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John Sayles

 

John Sayles est né le 28 septembre 1950 à Shenectady, dans

l'Etat de New York. Après une scolarité brillante, il refuse

cependant de suivre une voie professionnelle toute tracée et

opte pour des petits boulots manuels. Il entre ainsi à l'usine, à

Boston, mais cela ne l'empêche pas d'écrire des nouvelles,

bientôt publiées dans le magazine "Atlantic Monthly". Un

recueil, "Pride of the Bimbos", autour des aventures d'un privé,

sera publié en 1975. Sayles travaille par la suite comme

scénariste pour Roger Corman. Il décide alors d'investir ses

premiers salaires  (soixante mille dollars) dans la production

d'un long métrage, Return of the Secaucus Seven, qui sera

tourné en vingt-cinq jours. Le portrait d'une génération avec

l'histoire de sept amis d'enfance confrontés aux difficultés de la

vie d'adultes. Un film dont Lawrence Kasdan s'inspirera

d'ailleurs partiellement pour Les copains d'abord. La suite est

néanmoins difficile, car Sayles, farouchement indépendant et

refusant de laisser le final cut de ses films à la production, a du

mal à torouver des financements. Après Lianna, en 1983,

l'histoire d'une femme qui découvre son homosexualité, il

tourne un film de commande et ce qui restera son unique film

de studio, Baby it's you, une comédie romantique située dans

les années 60. Le film s'adresse évidemment à un public plus

large, comme le sera le satirique Brother, où un extraterrestre

qui a pris pour apparence humaine le corps d'un Black,

découvre les préjugés terrestres.

Le réalisateur, toujors très revendicatif et concerné par les

sujets sociaux, aborde ensuite deux sujets qui lui tiennent à

cœur depuis longtemps : en 1987, Matewan, l'histoire d'une

grève de mineurs en Virginie dans les années 20, est

sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Quant à

Eight men out, d'après le roman d'Eliot Asinof, il s'intéresse

au scandale qui a déchiré le milieu du base-ball en 1919. City

of hope sera quant à lui tourné en cinq semaines dans quarante

lieux différents, et comporte quarante-huit rôles. Racontant le

mélange des ethnies dans une grande métropole, le film

remporte le Grand Prix du Festival du Film de Tokyo. Avec

Poisson d'amour, l'histoire d'amitié entre une femme

handicapée et une jeune Noire dans les Bayous, Sayles revient

à une trame plus intimiste, et est nominé pour l'occasion à

l'Oscar du Meilleur scénario. Scénariste, Sayles l'est de

quasiment tous ses films, mais aussi de ceux d'autres

réalisateurs. On lui doit ainsi les scripts de Piranhas et

Hurlements, de Joe Dante, A armes égales, de John

Frankenheimer, La femme en rouge, Alligator... et des

travaux de script-doctor sur Apollo 13, Mimic ou encore Mort

ou vif. Mais le récent titre de gloire de John Sayles est

l'excellent Lone Star, sorti en 1995, à nouveau cité à l'Oscar

du Meilleur scénario original, qui le place parmi les réalisateurs

américains à la conscience sociale et politique les plus

aiguisées. Depuis, il a tourné l'onirique Le secret de Roan

Inish, situé dans une Irlande de contes et légendes, et le tex-

mex Men with Guns, toujours inédit en France. En couple

avec sa productrice Maggie Renzi, qu'il a rencontré sur les

bancs de l'université, Sayles, qui a en outre pas mal fait

l'acteur, dans ses films et d'autres (Dangereuse sous tous

rapports, Franc-parler, Malcolm X, Panic sur Florida

Beach, Gridlock'd...) est actuellement le producteur exécutif

de Girl Fight, écrit et réalisé par Karen Kusama.

 

FILMOGRAPHIE

 

1980 Return of the Secaucus Seven

 

1981 Lianna

 

1982 Baby It's You (Baby it's you)

 

1984 The Brother from Another Planet (Brother)

 

1987 Matewan (Matewan)

 

1988 Eight Men Out (Eight Men Out)

 

1991 City of Hope (City of Hope)

 

1993 Passion Fish (Poisson d'amour)

 

1995 The Secret of Roan Inish (Le secret de Roan Inish)

 

1996 Lone Star (Lone Star)

 

1997 Men with Guns

 

1999 Limbo (Limbo)