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Robert Rodriguez
Troisième d'une famille de dix enfants, Robert
Rodriguez voit le jour le 20 juin 1968 à San Antonio, dans le sud du Texas. Pur
produit de la culture tex-mex, il grandit dans la capitale de ce même Etat,
Austin. Tout gosse, il s'amuse à croquer ses frères et sœurs pour des petites
bandes dessinées, puis pour des courts métrages qu'il réalise avec les moyens
du bord, soit la caméra 8 mm de son père. La vidéo lui permet de passer à la
vitesse supérieure, et il réalise dès lors des petits films d'action, des
chroniques, et c'est son court métrage Austin Stories qui le fait
véritablement remarquer, après près de trente réalisations de tout format. Une
fois élève de l'Université d'Austin section cinéma, il réalise son premier
court en 16 mm, Bedhead, qui fera le tour des festivals. Rodriguez se
lance parallèlement dans la réalisation de courts métrages d'animation, mais
cherche surtout à réaliser son premier long métrage. Ce qui n'est pas chose
facile, mais l'abnégation finit par payer : El mariachi sera tourné
en espagnol, avec comme arrière-pensée la possibilité du marché hispanique.
Vingt jours de tournage, 7 000 dollars de budget, mille idées par plan
pour un film BD survitaminé : la recette fera des miracles. Remarqué dans
des festivals, El mariachi sera finalement vendu dans le monde entier et
sera le film le plus rentable jamais réalisé. Columbia le signe alors pour un
contrat sur deux ans, et il réalise le téléfilm "Road Racers", remake
délirant d'un classique de série B des années 50 qui lui permet de découvrir
celle qui deviendra sa comédienne fétiche, Salma Hayek, puis Desperado,
remake nettement plus confortable d'El mariachi, avec Antonio Banderas
dans le rôle vedette. Grand ami de Quentin Tarantino à partir de ce film, le
réalisateur tournera à ses côtés un sketch du film Four Rooms, puis le
dirigera carrément dans le thriller vampiresque Une nuit en enfer, qui
rendra célèbre un certain George Clooney, et qui connaîtra deux suites vidéo,
"The Hangman's Daugher" et "Texas Blood Money". The
faculty marquait une nouvelle orientation pour le cinéaste tex-mex, dans
une veine nettement plus hollywoodienne mais tout autant délirante et marquée
par la série B, pour une histoire d'aliens envahissant la planète via les
professeurs d'un lycée américain. Avec Spy Kids, Rodriguez se lance dans
la comédie familiale, retrouvant son compère Antonio Banderas pour l'occasion.
La paire ne devrait d'ailleurs pas se lâcher de sitôt, puisqu'ils ont
actuellement en projet le tournage de la deuxième suite d'El mariachi,
provisoirement intitulé One Upon a Time in Mexico.
FILMOGRAPHIE
1992 El Mariachi (id.)
1995 Four Rooms (un épisode)
Desperado
(id.)
1996 From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer)
1998 The Faculty (id.)
2001 Spy Kids (id.)