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Joel Schumacher

 

Né le 29 août 1939 à New York, Joel Schumacher se tourne

d'abord vers des études artistiques à la Parsons School of

Design. Des études qui lui permettent notamment de devenir

styliste, ce qui lui offre l'opportunité d'approcher le milieu du

cinéma et de la télévision. Ses premiers pas sur un plateau se

feront à l'occasion d'une publicité pour laquelle il est directeur

artistique. Après plusieurs expériences dans ce domaine, il

fréquente le milieu du cinéma grâce à son autre étiquette, celle

de costumier. Des réalisateurs comme Woody Allen, Herbert

Ross et Paul Mazursky lui confient alors le design des

costumes de certains de leurs films. Mais cela ne suffit pas à

satisfaire l'ambition de Joel Schumacher. Il franchit donc un

nouveau pas et se lance dans l'écriture de scénarios (la comédie

musicale Sparkle et la comédie tout court Car wash sont ainsi

nées de son imagination, toutes deux en 1976), et même dans la

réalisation avec le téléfilm "The Virginia Hill Story" en 1974.

Après un autre film télé, Schumacher franchit en 1981 le

dernier pas qui le sépare de la postérité et des strass de

Hollywood en réalisant son premier long métrage : The

Incredible Shrinking Woman, remake de L'homme qui

rétrécit, un film réalisé par Jack Arnold en 1957. Les premiers

succès arriveront dans la deuxième moitié des années 80, avec

St Elmo's Fire (qui mettait en vedette Emilio Estevez, Demi

Moore et Andrew McCarthy), Génération perdue (Jason

Patric, Kiefer Shuterland) et surtout L'expérience interdite, un

voyage entr ela vie et lamort dont la vedette était tenue par

Julia Roberts et Kevin Bacon. Depuis, Joel Schumacher s'est

surtout fait connaître avec Chute libre, sans doute son meilleur

film, dans lequel Michael Douglas pétait les plombs au beau

milieu d'un embouteillage et s'en prenait alors à tout ce que

l'Amérique peut comporter d'extrémistes, de fascistes et de

racistes... Un film néanmoins nettement plus ambigu que le

franchement tarte Le droit de tuer ?, hypocrite hymne à l'auto-

défense autour du viol et du meurtre d'une petite fille noire.

Mais Joel Schumacher a aussi été celui qui aura brisé le mythe

Batman en signant Batman & Robin et Batman forever,

exercices clippesques qui annihilaient tous les efforts déployés

par Tim Burton pour statuer autour de l'ambiguïté et la noirceur

inhérente de l'homme-chauve-souris. A nouveau dans les

travées de l'auto-défense dans le très torve et ultra-glauque 8

mm, qui s'attardait sur les méfaits des snuff-movies, Joel

Schumacher effectue aujourd'hui son coming-out avec

Personne n'est parfait(e), hymne à la différence entre un

vieux réac et un travesti épanoui.

 

FILMOGRAPHIE

 

1981 The Incredible Shrinking Woman

 

1983 D.C. Cab

 

1985 St Elmo's Fire

 

1987 The Lost Boys (Génération perdue)

 

1989 Cousins (Cousins)

 

1990 Flatliners (L'expérience interdite)

 

1991 Dying Young (Le choix d'aimer)

 

1993 Falling Down (Chute libre)

 

1994 The Client (Le client)

 

1995 Batman Forever (id.)

 

1996 A Time to Kill (Le droit de tuer ?)

 

1997 Batman & Robin (id.)

 

1998 8mm (id.)

 

1999 Flawless (Personne n'est parfait(e))