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Geoffrey
Rush
Né le 6
juillet 1951 à Toowoomba, dans le Queensland, en
Australie,
Geoffrey Rush compte à son actif plus de soixante-
dix
pièces de théâtre. En 1975, après avoir terminé sa
formation
à la British Theatre Association, en Angleterre, il
quitte
Londres pour Paris et entre à l'Ecole de Théâtre et de
Mime de
Jacques Lecoq, où il restera deux ans. De retour en
Australie,
il fait de remarquables prestations dans de
nombreuses
pièces à succès, interprétant entre autres le fou
dans
"Le roi Lear". Il partage également l'affiche d'"En
attendant
Godot" avec Mel Gibson. Au début des années 80,
Rush
joue dans près de dix-huit pièces avec la State Theatre
Company
of South Australia, sous la houlette de Jim Sharman,
Neil
Armfield, John Gaden et Luis Nowra. Ses rôles notables
sont
Oberon dans "Le songe d'une nuit d'été", sir Andrew
Aguecheek
dans "La nuit des rois", Allen Fitzgerald dans la
première
mondiale de "The Blind Giant Is Dancing", et le rôle-
titre
du "Mariage de Figaro". En 1989, son interprétation de
Poproshin
dans la pièce "The Diary of a Madman", montée par
Neil
Armfield, lui vaut le Variety Club Award du Meilleur
acteur
de théâtre de l'année, ainsi que le Critics Circle Award
de la
Meilleure interprétation. Un an plus tard, il remporte le
Victorian
Green Room Award du Meilleur acteur. Pendant les
trois
années suivantes, Geoffrey Rush accumule récompenses
et
nominations grâce à ses rôles successifs dans "The
Government
Inspector" (1991), "Oncle Vania" (1992) et
"Oleanna"
(1993). En 1994, il joue Horatio dans "Hamlet".
Vous
l'aurez compris : Geoffrey Rush est un comédien de
théâtre
comblé et célébré par ses pairs et les théâtrophiles, mais
totalement
inconnu du reste du monde. Cela ne va pas durer.
Au
cinéma, après plusieurs petits rôles dans des productions
locales
qui ne traverseront pas les frontières, Rush trouve le
rôle de
sa vie avec Shine, celui du pianiste – fou mais génial –
David
Helfgott. Un rôle pour lequel il est récompensé par
l'Oscar
du Meilleur acteur à Hollywood, qui, dès lors, le
réclame
à cor et à cri. Outre le rôle du bon sir Francis
Walsingham
dans Elizabeth, il incarne à merveille le perfide
Javert
dans la version des Misérables signée Bille August,
puis,
pour continuer dans le registre des films à costumes, joue
le
directeur du théâtre Philip Henslowe dans Shakespeare in
Love.
Un rôle pour lequel Rush est à nouveau nommé à l'Oscar
et au
Golden Globe du Meilleur second rôle. Changement de
registre
(disons, plus moderne) en 1999 avec le trépidant
Mystery
Men, où le comédien incarne le terrifiant Casanova
Frankenstein,
que devront affronter les Mystery Men en
question.
Souvent catalogué dans les rôles de méchants,
Geoffrey
Rush met les bouchées double avec le personnage du
très
torve Steven Price de La maison de l'horreur en 1999. Et
ce
n'est pas fini, puisque l'Australien incarne cette aujourd'hui
le
marquis de Sade dans Quills, la plume et le sang, une
biographie
du divin marquis mise en scène par Philip Kaufman.
Il a
depuis endossée un rôle qu'on espère sur mesure aux côtés
de
Pierce Brosnan dans The Tailor of Panama, une fable
d'espionnage
signée John Boorman.
FILMOGRAPHIE
1981
Hoodwink (Whatham)
1982
Starstruck (Armstrong)
1987
Twelfth Night (Armfield)
1995
Dad and Dave : On Our Selection (Whaley)
Children of the Revolution (id.) (Duncan)
1996
Cal Me Sal (Bosi)
Shine (id.) (Hicks)
1997
Les Misérables (id.) (August)
1998
Elizabeth (id.) (Kapur)
A Little Bit of Soul (Duncan)
Shakespeare in Love (id.) (Madden)
1999
Mystery Men (id.) (Usher)
House on Haunted Hill (La maison de
l'horreur)
(Malone)
2000
Quills (Quills, la plume et le sang) (Kaufman)
The Taylor of Panama (Boorman)
2001
Lantana (Lawrence)