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Joel
Schumacher
Né le
29 août 1939 à New York, Joel Schumacher se tourne
d'abord
vers des études artistiques à la Parsons School of
Design.
Des études qui lui permettent notamment de devenir
styliste,
ce qui lui offre l'opportunité d'approcher le milieu du
cinéma
et de la télévision. Ses premiers pas sur un plateau se
feront
à l'occasion d'une publicité pour laquelle il est directeur
artistique.
Après plusieurs expériences dans ce domaine, il
fréquente
le milieu du cinéma grâce à son autre étiquette, celle
de
costumier. Des réalisateurs comme Woody Allen, Herbert
Ross et
Paul Mazursky lui confient alors le design des
costumes
de certains de leurs films. Mais cela ne suffit pas à
satisfaire
l'ambition de Joel Schumacher. Il franchit donc un
nouveau
pas et se lance dans l'écriture de scénarios (la comédie
musicale
Sparkle et la comédie tout court Car wash sont ainsi
nées de
son imagination, toutes deux en 1976), et même dans la
réalisation
avec le téléfilm "The Virginia Hill Story" en 1974.
Après
un autre film télé, Schumacher franchit en 1981 le
dernier
pas qui le sépare de la postérité et des strass de
Hollywood
en réalisant son premier long métrage : The
Incredible
Shrinking Woman, remake de L'homme qui
rétrécit,
un film réalisé par Jack Arnold en 1957. Les premiers
succès
arriveront dans la deuxième moitié des années 80, avec
St
Elmo's Fire (qui mettait en vedette Emilio Estevez, Demi
Moore
et Andrew McCarthy), Génération perdue (Jason
Patric,
Kiefer Shuterland) et surtout L'expérience interdite, un
voyage
entr ela vie et lamort dont la vedette était tenue par
Julia
Roberts et Kevin Bacon. Depuis, Joel Schumacher s'est
surtout
fait connaître avec Chute libre, sans doute son meilleur
film,
dans lequel Michael Douglas pétait les plombs au beau
milieu
d'un embouteillage et s'en prenait alors à tout ce que
l'Amérique
peut comporter d'extrémistes, de fascistes et de
racistes...
Un film néanmoins nettement plus ambigu que le
franchement
tarte Le droit de tuer ?, hypocrite hymne à l'auto-
défense
autour du viol et du meurtre d'une petite fille noire.
Mais
Joel Schumacher a aussi été celui qui aura brisé le mythe
Batman
en signant Batman & Robin et Batman forever,
exercices
clippesques qui annihilaient tous les efforts déployés
par Tim
Burton pour statuer autour de l'ambiguïté et la noirceur
inhérente
de l'homme-chauve-souris. A nouveau dans les
travées
de l'auto-défense dans le très torve et ultra-glauque 8
mm, qui
s'attardait sur les méfaits des snuff-movies, Joel
Schumacher
effectue aujourd'hui son coming-out avec
Personne
n'est parfait(e), hymne à la différence entre un
vieux
réac et un travesti épanoui.
FILMOGRAPHIE
1981
The Incredible Shrinking Woman
1983
D.C. Cab
1985 St
Elmo's Fire
1987
The Lost Boys (Génération perdue)
1989
Cousins (Cousins)
1990
Flatliners (L'expérience interdite)
1991
Dying Young (Le choix d'aimer)
1993
Falling Down (Chute libre)
1994
The Client (Le client)
1995
Batman Forever (id.)
1996 A
Time to Kill (Le droit de tuer ?)
1997
Batman & Robin (id.)
1998
8mm (id.)
1999
Flawless (Personne n'est parfait(e))