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Geoffrey Rush

 

Né le 6 juillet 1951 à Toowoomba, dans le Queensland, en

Australie, Geoffrey Rush compte à son actif plus de soixante-

dix pièces de théâtre. En 1975, après avoir terminé sa

formation à la British Theatre Association, en Angleterre, il

quitte Londres pour Paris et entre à l'Ecole de Théâtre et de

Mime de Jacques Lecoq, où il restera deux ans. De retour en

Australie, il fait de remarquables prestations dans de

nombreuses pièces à succès, interprétant entre autres le fou

dans "Le roi Lear". Il partage également l'affiche d'"En

attendant Godot" avec Mel Gibson. Au début des années 80,

Rush joue dans près de dix-huit pièces avec la State Theatre

Company of South Australia, sous la houlette de Jim Sharman,

Neil Armfield, John Gaden et Luis Nowra. Ses rôles notables

sont Oberon dans "Le songe d'une nuit d'été", sir Andrew

Aguecheek dans "La nuit des rois", Allen Fitzgerald dans la

première mondiale de "The Blind Giant Is Dancing", et le rôle-

titre du "Mariage de Figaro". En 1989, son interprétation de

Poproshin dans la pièce "The Diary of a Madman", montée par

Neil Armfield, lui vaut le Variety Club Award du Meilleur

acteur de théâtre de l'année, ainsi que le Critics Circle Award

de la Meilleure interprétation. Un an plus tard, il remporte le

Victorian Green Room Award du Meilleur acteur. Pendant les

trois années suivantes, Geoffrey Rush accumule récompenses

et nominations grâce à ses rôles successifs dans "The

Government Inspector" (1991), "Oncle Vania" (1992) et

"Oleanna" (1993). En 1994, il joue Horatio dans "Hamlet".

Vous l'aurez compris : Geoffrey Rush est un comédien de

théâtre comblé et célébré par ses pairs et les théâtrophiles, mais

totalement inconnu du reste du monde. Cela ne va pas durer.

Au cinéma, après plusieurs petits rôles dans des productions

locales qui ne traverseront pas les frontières, Rush trouve le

rôle de sa vie avec Shine, celui du pianiste – fou mais génial –

David Helfgott. Un rôle pour lequel il est récompensé par

l'Oscar du Meilleur acteur à Hollywood, qui, dès lors, le

réclame à cor et à cri. Outre le rôle du bon sir Francis

Walsingham dans Elizabeth, il incarne à merveille le perfide

Javert dans la version des Misérables signée Bille August,

puis, pour continuer dans le registre des films à costumes, joue

le directeur du théâtre Philip Henslowe dans Shakespeare in

Love. Un rôle pour lequel Rush est à nouveau nommé à l'Oscar

et au Golden Globe du Meilleur second rôle. Changement de

registre (disons, plus moderne) en 1999 avec le trépidant

Mystery Men, où le comédien incarne le terrifiant Casanova

Frankenstein, que devront affronter les Mystery Men en

question. Souvent catalogué dans les rôles de méchants,

Geoffrey Rush met les bouchées double avec le personnage du

très torve Steven Price de La maison de l'horreur en 1999. Et

ce n'est pas fini, puisque l'Australien incarne cette aujourd'hui

le marquis de Sade dans Quills, la plume et le sang, une

biographie du divin marquis mise en scène par Philip Kaufman.

Il a depuis endossée un rôle qu'on espère sur mesure aux côtés

de Pierce Brosnan dans The Tailor of Panama, une fable

d'espionnage signée John Boorman.

 

FILMOGRAPHIE

 

1981 Hoodwink (Whatham)

 

1982 Starstruck (Armstrong)

 

1987 Twelfth Night (Armfield)

 

1995 Dad and Dave : On Our Selection (Whaley)

 

      Children of the Revolution (id.) (Duncan)

 

1996 Cal Me Sal (Bosi)

 

      Shine (id.) (Hicks)

 

1997 Les Misérables (id.) (August)

 

1998 Elizabeth (id.) (Kapur)

 

      A Little Bit of Soul (Duncan)

 

      Shakespeare in Love (id.) (Madden)

 

1999 Mystery Men (id.) (Usher)

 

      House on Haunted Hill (La maison de l'horreur)

(Malone)

 

2000 Quills (Quills, la plume et le sang) (Kaufman)

 

      The Taylor of Panama (Boorman)

 

2001 Lantana (Lawrence)