suivante, est un hommage à la comédie musicale, avec une Big Apple entièrement reconstituée en studio. Robert De Niro, acteur fétiche, est toujours dans le rôle principal, comme il le sera encore en 1979 avec Raging Bull, autre sommet de la filmographie du réalisateur, l'histoire du boxeur Jake LaMotta. Suivent deux incursions dans la comédie : La valse des pantins, avec Jerry Lewis, un semi-échec critique et commercial, et After hours, avec Griffin Dunne et Rosanna Arquette, depuis lors considéré comme un film-culte pour tous les amoureux de la comédie burlesque et paranoïaque. La dernière tentation du Christ, en 1988, sera l'occasion d'une grosse polémique autour de la représentation du Christ à l'écran plutôt que d'une vraie rencontre cinématographique. Mais 1990 marquera le retour de Scorsese dans les bonnes grâces des cinéphiles de tout poil grâce aux Affranchis, pour lequel le réalisateur retrouve deux de ses acteurs fétiches : Robert De Niro et Joe Pesci, et un  milieu qu'il n'avait pas encore abordé frontalement : la mafia. Suivent deux œuvres plus mineures (dans une carrière de toute façon bien au-dessus du commun des réalisateurs) : Les nerfs à vif, remake d'un thriller réalisé par Jack Lee Thompson avec Gregory Peck, et Le temps de l'innocence, romance en costumes ampoulée d'après un roman d'Edith Wharton. En 1995, l'ambitieux Casino permet à Scorsese de renouer avec une certaine maestria dans la mise en scène et de retrouver une fois de plus Robert De Niro. Avec Kundun, Scorsese abordait à nouveau un thème qui lui tient à cœur : la religion, avec cette biographie du dalaï-lama qui lui a valu les foudres des autorités chinoises, l'interdisant de séjour sur le territoire. De religion, il sera encore question avec l'obsédante quête de rédemption du personnage incarné par Nicolas Cage dans A tombeau ouvert, pour lequel il retrouve son scénariste de prédilection, Paul Schrader.

Avec Gangs of New York, Martin Scorsese réalise un projet vieux de vingt ans : l'adaptation du roman épique signé Herbert Asbury, grande épopée située dans le New York de 1860, au moment où les vagues d'immigrants irlandais font de New York une mégalopole naissante. Un film qui permet au cinéaste de retrouver Daniel Day Lewis, qu'il avait déjà dirigé dans Le temps de l'innocence, et de tourner pour la première fois avec un des plus imposants acteurs de sa génération, Leornardo DiCaprio. Actuellement, le ralisateur serait en train de préparer The Aviator, d'après le roman de John Logan.

Outre son impressionnante filmographie dans la fiction, Martin Scorsese a réalisé le clip "Bad" pour Michael Jackson, ainsi que plusieurs documentaires : "Italianamerican" en 1974, "American Boy" en 1978, The Last Waltz en 1978 (sorti en salles) qui s'attachait au dernier concert du groupe The Band, "Made in Milan" en 1990, autour de son ami Giorgio Armani. Plus récemment il a réalisé une gigantesque série documentaire sur l'histoire du cinéma américain, "A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies". Au cinéma il est apparu en tant qu'acteur dans certains de ses films (Mean Streets, Taxi Driver, After Hours, Raging Bull, La valse des pantins) mais aussi d'autres réalisateurs : Rêves, d'Akira Kurosawa, dans lequel il interprète Vincent Van Gogh, Search & destroy, d'Eric Salle ou encore Quiz show, de Robert Redford...

 

FILMOGRAPHIE

 

1969 Who's That Knocking at My Door ?

 

1972 Boxcar Bertha (Bertha Boxcar)

 

1973 Mean Streets (id.)

 

1975 Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici)

 

1976 Taxi Driver (id.)

 

1977 New York, New York (id.)

 

1978 The Last Waltz (id.)

 

1979 Raging Bull (id.)

 

1983 The King of Comedy (La valse des pantins)

 

1986 After Hours (id.)

 

                The Color of Money (La couleur de l'argent)

 

1988 The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du Christ)

 

1989 New York Stories (id.) (un sketch)

 

1990 GoodFellas (Les affranchis)

 

1991 Cape Fear (Les nerfs à vif)

 

1993 The Age of Innocence (Le temps de l'innocence)

 

1995 Casino (id.)

 

1997 Kundun (id.)

 

1999 Bringing Out the Dead (A tombeau ouvert)

 

2002 Gangs of New York (id.)