<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Adam Sandler

 

Né le 9 septembre 1966 à Brooklyn, Adam Sandler grandit à Manchester, dans le verdoyant Etat du New Hampshire. Doué d'un sens inné de la comédie, il débute à la télévision en 1987 en animant le fameux "Remote Control", un jeu sur MTV où les participants devaient tester leurs connaissances télévisuelles et répondre correctement sous peine de se voir éjecter contre un mur. Suivent quelques petits rôles dans diverses séries ("Cosby", "The Marshall Chronicles") et, en 1991, Adam Sandler est engagé là où tout “stand-up comedian” americain rêve d'atterrir, à savoir "Saturday Night Live", show archi-célèbre outre-Atlantique qui a vu débuter Dan Aykroyd, Billy Crystal, John Belushi ou Mike Myers... La sauce prend rapidement, Adam devenant immédiatement la coqueluche des jeunes Américaines. Le comédien en herbe réussit le passage au grand écran en 1995 avec Billy Madison, sur un scénario écrit par ses soins. L'année suivante, il remet le couvert avec Happy Gilmore, dont il écrit à nouveau le scénario et dans lequel il tient le rôle principal, celui d'un hockeyeur reconverti dans le golf. Le film, petite production indépendante, rapporte la coquette somme de quarante millions de dollars, faisant du comédien une valeur en hausse à Hollywood, ce que confirmeront Wedding singer (dans lequel il incarne un de ces chanteurs de banquet qui, ici, s'entiche de la mariée) et Waterboy (dans le rôle d'un porteur d'eau un peu benêt au sein d'une équipe de foot) tous deux d'énormes succès-surprises au box-office américain.

Désormais membre du club très fermé des acteurs à vingt millions de dollars, Sandler continue dans la veine humoristique avec Little Nicky, comédie où le diable en personne vient faire son office. Big daddy le voit ensuite confronté à un gamin qui le choisit comme père adoptif. Autant de comédies un peu potaches qui fonctionnent du feu de Dieu sur le sol américain, mais peinent toujours à imposer l'humour souvent infantile du comédien. Suit une participation dans Animal ! L'animal..., beaucoup d'apparitions télé, et récemment le remake de Mr. Deeds, un film de Frank Capra, réintitulé Les aventures de Mister Deeds, dans lequel Adam Sandler reprend le rôle jadis tenu par Gary Cooper.

Avec Punch-drunk love, le comédien rompt la monotonie des comédies pourssives dans lesquelles il s'était enfermé et intègre le giron d'un auteur plus original, qui lui propose de renouveler son image, même si le rôle reste celui d'un homme foncièrement simple, entraîné dans un imbroglio d'aventures qui le dépassent. Une trève dans la filmo de Sandler, qui embraye (en petit) dans la comédie The Hot Chick, puis donne la réplique à Jack Nicholson dans Anger Management. Une comédie acide où le comédien incarne un homme d'affaires timoré envoyé dans un stage ayant pour but de le rendre plus agressif...

 

FILMOGRAPHIE

 

1989 Going Overboard (Berg)

 

1991 Shakes the Clown (Goldthwait)

 

1993 Coneheads (id.) (Barron)

 

1994 Mixed Nuts (Ephron)

 

                Airheads (Radio rebels) (Lehmann)

 

1995 Billy Madison (Davis)

 

1996 Happy Gilmore (Dugan)

 

                Bulletproof (Dickerson)

 

1997 The Wedding Singer (Wedding singer) (Coraci)

 

1998 Dirty Work (Saget)

 

                The Waterboy (Waterboy) (Coraci)

 

1999 Big Daddy (id.) (Dugan)

 

2000 Little Nicky (id.) (Brill)

 

2001 The Animal (Animal ! L'animal...) (Greenfield)

 

2002 Punch-Drunk Love (id.) (P.T. Anderson)

 

                Mr. Deeds (Les aventures de Mister Deeds) (Brill)

 

                The Hot Chick (Brady)

 

2003 Anger Management (Segal)