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John
Schlesinger
Né le
13 février 1926 à Londres, d'un père pédiatre, John
Schlesinger
commence par être acteur en se produisant dans
des
spectacles destinés à remonter le moral des troupes en
guerre.
Un plaisir du jeu qu'il assouvit ensuite à Oxford, en
participant
à diverses productions théâtrales. Il se lance ensuite
dans le
court métrage puis entre à la BBC en 1957, où il
s'essaye
au documentaire et à la réalisation de séries. Après
Terminus,
un moyen métrage consacré au quotidien de la
station
Waterloo à Londres et récompensé à Venise, il signe
son
premier long en 1962, Un amour pas comme les autres,
sur la
liaison entre un ouvrier et une dactylo dans une triste
ville
industrielle. Inspiré par le style néo-réaliste italien, dans la
mouvance
du Free Cinema, cette âpre chronique sociale
décroche
l'Ours d'or à Berlin et lance la carrière d'un cinéaste
d'ores
et déjà connu des deux côtés de l'Atlantique. Première
époque,
anglaise donc, avec Billy le menteur, attachant
portrait
d'un solitaire lâche et rêveur, qui confirme le talent de
Tom
Courtenay et révèle Julie Christie au grand public.
Confirmation
qu'une étoile est née avec Darling, un
mélodrame
sur les affres de la réussite qui vaut à l'actrice
l'Oscar,
toujours sous la direction de Schlesinger. Enfin, le
cinéaste
s'attaque en 1967 à l'œuvre de Thomas Hardy, en
adaptant
Loin de la foule déchaînée, sur l'ennui de la vie
rurale
anglaise. Direction l'Amérique, où le cinéaste signe ses
films
les plus célèbres, mais connaît aussi le déclin, comme
bon
nombre de cinéastes qui s'exportent. Macadam cow-boy,
récompensé
en 1970 par les Oscars du Meilleur film et du
Meilleur
réalisateur, est sans conteste son plus marquant :
abordant
les thèmes chers au cinéma underground (la
déchéance
au cœur de la jungle new-yorkaise), Schlesinger
brosse
l'amitié magnifique entre deux losers, auxquels Jon
Voight
et Dustin Hoffman apportent leur immense talent. De
même,
l'incursion du cinéaste dans le thriller-fiction avec le
tétanisant
Marathon man, toujours avec Dustin Hoffman (et
un
Laurence Olivier d'anthologie en dentiste nazi), est une
réussite
incontestable. Plus controversés, Le jour du fléau,
satire
de la faune hollywoodienne et Honky Tonk Freeway
(inédit),
sont des échecs commerciaux cinglants. Dès lors, le
cinéaste
ne cesse de naviguer entre sa patrie et les Etats-Unis,
signant
des œuvres inspirées (Yanks, qui chronique la vie d'un
petit
village anglais pendant la Seconde Guerre mondiale) ou
ampoulées
(Un dimanche comme tant d'autres, qui avait
cependant
le mérite d'aborder l'homosexualité de manière
nuancée).
Tout en continuant de réaliser des documentaires et
en
tentant la mise en scène d'opéra, Schlesinger parvient encore
à
surprendre, avec Les envoûtés, un polar aux frontières du
réel
qui stigmatise le pouvoir des sectes avec un sens de
l'efficacité
redoutable. Tout comme il réussit à profiter de la
vague
des thrillers "peur de l'intrus", pour signer le roublard
Fenêtre
sur Pacifique, où brille Michael Keaton en locataire
psychopathe.
On lui pardonnera dès lors les errements d'Au-
delà
des lois, célébration de l'auto-défense où Sally Field
reprend
le piètre flambeau de la série des Justicier dans la
ville.
Un couple presque parfait marque le retour d'un grand
cinéaste,
après cinq ans d'absence, dans un registre inédit pour
lui
mais très en vogue, la comédie romantiquement gay.
FILMOGRAPHIE
1962 A
Kind of Loving (Un amour pas comme les autres)
1963
Billy Liar (Billy le menteur)
1965
Darling (id.)
1967
Far from the Madding Crowd (Loin de la foule
déchaînée)
1968
Midnight Cow-Boy (Macadam cow-boy)
1971
Sunday, Bloody Sunday (Un dimanche comme les autres)
1973
Visions of Eight (co-réal.)
1974
The Day of the Locust (Le jour du fléau)
1976
Marathon Man (id.)
1979
Yanks (id.)
1981
Honky Tonk Freeway
An Englishman Abroad
1984
The Falcon and the Snowman (Le jeu du faucon)
1987
The Believers (Les envoûtés)
1988
Madame Souzatska (id.)
1990
Pacific Heights (Fenêtre sur Pacifique)
1993
The Innocent
1995 An
Eye for an Eye (Au-delà des lois)
1995
Cold Confort Farm
1999
The Next Best Thing (Un couple presque parfait)