<< : >> |
Brigitte
Roüan
Brigitte
Roüan tient à la fois les commandes de Post Coitum
animal
triste en tant que réalisatrice, et interprète le rôle
principal,
Diane. Née en 1946, on la voit au cinéma dès l'orée
des
années 70, mais elle reste résolument dans un créneau
«cinéma
d'auteur» (Rivette, Resnais...), n'acquérrant pas de
fait
une popularité fracassante. Cependant elle s'accroche et,
en
dépit de petits rôles, poursuit une carrière honorable qui
prendra
un peu plus d'ampleur avec les années. En parallèle,
on la
voit beaucoup à la télévision, dans des séries telles que
"Médecins
de nuit", où elle tient l'un des rôles principaux. En
1985,
elle sent des ailes de réalisatrice lui pousser. Exigeante,
elle
tournera peu, mais en visant généralement dans le mille.
Ainsi
son unique court métrage, Grosse, réalisé en 1985, lui
rapporte-t-il
le César du court métrage. En 1990, elle se lance
dans
l'aventure du long avec Outremer, qui raconte la vie de
trois
sœurs dans l'Algérie des années 50. Nicole Garcia,
Marianne
Basler et elle-même tenaient les rôles principaux
d'une
histoire s'inspirant très fort de la propre vie de Brigitte
Roüan,
elle-même rapatriée d'Algérie. Le film est sélectionné
dans la
plupart des festivals internationaux et remporte une
multitude
de prix : Meilleur film à la Semaine de la critique du
Festival
de Cannes, Prix d'interprétation pour les trois actrices
au
Festival du Cinéma Méditerrannéen de Valence, Prix du
meilleur
scénario au Festival de la Francophonie de Namur,
Prix de
la Critique au festivals de Stockholm, Dunkerque,et
Sète.
La suite mettra sept ans à venir, et ce sera Post Coitum
animal
triste, après le projet avorté d'une histoire se déroulant
dans le
Sahara. Entre-temps, on aura revu Brigitte Roüan dans
une
multitude de films d'auteur où ses rôles confinent parfois à
de
simples participations, comme, récemment, dans Le silence
de Rak.
FILMOGRAPHIE
EN TANT QU'ACTRICE
1971
Les gants blancs du diable (Szabo)
1972
Out One Spectre (Rivette)
1973 Le
maître (Béraud)
1974 La
messe dorée (Montrésor)
Que la fête commence (Tavernier)
1975
Demain les mômes (Pourtalé)
1976
Paradiso (Bricout)
1978
Cause toujours tu m'intéresses (Molinaro)
1979 Le
mors aux dents (Heynemann)
C'est encore loin l'Amérique ? (Coggio)
Mon oncle d'Amérique (Resnais)
1980
Les uns et les autres (Lelouch)
1982 Le
quart d'heure américain (Galland)
1983 Le
grain de sable (Meffre)
1986
Suivez mon regard (Curtelin)
Double messieurs (Stévenin)
La petite allumeuse (Dubroux)
1987
Charlie Dingo (Béhat)
Les mois d'avril sont meurtriers
(Heynemann)
1988 Le
café des Jules (Vecchiali)
1989
Chasse gardée (Biette)
1990
Les enfants du vent (Rogulski)
Outremer (Roüan)
1991 La
thune (Galland)
Bar des rails (Kahn)
1992
Olivier, Olivier (Holland)
1993
L'honneur de la tribu (Zemmouri)
1994
Péché véniel... péché mortel... (Meffre)
Le petit garçon (Granier-Deferre)
1995
Corps inflammables (Maillot)
L'éducatrice (Kané)
Les caprices d'un fleuve (Giraudeau)
1996
Les agneaux (Schupbach)
Mes dix-sept ans (Faucon)
Le silence de Rak (Loizillon)
1997
Post Coitum animal triste (Roüan)
FILMOGRAPHIE
EN TANT QU'ACTRICE
1990
Outremer
1997
Post Coitum animal triste