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Robert Rodriguez

 

Troisième d'une famille large de dix enfants, Robert Rodriguez

voit le jour le 20 juin 1968 à San Antonio, dans le sud du

Texas. Pur produit de la culture tex-mex, il grandit dans la

capitale de ce même Etat, Austin. Tout gosse, il s'amuse à

croquer ses frères et sœurs pour des petites bandes dessinées,

puis pour des courts métrages qu'il réalise avec les moyens du

bord, soit la caméra 8 mm de son père. La vidéo lui permet de

passer à la vitesse supérieure, et il réalise dès lors des petits

films d'action, des chroniques, et c'est son court métrage

Austin Stories qui le fait véritablement remarquer, après près

de trente réalisations de tout format. Une fois élève de

l'Université d'Austin section cinéma, il réalise son premier

court en 16 mm, Bedhead, qui fera le tour des festivals.

Rodriguez se lance parallèlement dans la réalisation de courts

métrages d'animation, mais cherche surtout à réaliser son

premier long métrage. Ce qui n'est pas chose facile, mais

l'abnégation finit par payer : El mariachi sera tourné en

espagnol, avec comme arrière-pensée la possibilité du marché

hispanique. Vingt jours de tournage, 7 000 dollars de budget,

mille idées par plan pour un film BD survitaminé : la recette

fera des miracles. Remarqué dans des festivals, El mariachi

sera finalement vendu dans le monde entier et sera le film le

plus rentable jamais réalisé. Columbia le signe alors pour un

contrat sur deux ans, et il réalise le téléfilm "Road Racers",

remake délirant d'un classique de série B des années 50 qui lui

permet de découvrir celle qui deviendra sa comédienne fétiche,

Salma Hayek, puis Desperado, remake nettement plus

confortable d'El mariachi, avec Antonio Banderas dans le rôle

vedette. Grand ami de Quentin Tarantino à partir de ce film, le

réalisateur tournera à ses côtés un sketch du film Four Rooms,

puis le dirigera carrément dans le thriller vampiresque Une

nuit en enfer, qui connaîtra deux suites vidéo, "The

Hangman's Daugher" et "Texas Blood Money". The faculty

marque une nouvelle orientation pour le cinéaste tex-mex, dans

une veine nettement plus hollywoodienne mais tout autant

délirante et marquée par la série B.

 

FILMOGRAPHIE

 

1992 El Mariachi (id.)

 

1995 Four Rooms (un épisode)

 

      Desperado (id.)

 

1996 From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer)

 

1998 The Faculty (id.)