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Winona
Ryder
Née le
29 octobre 1971, Winona Laura Horowitz est originaire
d'une
petite bourgade du Minnesota, dans le nord des Etats-
Unis,
appelée... Winona. Elevée dans une communauté rurale
de
Californie sans électricité, c'est la filleule du pape de la beat
generation
Timothy Leary et ses parents sont amis d'Allen
Ginsberg,
poète et romancier, autre grande figure de la culture
beatnik.
Un peu plus tard, alors qu'elle a à peu près 10 ans,
Winona
suit ses parents à Petaluma, près de San Francisco, où
elle
s'initie au théâtre dans un cours de comédie local. A 13
ans,
elle fait des essais pour un film intitulé Desert Bloom,
mais
n'obtient pas le rôle. Le réalisateur David Seltzer la
remarque
tout de même et l'engage pour son film Lucas. Elle
choisit
Ryder pour pseudonyme, en référence au chanteur
Mitch
Ryder, dont un album passait sur la platine de son père
au
moment où elle devait prendre sa décision quand Seltzer lui
réclame
son nom définitif pour l'inscrire au générique. Après
quelques
autres films de moindre importance, Tim Burton la
révèle
en adolescente gothique (très famille Addams) dans
Beetlejuice,
où elle fait copain avec les fantômes alors que tout
le
monde en a peur. Sélectionnée pour le rôle de Mary
Corleone
dans Le parrain 3, elle se désiste au dernier moment,
ayant
contracté une grippe qui lui empêche tout mouvement.
Mais ce
n'est que partie remise puisqu'elle retrouvera Coppola
quelques
années plus tard pour Dracula. Anecdote au passage :
ce Dracula-là
devait à l'origine être tourné pour la télévision
par
Michael Apted, et c'est Winona elle-même qui déposa le
script
sur le bureau du gros Francis et lui donna l'idée de le
réaliser
lui-même. Petite amie de Johnny Depp depuis l'âge de
17 ans,
leur séparation fit grand bruit, médiatiquement parlant.
Passée
des rôles d'adolescentes (le dernier, avant Une vie
volée,
étant celui de Génération 90) à ceux de jeunes adultes,
on la
retrouve depuis quelques années dans de grosses
productions
hollywoodiennes (Le temps de l'innocence, La
maison
aux esprits, les quatre films du Dr. March, La
chasse
aux sorcières) aussi bien que dans des films plus
indépendants
(Boys – inédit en France – ou Le patchwork de
la
vie). Un tournant vers l'âge adulte difficile à prendre dans la
mesure
où Winona Ryder, démarrant en flèche une carrière à
peine
sortie de l'enfance, est restée pendant longtemps une
“teenage
idol”. Androïde dans Alien, la résurrection, elle
effectue
de fait un joli tournant, se voit reconnue par la
profession
en étant membre du jury cannois en 1998, mais
ralentit
ensuite la fréquence des tournages. Adorable
comédienne
dont l'angélique présence ralentit un peu le rythme
du
frénétique Celebrity, elle redevient fragile et vulnérable
dans
Une vie volée, et reviendra prochainement sous la
cornette
d'une nonne dans Lost Souls, premier film du chef
opérateur
Janusz Kominsky. On parle également beaucoup de
Winona
pour Heathers 2, suite de Fatal games, étonnant
psychodrame
adolescent devenu culte à l'orée des années 90 et
dans
lequel elle tenait déjà l'un des rôles principaux.
FILMOGRAPHIE
1986
Lucas (Seltzer)
1987
Square Dance (Petrie)
1988
Beetlejuice (id.) (Burton)
1969 (Thompson)
1989
Heathers (Fatal games) (Lehmann)
Great Balls of Fire (id.) (McBride)
1990
Welcome Home, Roxy Carmichael (Abrahams)
Edward Scissorhands (Edward aux mains
d'argent)
(Burton)
Night on Earth (id.) (Jarmusch)
Mermaids (Les 2 sirènes) (Benjamin)
1992
Bram Stoker's Dracula (Dracula) (Coppola)
The Age of Innocence (Le temps de
l'innocence)
(Scorsese)
1993
Reality Bites (Génération 90) (Stiller)
The House of the Spirits (la maison aux
esprits)
(August)
1994
Little Women (Les quatre filles du Dr. March)
(Armstrong)
1995
How to Make an American Quilt (Le patchwork de la
vie)
(Moorhouse)
Drive By Kiss (Cochran)
Looking for Richard (id.) (Pacino)
1996
The Crucible (La chasse aux sorcières) (Hytner)
1997
Alien Resurrection (Alien, la résurrection) (Jeunet)
1998
Celebrity (id.) (Allen)
1999
Lost Souls (Kominsky)
Girl, Interrupted (Une vie volée)
(Mangold)