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Robert
Rodriguez
Troisième
d'une famille large de dix enfants, Robert Rodriguez
voit le
jour le 20 juin 1968 à San Antonio, dans le sud du
Texas.
Pur produit de la culture tex-mex, il grandit dans la
capitale
de ce même Etat, Austin. Tout gosse, il s'amuse à
croquer
ses frères et sœurs pour des petites bandes dessinées,
puis
pour des courts métrages qu'il réalise avec les moyens du
bord,
soit la caméra 8 mm de son père. La vidéo lui permet de
passer
à la vitesse supérieure, et il réalise dès lors des petits
films
d'action, des chroniques, et c'est son court métrage
Austin
Stories qui le fait véritablement remarquer, après près
de
trente réalisations de tout format. Une fois élève de
l'Université
d'Austin section cinéma, il réalise son premier
court
en 16 mm, Bedhead, qui fera le tour des festivals.
Rodriguez
se lance parallèlement dans la réalisation de courts
métrages
d'animation, mais cherche surtout à réaliser son
premier
long métrage. Ce qui n'est pas chose facile, mais
l'abnégation
finit par payer : El mariachi sera tourné en
espagnol,
avec comme arrière-pensée la possibilité du marché
hispanique.
Vingt jours de tournage, 7 000 dollars de budget,
mille
idées par plan pour un film BD survitaminé : la recette
fera des
miracles. Remarqué dans des festivals, El mariachi
sera
finalement vendu dans le monde entier et sera le film le
plus
rentable jamais réalisé. Columbia le signe alors pour un
contrat
sur deux ans, et il réalise le téléfilm "Road Racers",
remake
délirant d'un classique de série B des années 50 qui lui
permet
de découvrir celle qui deviendra sa comédienne fétiche,
Salma
Hayek, puis Desperado, remake nettement plus
confortable
d'El mariachi, avec Antonio Banderas dans le rôle
vedette.
Grand ami de Quentin Tarantino à partir de ce film, le
réalisateur
tournera à ses côtés un sketch du film Four Rooms,
puis le
dirigera carrément dans le thriller vampiresque Une
nuit en
enfer, qui connaîtra deux suites vidéo, "The
Hangman's
Daugher" et "Texas Blood Money". The faculty
marque
une nouvelle orientation pour le cinéaste tex-mex, dans
une
veine nettement plus hollywoodienne mais tout autant
délirante
et marquée par la série B.
FILMOGRAPHIE
1992 El
Mariachi (id.)
1995
Four Rooms (un épisode)
Desperado (id.)
1996
From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer)
1998
The Faculty (id.)