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Julian
Sands
Né à
Otley, dans le comté du West Yorkshire, en Angleterre, le
15
janvier 1958, Julian Sands s'intéresse à la comédie et à l'art
dramatique
en général dès l'âge de 6 ans. Ce n'est qu'à
l'adolescence,
néanmoins, que ce fils de bonne famille entame
des
études adéquates au sein de la Central School of Speech
and
Drama de Londres. Il rassemble par la suite une petite
troupe
de jeunes comédiens avec laquelle il écrit, monte et
interprète
des spectacles dans des écoles et associations locales.
Le
soutien amical de divers réalisateurs et metteurs en scène de
théâtre
l'encourage à devenir professionnel après deux années
d'activité.
Sands joue alors, aux côtés d'Anthony Hopkins, dans
la
dramatique télé "A Married Man", pour Channel Four, puis
tourne
dans le court métrage de Derek Jarman Broken
English.
En 1982, il décroche une silhouette (un rôle de marin)
dans la
comédie Privates on Parade puis, deux ans plus tard,
incarne
le photographe Jon Swain dans La déchirure, dont le
succès
international le lance véritablement sur le plan
professionnel.
Abandonnant dès lors toute vélléité théâtrale au
profit
du cinéma, Sands accumule par la suite des rôles aussi
éloignés
les uns des autres que possible, du psychologue au
malade
mental, en passant par le drogué au dernier stade. Il
manifeste
déjà une abilité à tourner n'importe où dans le
monde,
que ce soit aux Etats-Unis ou en Angleterre, bien sûr,
mais
aussi en France (Manika, une vie plus tard), en Pologne
(Au-delà
du vertige), en Italie (La villa del venerdi, avec
Anne
Parillaud, mais surtout Le soleil même la nuit, des frères
Taviani,
avec Charlotte Gainsbourg et dans lequel il incarne un
ermite
tenté par le péché de chair – son rôle préféré selon ses
propres
dires). C'est véritablement avec les rôles à costumes
que son
physique, tour à tout romantique ou tourmenté, trouve
ses
meilleures expressions, et James Ivory ne s'y trompe pas,
qui lui
confie le rôle du beau George Emerson, prétendant à la
main
d'Helena Bonham Carter dans Chambre avec vue, le rôle
qui le
révèle, dès 1986, au grand public. Quelques années plus
tard,
alors que Neil Jordan prépare l'adaptation d'"Entretien
avec un
vampire", d'Anne Rice, celle-ci réclame Julians Sands
à cor
et à cri pour incarner le vampire éthéré. Pour des raisons
évidemment
commerciales, c'est Tom Cruise qui sera
finalement
choisi, et Sands écope de son côté de la vedette de
Tale of
a Vampire, une série B réalisé par l'obscur Shimako
Sato...
Franz Liszt dans Impromptu, “artiste-boucher” dans
Boxing
Helena, entomologiste binoclard dans
Arachnophobie,
sorcier moderne dans Warlock et Warlock :
the
Armageddon, Julian Sands accumule les tournages, dans
les
années 90, avec la régularité d'un métronome, mais se fait
oublier
du grand public. Séries B, Z, participations à des films
plus
ambitieux comme Leaving Las Vegas, de son ami et
réalisateurfétiche
Mike Figgis (qui lui confie la vedette de
l'essai
cinématographique La fin de l'innocence sexuelle) :
c'est
en 1999 que Sands revient au premier plan avec son
incarnation
barocco-gore du fantôme dans Le Fantôme de
l'Opéra
version Dario Argento. Depuis, on l'a vu en marin
amoureux
de Sandrine Kiberlain dans Love me et en hôte pas
très net
du Million Dollar Hotel dans le film de Wenders. Il
incarne
aujourd'hui le roi Louis XIV dans Vatel de Roland
Joffé,
le même Roland Joffé qui l'avait révélé dans La
déchirure.
FILMOGRAPHIE
1982
Privates on Parade (Blakemore)
1984
Oxford Blues (Boris)
The Killing Fields (La déchirure) (Joffé)
After Darkness (Othenin-Girard)
1985
The Doctors and the Devils (Le docteur et les assassins)
(Francis)
1986
Gothic (id.) (Russell)
A Room with a View (Chambre avec vue)
(Ivory)
1987
Siesta (Lambert)
Vibes (Kwapis)
Outback Vampires (Eggleston)
1989
Manika, une vie plus tard (Villiers)
Gdzieskolwiek jest, jeslis jest...
(Au-delà du vertige)
(Zanussi)
Tennessee Nights (Gessner)
1990 Il
sole anche di notte (Le soleil même la nuit) (Taviani)
Arachnophobia (Arachnophobie) (Marshall)
Warlock (id.) (Twohy)
Grand Isle (Lambert)
1991 La
villa del venerdi (Bolognini)
Impromptu (id.) (Lapine)
Naked Lunch (Le festin nu) (Cronenberg)
Cattiva (Lizzani)
1992
Boxing Helena (id.) (J. Lynch)
Turn of the Screw (Le tour d'écrou)
(Lemorande)
Warlock : the Armageddon (Hickox)
Tale of a Vampire (Sato)
1993
The Browning Version (Les leçons de la vie) (Figgis)
1994
Mario und der Zauberer (Mario et le magicien)
(Brandauer)
1995
Leaving Las Vegas (id.) (Figgis)
1996
Never Ever (Finch)
One Night Stand (Pour une nuit) (Figgis)
1998
The Loss of Sexual Innocence (La fin de l'innocence
sexuelle)
(Figgis)
Il Fantasma dell'Opera (Le Fantôme de
l'Opéra)
(Argento)
Long Time Since (Anania)
Mercy (Harris)
1999
The Million Dollar Hotel (id.) (Wenders)
Love me (Masson)
Vatel (id.) (Joffé)
2000
Time Code 2000 (Figgis)