<< : >> |
John
Sayles
John
Sayles est né le 28 septembre 1950 à Shenectady, dans
l'Etat
de New York. Après une scolarité brillante, il refuse
cependant
de suivre une voie professionnelle toute tracée et
opte
pour des petits boulots manuels. Il entre ainsi à l'usine, à
Boston,
mais cela ne l'empêche pas d'écrire des nouvelles,
bientôt
publiées dans le magazine "Atlantic Monthly". Un
recueil,
"Pride of the Bimbos", autour des aventures d'un privé,
sera
publié en 1975. Sayles travaille par la suite comme
scénariste
pour Roger Corman. Il décide alors d'investir ses
premiers
salaires (soixante mille dollars) dans
la production
d'un
long métrage, Return of the Secaucus Seven, qui sera
tourné
en vingt-cinq jours. Le portrait d'une génération avec
l'histoire
de sept amis d'enfance confrontés aux difficultés de la
vie
d'adultes. Un film dont Lawrence Kasdan s'inspirera
d'ailleurs
partiellement pour Les copains d'abord. La suite est
néanmoins
difficile, car Sayles, farouchement indépendant et
refusant
de laisser le final cut de ses films à la production, a du
mal à
torouver des financements. Après Lianna, en 1983,
l'histoire
d'une femme qui découvre son homosexualité, il
tourne
un film de commande et ce qui restera son unique film
de studio,
Baby it's you, une comédie romantique située dans
les
années 60. Le film s'adresse évidemment à un public plus
large,
comme le sera le satirique Brother, où un extraterrestre
qui a
pris pour apparence humaine le corps d'un Black,
découvre
les préjugés terrestres.
Le
réalisateur, toujors très revendicatif et concerné par les
sujets
sociaux, aborde ensuite deux sujets qui lui tiennent à
cœur
depuis longtemps : en 1987, Matewan, l'histoire d'une
grève
de mineurs en Virginie dans les années 20, est
sélectionné
à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Quant à
Eight
men out, d'après le roman d'Eliot Asinof, il s'intéresse
au
scandale qui a déchiré le milieu du base-ball en 1919. City
of hope
sera quant à lui tourné en cinq semaines dans quarante
lieux
différents, et comporte quarante-huit rôles. Racontant le
mélange
des ethnies dans une grande métropole, le film
remporte
le Grand Prix du Festival du Film de Tokyo. Avec
Poisson
d'amour, l'histoire d'amitié entre une femme
handicapée
et une jeune Noire dans les Bayous, Sayles revient
à une
trame plus intimiste, et est nominé pour l'occasion à
l'Oscar
du Meilleur scénario. Scénariste, Sayles l'est de
quasiment
tous ses films, mais aussi de ceux d'autres
réalisateurs.
On lui doit ainsi les scripts de Piranhas et
Hurlements,
de Joe Dante, A armes égales, de John
Frankenheimer,
La femme en rouge, Alligator... et des
travaux
de script-doctor sur Apollo 13, Mimic ou encore Mort
ou vif.
Mais le récent titre de gloire de John Sayles est
l'excellent
Lone Star, sorti en 1995, à nouveau cité à l'Oscar
du
Meilleur scénario original, qui le place parmi les réalisateurs
américains
à la conscience sociale et politique les plus
aiguisées.
Depuis, il a tourné l'onirique Le secret de Roan
Inish,
situé dans une Irlande de contes et légendes, et le tex-
mex Men
with Guns, toujours inédit en France. En couple
avec sa
productrice Maggie Renzi, qu'il a rencontré sur les
bancs
de l'université, Sayles, qui a en outre pas mal fait
l'acteur,
dans ses films et d'autres (Dangereuse sous tous
rapports,
Franc-parler, Malcolm X, Panic sur Florida
Beach,
Gridlock'd...) est actuellement le producteur exécutif
de Girl
Fight, écrit et réalisé par Karen Kusama.
FILMOGRAPHIE
1980
Return of the Secaucus Seven
1981
Lianna
1982
Baby It's You (Baby it's you)
1984
The Brother from Another Planet (Brother)
1987
Matewan (Matewan)
1988
Eight Men Out (Eight Men Out)
1991
City of Hope (City of Hope)
1993
Passion Fish (Poisson d'amour)
1995
The Secret of Roan Inish (Le secret de Roan Inish)
1996
Lone Star (Lone Star)
1997
Men with Guns
1999
Limbo (Limbo)