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Roberto Rodriguez

 

Troisième d'une famille de dix enfants, Robert Rodriguez voit le jour le 20 juin 1968 à San Antonio, dans le Sud du Texas. Pur produit de la culture tex-mex, il grandit dans la capitale de ce même Etat, Austin. Tout gosse, il s'amuse à croquer ses frères et sœurs pour des petites bandes dessinées, puis pour des courts métrages qu'il réalise avec les moyens du bord, soit la caméra 8 mm de son père. La vidéo lui permet de passer à la vitesse supérieure, et il réalise dès lors des petits films d'action, des chroniques, et c'est son court métrage Austin Stories qui le fait véritablement remarquer, après près de trente réalisations de tout format. Une fois élève de l'Université d'Austin section cinéma, il réalise son premier court en 16 mm, Bedhead, qui fera le tour des festivals. Rodriguez se lance parallèlement dans le film d’animation, mais cherche surtout à réaliser son premier long-métrage “live”. Ce qui n'est pas chose facile, mais l'abnégation finit par payer : El mariachi sera tourné en espagnol, avec comme arrière-pensée la possibilité du marché hispanique. Vingt jours de tournage, sept mille dollars de budget, mille idées par plan pour un film BD survitaminé : la recette fera des miracles. Remarqué dans des festivals, El mariachi sera finalement vendu dans le monde entier et sera le film le plus rentable jamais réalisé. Columbia le signe alors pour un contrat sur deux ans, et il réalise le téléfilm "Road Racers", remake délirant d'un classique de série B des années 50 qui lui permet de découvrir celle qui deviendra sa comédienne fétiche, Salma Hayek, puis Desperado, remake nettement plus confortable d'El mariachi, avec Antonio Banderas dans le rôle vedette. Grand ami de Quentin Tarantino à partir de ce film, le réalisateur tournera à ses côtés un sketch du film Four Rooms, puis le dirigera carrément dans le thriller vampiresque Une nuit en enfer, qui rendra célèbre un certain George Clooney, et qui connaîtra deux suites vidéo, "The Hangman's Daugher" et "Texas Blood Money". The faculty marquait une nouvelle orientation pour le cinéaste dans une veine nettement plus hollywoodienne, mais tout autant délirante et marquée par la série B, pour une histoire d'aliens envahissant la planète via les professeurs d'un lycée américain. Trois ans plus tard, avec Spy kids, Rodriguez se lance dans la comédie familiale, retrouvant son compère Antonio Banderas pour l'occasion. La paire ne se lâche d'ailleurs pas de sitôt, puisqu'ils enchaînent sur le second volet des aventures enfantines de Spy kids 2 – Espions en herbe et terminent l'été suivant le tournage de la deuxième suite d'El mariachi, Il était une fois au Mexique Desperado 2. Sort aujourd'hui Mission 3D – Spy Kids 3, avec la même équipe de A jusqu'à presque Z, où les enfants continuent d'être des agents secrets surdoués.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1992 El Mariachi (id.)

 

1995 Four Rooms (un épisode)

            Desperado (id.)

 

1996 From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer)

 

1998 The Faculty (id.)

 

2001 Spy Kids (id.)

 

2002 Spy Kids 2 : Island of Lost Dreams (Spy kids 2 – Espions en herbe)

            Once Upon a Time in Mexico (Il était une fois au Mexique)

 

2003 Spy Kids 3-D: Game Over (Mission 3D – Spy Kids 3)