<< : >> |
Roberto Rodriguez
Troisième d'une famille de dix enfants, Robert
Rodriguez voit le jour le 20 juin 1968 à San Antonio, dans le Sud du Texas. Pur
produit de la culture tex-mex, il grandit dans la capitale de ce même Etat,
Austin. Tout gosse, il s'amuse à croquer ses frères et sœurs pour des petites
bandes dessinées, puis pour des courts métrages qu'il réalise avec les moyens
du bord, soit la caméra 8 mm de son père. La vidéo lui permet de passer à la
vitesse supérieure, et il réalise dès lors des petits films d'action, des
chroniques, et c'est son court métrage Austin Stories qui le fait véritablement
remarquer, après près de trente réalisations de tout format. Une fois élève de
l'Université d'Austin section cinéma, il réalise son premier court en 16 mm, Bedhead,
qui fera le tour des festivals. Rodriguez se lance parallèlement dans le film
d’animation, mais cherche surtout à réaliser son premier long-métrage “live”.
Ce qui n'est pas chose facile, mais l'abnégation finit par payer : El
mariachi sera tourné en espagnol, avec comme arrière-pensée la possibilité du
marché hispanique. Vingt jours de tournage, sept mille dollars de budget, mille
idées par plan pour un film BD survitaminé : la recette fera des miracles.
Remarqué dans des festivals, El mariachi sera finalement vendu dans le monde
entier et sera le film le plus rentable jamais réalisé. Columbia le signe alors
pour un contrat sur deux ans, et il réalise le téléfilm "Road
Racers", remake délirant d'un classique de série B des années 50 qui lui
permet de découvrir celle qui deviendra sa comédienne fétiche, Salma Hayek,
puis Desperado, remake nettement plus confortable d'El mariachi, avec Antonio
Banderas dans le rôle vedette. Grand ami de Quentin Tarantino à partir de ce
film, le réalisateur tournera à ses côtés un sketch du film Four Rooms, puis le
dirigera carrément dans le thriller vampiresque Une nuit en enfer, qui rendra
célèbre un certain George Clooney, et qui connaîtra deux suites vidéo,
"The Hangman's Daugher" et "Texas Blood Money". The faculty
marquait une nouvelle orientation pour le cinéaste dans une veine nettement
plus hollywoodienne, mais tout autant délirante et marquée par la série B, pour
une histoire d'aliens envahissant la planète via les professeurs d'un lycée
américain. Trois ans plus tard, avec Spy kids, Rodriguez se lance dans la
comédie familiale, retrouvant son compère Antonio Banderas pour l'occasion. La
paire ne se lâche d'ailleurs pas de sitôt, puisqu'ils enchaînent sur le second
volet des aventures enfantines de Spy kids 2 – Espions en herbe et
terminent l'été suivant le tournage de la deuxième suite d'El mariachi, Il
était une fois au Mexique Desperado 2. Sort aujourd'hui Mission 3D – Spy
Kids 3, avec la même équipe de A jusqu'à presque Z, où les enfants continuent
d'être des agents secrets surdoués.
FILMOGRAPHIE
1992 El Mariachi (id.)
1995 Four Rooms (un épisode)
Desperado
(id.)
1996 From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer)
1998 The Faculty (id.)
2001 Spy Kids (id.)
2002 Spy Kids 2 : Island of Lost Dreams (Spy
kids 2 – Espions en herbe)
Once
Upon a Time in Mexico (Il était une fois au Mexique)
2003 Spy Kids 3-D: Game Over (Mission 3D – Spy Kids
3)