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Susan Sarandon
Née à New York le 4
octobre 1946 dans une famille de neuf enfants, Susan Tomalin (c'est son vrai
nom) s'initie tout d'abord à la danse durant ses études secondaires au lycée
Edison, puis entre à l'Université Catholique de Washington, où elle suit des
cours de mathématiques, de philosophie et... de stratégie militaire ! Elle
rejoint ensuite la troupe des Garrick Players de Georgetown, où elle fait la
connaissance de son premier mari, le comédien Chris Sarandon, dont elle prend
définitivement le nom. Après avoir interprété la jeune fugueuse de Joe,
c'est aussi l'Amérique, elle tourne aux côtés d'Anthony Perkins dans Lovin'
Molly, de Sidney Lumet, et révèle ses dons comiques en jeune oie blanche
fraîchement mariée dans le fameux Rocky Horror Picture Show. Elle tient
ensuite la vedette de La petite, de De l'autre côté de minuit et
du Roi des Gitans. En 1981, elle reçoit une citation à l'Oscar pour son
interprétation dans Atlantic City, pour lequel elle avait retrouvé Louis
Malle. Elle fera la même année son retour triomphal sur scène dans "A
Coupla White Chicks Sitting Around Talking", bientôt suivi
d'"Extremities" et de "An Evening With Richard Nixon". Les
années 80 seront marquées par son duo sanglant avec Catherine Deneuve dans Les
prédateurs, puis par son trio ensorcelant avec Cher et Michelle Pfeiffer
dans Les sorcières d'Eastwick. Enfin, 1991, marque la consécration
suprême avec Thelma & Louise, de Ridley Scott, qui remporte un
succès considérable dans le monde entier. Désormais épouse du comédien Tim
Robbins, elle apparaît brièvement en journaliste télé dans la première
réalisation de celui-ci, Bob Roberts, puis tient la vedette de La
dernière marche, le rôle d'une nonne qui accompagne un condamné à mort
pendant ses derniers mois de vie. Après trois citations à l'Oscar (Thelma
& Louise, Lorenzo et Le client), ce rôle lui permet d'obtenir
enfin celui de le Meilleure actrice. Comédienne exigeante, qui sait se faire
rare avec une prédilection pour les rôles de femmes fortes à l'écoute de soi et
des autres, Susan Sarandon est sans doute l'une des actrices les plus
chaleureuses et sympathiques de sa génération. Après L'heure magique, en
femme mourante obligée d'accepter la nouvelle femme de son mari dans Ma
meilleure ennemie, elle devient une mère fofolle dans le film de Wayne
Wang, Ma mère, emoi et ma mère, et, est incidemment prise en otage par
un tendre voyou dans le road-movie HBO (distribué en salles en France) Les
fugueurs. Elle apparaît ensuite dans le troisième film de son Tim Robbins
de mari, Cradle Will Rock, où elle incarne l'émissaire culturelle de
Mussolini à Hollywood. En 2000, après un petit rôle dans Joe Gould's secrets
de Stanley Tucci, Susan se tourne vers l'animation. Elle prête ainsi sa voix à
Coco Labouche des Razmokets à Paris, et à la chienne des rues, Ivy, dans
la comédie animalière Comme chiens et chats. De nouveau en chair et en
os, Susan Sarandon est aujourd'hui Lavinia, ex-groupie de choc reconvertie en
mère de famille embourgeoisée dans Sex fans des sixties. On l'attend désormais
dans la comédie Igby Goes Down de Burr Steer, ainsi que dans le drame
romantique Moonlight Mile, avec Jake Gyllenhaal et Dustin Hoffman,
l'histoire d'un jeune homme dont la fiancée est assassinée et qui tombe
amoureux d'une autre femme tandis qu'il se bat aux côtés de ses
ex-beaux-parents pour faire emprisonner l'assassin.
FILMOGRAPHIE
1970 Joe (Joe, c'est aussi
l'Amérique) (Avildsen)
1971 Le Fleur Bleu (Kent)
Mortadella (id.) (Monicelli)
1974 Lovin' Molly (Lumet)
The Front Page (Spéciale première) (Wilder)
1975 The Great Waldo
Pepper (La kermesse des aigles) (Roy Hill)
The Rocky Horror Picture Show (id.) (Sharman)
1976 The Great Smoky
Roadblock (Leone)
One Summer Love (Cates)
1977 The Other Side of
Midnight (De l'autre côté de minuit) (Jarrott)
1978 Pretty Baby (La
petite) (Malle)
King of the Gipsies (Le roi des Gitans) (Pierson)
Checkered Flag or Crash (Gibson)
1979 Something Short of
Paradise (Helpern, Jr.)
1980 Loving Couples
(L'amour à quatre mains) (Smight)
Atlantic City (id.) (Malle)
1982 Tempest (La tempête)
(Mazursky)
1983 The Hunger (Les
prédateurs) (T. Scott)
1984 The Buddy System (G.
Jordan)
1985 Compromising
Positions (Perry)
1987 The Witches of
Eastwick (Les sorcières d'Eastwick) (Miller)
1988 Sweet Hearts Dance
(L'amour à quatre temps) (Greenwald)
Bull Durham (Duo à trois) (Shelton)
1989 The January Man
(Calendrier meurtrier) (O'Connor)
A Dry White Season (Une saison blanche et sèche) (Palcy)
1990 White Palace (La
fièvre d'aimer) (Mandoki)
1991 Thelma & Louise
(id.) (Scott)
1992 Light Sleeper (id.)
(Schrader)
The Player (id.) (Altman)
Bob Roberts (id.) (Robbins)
Lorenzo's Oil (Lorenzo) (Miller)
1994 The Client (Le
client) (Schumacher)
Safe Passage (id.) (Ackerman)
Little Women (Les quatre filles du Dr. March) (Armstrong)
1995 Dead Man Walking (La
dernière marche) (Robbins)
1997 Twilight (L'heure
magique) (Benton)
1998 Illuminata (id.)
(Turturro)
Stepmom (Ma meilleure ennemie) (Columbus)
Cradle Will Rock (Robbins)
1999 Anywhere but Here (Ma
mère, moi et ma mère) (Wang)
Earthly Possessions (Les fugueurs) (Lapine)
2000 Joe Gould's Secret
(id.) (Tucci)
Last Party 2000 (id.) (Chaiklin, Leitch)
2002 The Banger Sisters
(Sex fans de sixties) (Dolman)
Igby Goes Down (Steers)
Moonlight Mile (Silberling)