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Hironobu Sakaguchi
C'est en 1987 que le Japonais Hironobu Sakaguchi
commence à faire parler de lui. Développeur de jeux vidéo à la tête de la
petite société de software Square Co. Ltd., frustré de voir ses jeux créés pour
le système Famicom plafonner assez bas dans les hits des ventes, il décide de
rivaliser avec son concurrent Enix en créant un jeu vidéo qui s'inspire plus ou
moins de leur "Dragon Quest". Toutes les ressources humaines et
financières de Square sont alors investies dans la création de "Final
Fantasy", qui sera un immense succès planétaire, au point d'engendrer pas
moins de neuf suites, dont la septième se vendra à trois millions d'exemplaires
au Japon en quarante-huit heures, pour approcher les six millions d'exemplaires
vendus dans le monde entier. Aux commandes de tous les jeux "Final
Fantasy", du premier au dernier opus, il était normal que Hironobu
Sakaguchi s'investisse pleinement dans son adaptation au cinéma par le biais
d'un dessin animé en images de synthèses. Producteur et scénariste de ce Final
Fantasy : Les créatures de l'esprit, Sakaguchi en est également le
réalisateur. Une première pour lui.
FILMOGRAPHIE
2001 Final Fantasy : The Creatures Within
(Final Fantasy : Les créatures de l'esprit)