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Julian Sands

 

Né à Otley, dans le comté du West Yorkshire, en Angleterre, le

15 janvier 1958, Julian Sands s'intéresse à la comédie et à l'art

dramatique en général dès l'âge de 6 ans. Ce n'est qu'à

l'adolescence, néanmoins, que ce fils de bonne famille entame

des études adéquates au sein de la Central School of Speech

and Drama de Londres. Il rassemble par la suite une petite

troupe de jeunes comédiens avec laquelle il écrit, monte et

interprète des spectacles dans des écoles et associations locales.

Le soutien amical de divers réalisateurs et metteurs en scène de

théâtre l'encourage à devenir professionnel après deux années

d'activité. Sands joue alors, aux côtés d'Anthony Hopkins, dans

la dramatique télé "A Married Man", pour Channel Four, puis

tourne dans le court métrage de Derek Jarman Broken

English. En 1982, il décroche une silhouette (un rôle de marin)

dans la comédie Privates on Parade puis, deux ans plus tard,

incarne le photographe Jon Swain dans La déchirure, dont le

succès international le lance véritablement sur le plan

professionnel. Abandonnant dès lors toute vélléité théâtrale au

profit du cinéma, Sands accumule par la suite des rôles aussi

éloignés les uns des autres que possible, du psychologue au

malade mental, en passant par le drogué au dernier stade. Il

manifeste déjà une abilité à tourner n'importe où dans le

monde, que ce soit aux Etats-Unis ou en Angleterre, bien sûr,

mais aussi en France (Manika, une vie plus tard), en Pologne

(Au-delà du vertige), en Italie (La villa del venerdi, avec

Anne Parillaud, mais surtout Le soleil même la nuit, des frères

Taviani, avec Charlotte Gainsbourg et dans lequel il incarne un

ermite tenté par le péché de chair – son rôle préféré selon ses

propres dires). C'est véritablement avec les rôles à costumes

que son physique, tour à tout romantique ou tourmenté, trouve

ses meilleures expressions, et James Ivory ne s'y trompe pas,

qui lui confie le rôle du beau George Emerson, prétendant à la

main d'Helena Bonham Carter dans Chambre avec vue, le rôle

qui le révèle, dès 1986, au grand public. Quelques années plus

tard, alors que Neil Jordan prépare l'adaptation d'"Entretien

avec un vampire", d'Anne Rice, celle-ci réclame Julians Sands

à cor et à cri pour incarner le vampire éthéré. Pour des raisons

évidemment commerciales, c'est Tom Cruise qui sera

finalement choisi, et Sands écope de son côté de la vedette de

Tale of a Vampire, une série B réalisé par l'obscur Shimako

Sato... Franz Liszt dans Impromptu, “artiste-boucher” dans

Boxing Helena, entomologiste binoclard dans

Arachnophobie, sorcier moderne dans Warlock et Warlock :

the Armageddon, Julian Sands accumule les tournages, dans

les années 90, avec la régularité d'un métronome, mais se fait

oublier du grand public. Séries B, Z, participations à des films

plus ambitieux comme Leaving Las Vegas, de son ami et

réalisateurfétiche Mike Figgis (qui lui confie la vedette de

l'essai cinématographique La fin de l'innocence sexuelle) :

c'est en 1999 que Sands revient au premier plan avec son

incarnation barocco-gore du fantôme dans Le Fantôme de

l'Opéra version Dario Argento. Depuis, on l'a vu en marin

amoureux de Sandrine Kiberlain dans Love me et en hôte pas

très net du Million Dollar Hotel dans le film de Wenders. Il

incarne aujourd'hui le roi Louis XIV dans Vatel de Roland

Joffé, le même Roland Joffé qui l'avait révélé dans La

déchirure.

 

FILMOGRAPHIE

 

1982 Privates on Parade (Blakemore)

 

1984 Oxford Blues (Boris)

 

      The Killing Fields (La déchirure) (Joffé)

 

      After Darkness (Othenin-Girard)

 

1985 The Doctors and the Devils (Le docteur et les assassins)

(Francis)

 

1986 Gothic (id.) (Russell)

 

      A Room with a View (Chambre avec vue) (Ivory)

 

1987 Siesta (Lambert)

 

      Vibes (Kwapis)

 

      Outback Vampires (Eggleston)

 

1989 Manika, une vie plus tard (Villiers)

 

      Gdzieskolwiek jest, jeslis jest... (Au-delà du vertige)

(Zanussi)

 

      Tennessee Nights (Gessner)

 

1990 Il sole anche di notte (Le soleil même la nuit) (Taviani)

 

      Arachnophobia (Arachnophobie) (Marshall)

 

      Warlock (id.) (Twohy)

 

      Grand Isle (Lambert)

 

1991 La villa del venerdi (Bolognini)

 

      Impromptu (id.) (Lapine)

 

      Naked Lunch (Le festin nu) (Cronenberg)

 

      Cattiva (Lizzani)

 

1992 Boxing Helena (id.) (J. Lynch)

 

      Turn of the Screw (Le tour d'écrou) (Lemorande)

 

      Warlock : the Armageddon (Hickox)

 

      Tale of a Vampire (Sato)

 

1993 The Browning Version (Les leçons de la vie) (Figgis)

 

1994 Mario und der Zauberer (Mario et le magicien)

(Brandauer)

 

1995 Leaving Las Vegas (id.) (Figgis)

 

1996 Never Ever (Finch)

 

      One Night Stand (Pour une nuit) (Figgis)

 

1998 The Loss of Sexual Innocence (La fin de l'innocence

sexuelle) (Figgis)

 

      Il Fantasma dell'Opera (Le Fantôme de l'Opéra)

(Argento)

 

      Long Time Since (Anania)

 

      Mercy (Harris)

 

1999 The Million Dollar Hotel (id.) (Wenders)

 

      Love me (Masson)

 

      Vatel (id.) (Joffé)

 

2000 Time Code 2000 (Figgis)