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Carlos
Saura
Carlos
Saura est né le 4 janvier 1932 à Huesca, en Espagne.
Après
avoir débuté comme photographe à l'âge de 18 ans, il
intègre
l'Institut du Cinéma de Madrid où il étudié, puis
enseigne
lui-même de 1952 à 1963. Par la suite, il tourne
quelques
courts métrages, dont un documentaire sur son frère
aîné
Antonio, et entreprend de réaliser en franc-tireur des
œuvres
qui mettent en cause la société franquiste, ce qui lui
vaut
bien évidemment de se heurter illico à la censure. Mais le
cinéaste
sait jouer avec celle-ci en ayant régulièrement recours
à la
métaphore, comme dans La chasse, réalisé en 1965, où, à
travers
une partie de chasse située dans l'Espagne des années
60
transparaît le souvenir, indirectement évoqué, d'une guerre.
Les
années 60 et le début des années 70 – en fait toute la
période
sous le règne de Franco –, marquent les grandes années
créatives
de Saura; qui développe les thèmes de la mémoire, de
la
frustration et de l'infantilisation de plusieurs générations
d'Espagnols
par une société puritaine et répressive. Ainsi
Peppermint
frappé (1967), Stress es tres tres (1968) et La
Madriguera
(1969) prennent pour cibles des couples (ou des
trios)
en situation de crise existentielle. Le mélange de réel et
d'imaginaire,
mis en place par Saura pour d'évidentes raisons
politiques,
créent une poésie inédite qui scrute avec pertinence
l'intériorité
des protagonistes. De sa rencontre avec Geraldine
Chaplin,
son épouse et sa muse, naîtront neuf films en onze
ans, le
plus célèbre étant Cria cuervos, où une petite fille vit
recluse
dans une grande maison avec une grand-mère muette.
Suivra
Elisa mon amour (1977), considéré par certains
comme
l'œuvre la plus accomplie de Saura. Mais Franco vient
de mourir
et le changement de régime assouplit la censure. La
belle
cohérence poético-métaphorique des films du réalisateur
se
trouve en conséquence contrariée. Pour y remédier, Saura se
lance
dans une série de films autour de la danse (le flamenco,
en l'occurrence)
: Noces de sang et Carmen. Durant les années
80, il
travaille avec des scénaristes alors que jusqu'alors il avait
été
l'auteur de la plupart de ses films; et aborde divers
registres
: le mélodrame (L'amour sorcier, 1986), l'aventure
(El
Dorado, 1988), le parcours mystique (La nuit obscure,
1989),
le film d'époque (¡ Ay Carmela !, 1991), la violence
urbaine
(Taxi de noche, 1996), mais aussi la danse, encore et
toujours
avec l'inédit Flamenco (1995) et aujourd'hui Tango,
tourné
dans sa mère patrie (du tango, pas de Saura),
l'Argentine.
FILMOGRAPHIE
1958
Cuenca (moyen métrage)
1959
Los golfos (Les voyous)
1964
Llanto por un bandido (La charge des brigands)
1965 La
caza (La chasse)
1967
Peppermint frappé (id.)
1968
Stress es tres tres (id.)
1969 La
Madriguera (id.)
1970 El
jardìn de las delicias (Le jardin des délices)
1972
Ana y los lobos (Anna et les loups)
1973 La
prima Angélica (La cousine Angélique)
1975
Crìa cuerbos (id.)
1977
Elisa vida mìa (Elisa mon amour)
1978
Los ojos ventados (Les yeux bandés)
1979
Mamà cumple cien años (Maman a cent ans)
1980
Deprisa, deprisa (Vivre vite)
1981
Bodas de sangre (Noces de sang)
Dulces horas (Doux moments du passé)
1982
Antonieta (id.)
1983
Carmen (id.)
1984
Los Zancos
1985 El
amor brujo (L'amour sorcier)
1988 El
dorado (id.)
1989 La
noche oscura (La nuit obscure)
1990 ¡
Ay Carmela ! (id.)
1992
Sevillanas
1993 ¡
Dispara !
1995
Flamenco
1996
Taxi (Taxi de noche)
1997
Pajarico (id.)
Tango (id.)
1998
Esa luz !