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Brigitte Roüan
Brigitte Roüan tient à la fois les
commandes de Post Coitum animal triste en tant que réalisatrice, et
interprète le rôle principal, Diane. Née en 1946, on la voit au cinéma dès
l'orée des années 70, mais elle reste résolument dans un créneau “cinéma
d'auteur” (Rivette, Resnais...), n'acquérrant pas de fait une popularité
fracassante. Cependant elle s'accroche et, en dépit de petits rôles, poursuit
une carrière honorable qui prendra un peu plus d'ampleur avec les années. En
parallèle, on la voit beaucoup à la télévision, dans des séries telles que
"Médecins de nuit", où elle tient l'un des rôles principaux. En 1985,
elle sent des ailes de réalisatrice lui pousser. Exigeante, elle tournera peu,
mais en visant généralement dans le mille. Ainsi son unique court métrage, Grosse,
réalisé en 1985, lui rapporte-t-il le César du court métrage. En 1990, elle se
lance dans l'aventure du long avec Outremer, qui raconte la vie de trois
sœurs dans l'Algérie des années 50. Nicole Garcia, Marianne Basler et elle-même
tenaient les rôles principaux d'une histoire s'inspirant très fort de la propre
vie de Brigitte Roüan, elle-même rapatriée d'Algérie. Le film est sélectionné
dans la plupart des festivals internationaux et remporte une multitude de
prix : Meilleur film à la Semaine de la critique du Festival de Cannes,
Prix d'interprétation pour les trois actrices au Festival du Cinéma
Méditerrannéen de Valence, Prix du meilleur scénario au Festival de la
Francophonie de Namur, Prix de la Critique au festivals de Stockholm, Dunkerque
et Sète. La suite mettra sept ans à venir, et ce sera Post Coitum animal
triste, après le projet avorté d'une histoire se déroulant dans le Sahara.
Entre-temps, on aura revu Brigitte Roüan dans une multitude de films d'auteur
où ses rôles confinent parfois à de simples participations, comme dans Le
silence de Rak, mais aussi dans Marie baie des anges de Manuel
Pradal, contant l'errance de deux ados, ou encore dans la comédie Pourquoi
pas moi ? de Stéphane Giusti, puis en 1999 dans le carton Venus
beauté (institut), où elle incarne Madame Marianne, une habituée du salon.
Après des rôles dans A mort la mort, chronique nostalgique d'anciens
soixante-huitards confrontés à la disparition de leurs proches, puis dans Inséparables
de Michel Couvelard, elle incarne en 2001 un travailleur social engagé dans le
drame justement social de Jean-François Richet, De l'amour, dans lequel
on retrouve Virginie Ledoyen. Elle passe alors quelque temps à la télé (“L'ainé
des Ferchaux”, “La maîtresse du convoyeur”, “Sa mère la pute”, qu'elle réalise
également…), on peut la voir dans Tout le plaisir est pour moi, comédie
d'isabelle Broué sur la recherche du plaisir féminin, avant que le démon de la
réalisation ne la reprenne, pour nous offrir ces jours-ci Travaux – On
sait quand ça commence…, comédie où la réfection totale de l'appartement
d'une avocate jouée par Carole Bouquet est le prétexte à rendre un émouvant
hommage à tous les exilés du monde et leur condition de vie difficile et
nouvelle.
FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTRICE
1971 Les gants blancs du diable
(Szabo)
1972 Out One Spectre (Rivette)
1973 Le maître (Béraud)
1974 La messe dorée (Montrésor)
Que
la fête commence (Tavernier)
1975 Demain les mômes (Pourtalé)
1976 Paradiso (Bricout)
1978 Cause toujours tu
m'intéresses (Molinaro)
1979 Le mors aux dents (Heynemann)
C'est
encore loin l'Amérique ? (Coggio)
Mon
oncle d'Amérique (Resnais)
1980 Les uns et les autres
(Lelouch)
1982 Le quart d'heure américain
(Galland)
1983 Le grain de sable (Meffre)
1986 Suivez mon regard (Curtelin)
Double
messieurs (Stévenin)
La
petite allumeuse (Dubroux)
1987 Charlie Dingo (Béhat)
Les
mois d'avril sont meurtriers (Heynemann)
1988 Le café des Jules (Vecchiali)
1989 Chasse gardée (Biette)
1990 Les enfants du vent
(Rogulski)
Outremer
(Roüan)
1991 La thune (Galland)
Bar
des rails (Kahn)
1992 Olivier, Olivier (Holland)
1993 L'honneur de la tribu
(Zemmouri)
1994 Péché véniel... péché
mortel... (Meffre)
Le
petit garçon (Granier-Deferre)
1995 Corps inflammables (Maillot)
L'éducatrice
(Kané)
Les
caprices d'un fleuve (Giraudeau)
1996 Les agneaux (Schupbach)
Mes
dix-sept ans (Faucon)
Le
silence de Rak (Loizillon)
1997 Post Coitum animal triste
(Roüan)
Marie
baie des anges (Pradal)
1999 Pourquoi pas moi ?
(Giusti)
Venus beauté (institut) (Marshal)
A mort la mort (Goupil)
Inséparables
(Couvelard)
2001 De l'amour (Richet)
2003 Le temps du loup (Haneke)
2004 Tout le plaisir est pour moi
(Broué)
FILMOGRAPHIE EN TANT QUE
RÉALISATRICE
1990 Outremer
1997 Post Coitum animal triste
2005 Travaux – On sait quand
ça commence…