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Susan Sarandon

 

Née à New York le 4 octobre 1946 dans une famille de neuf

enfants, Susan Tomalin (c'est son vrai nom) s'initie tout d'abord

à la danse durant ses études secondaires au lycée Edison, puis

entre à l'Université Catholique de Washington, où elle suit des

cours de mathématiques, de philosophie et... de stratégie

militaire ! Elle rejoint ensuite la troupe des Garrick Players de

Georgetown, où elle fait la connaissance de son premier mari,

le comédien Chris Sarandon, dont elle prend définitivement le

nom. Après avoir interprété la jeune fugueuse de Joe, c'est

aussi l'Amérique, elle tourne aux côtés d'Anthony Perkins

dans Lovin' Molly, de Sidney Lumet, et révèle ses dons

comiques en jeune oie blanche fraîchement mariée dans le

fameux Rocky Horror Picture Show. Elle tient ensuite la

vedette de La petite, de De l'autre côté de minuit et du Roi

des Gitans. En 1981, elle reçoit une citation à l'Oscar pour son

interprétation dans Atlantic City, pour lequel elle avait

retrouvé Louis Malle. Elle fera la même année son retour

triomphal sur scène dans "A Coupla White Chicks Sitting

Around Talking", bientôt suivi d'"Extremities" et de "An

Evening With Richard Nixon". Les années 80 seront marquées

par son duo sanglant avec Catherine Deneuve dans Les

prédateurs, puis par son trio ensorcelant avec Cher et Michelle

Pfeiffer dans Les sorcières d'Eastwick. Enfin, 1991, marque

la consécration suprême avec Thelma & Louise, de Ridley

Scott, qui remporte un succès considérable dans le monde

entier. Désormais épouse du comédien Tim Robbins, elle

apparaît brièvement en journaliste télé dans la première

réalisation de celui-ci, Bob Roberts, puis tient la vedette de La

dernière marche, le rôle d'une nonne qui accompagne un

condamné à mort pendant ses derniers mois de vie. Après trois

citations à l'Oscar (Thelma & Louise, Lorenzo et Le client),

ce rôle lui permet d'obtenir enfin celui de le Meilleure actrice.

Comédienne exigeante, qui sait se faire rare avec une

prédilection pour les rôles de femmes fortes à l'écoute de soi et

des autres, Susan Sarandon est sans doute l'une des actrices les

plus chaleureuses et sympathiques de sa génération. Après

L'heure magique, en femme mourante obligée d'accepter la

nouvelle femme de son mari dans Ma meilleure ennemie, elle

est aujourd'hui une mère fofolle dans le nouveau film de

Wayne Wang, Ma mère, emoi et ma mère, et, incidemment,

est prise en otage par un tendre voyou dans le road-movie HBO

(distribué en salles en France) Les fugueurs. On attend

toujours son apparition dans le troisième film de son Tim

Robbins, Cradle Will Rock, où elle incarne l'émissaire

culturelle de Mussolini à Hollywood.

 

FILMOGRAPHIE

 

1970 Joe (Joe, c'est aussi l'Amérique) (Avildsen)

 

1971 Le Fleur Bleu (Kent)

 

      Mortadella (id.) (Monicelli)

 

1974 Lovin' Molly (Lumet)

 

      The Front Page (Spéciale première) (Wilder)

 

1975 The Great Waldo Pepper (La kermesse des aigles) (Roy

Hill)

 

      The Rocky Horror Picture Show (id.) (Sharman)

 

1976 The Great Smoky Roadblock (Leone)

 

      One Summer Love (Cates)

 

1977 The Other Side of Midnight (De l'autre côté de minuit)

(Jarrott)

 

1978 Pretty Baby (La petite) (Malle)

 

      King of the Gipsies (Le roi des Gitans) (Pierson)

 

      Checkered Flag or Crash (Gibson)

 

1979 Something Short of Paradise (Helpern, Jr.)

 

1980 Loving Couples (L'amour à quatre mains) (Smight)

 

      Atlantic City (id.) (Malle)

 

1982 Tempest (La tempête) (Mazursky)

 

1983 The Hunger (Les prédateurs) (T. Scott)

 

1984 The Buddy System (G. Jordan)

 

1985 Compromising Positions (Perry)

 

1987 The Witches of Eastwick (Les sorcières d'Eastwick)

(Miller)

 

1988 Sweet Hearts Dance (L'amour à quatre temps)

(Greenwald)

 

      Bull Durham (Duo à trois) (Shelton)

 

1989 The January Man (Calendrier meurtrier) (O'Connor)

 

      A Dry White Season (Une saison blanche et sèche)

(Palcy)

 

1990 White Palace (La fièvre d'aimer) (Mandoki)

 

1991 Thelma & Louise (id.) (Scott)

 

1992 Light Sleeper (id.) (Schrader)

 

      The Player (id.) (Altman)

 

      Bob Roberts (id.) (Robbins)

 

      Lorenzo's Oil (Lorenzo) (Miller)

 

1994 The Client (Le client) (Schumacher)

 

      Safe Passage (id.) (Ackerman)

 

      Little Women (Les quatre filles du Dr. March)

(Armstrong)

 

1995 Dead Man Walking (La dernière marche) (Robbins)

 

1997 Twilight (L'heure magique) (Benton)

 

1998 Illuminata (id.) (Turturro)

 

      Stepmom (Ma meilleure ennemie) (Columbus)

 

      Cradle Will Rock (Robbins)

 

1999 Anywhere but Here (Ma mère, moi et ma mère) (Wang)

 

      Earthly Possessions (Les fugueurs) (Lapine)