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Jean Rochefort

 

Jean Rochefort est né le 29 avril 1930. Après ses études 

secondaires, il entre en 1949 au Centre d'Art Dramatique de la

rue  Blanche, puis au Conservatoire National. En 1953, il

rejoint la  Compagnie Grenier Hussenot où il restera sept ans,

et s'y produira  notamment dans "Romanoff et Juliette" et

"L'amour des quatre  colonels", de Peter Ustinov, tout en jouant

à la télévision de  nombreuses dramatiques en direct. Durant

les années 60, Rochefort  interprète des pièces d'auteurs,

principalement anglo-saxons ("La  collection", "L'amant",

"C'était hier", de Harold Pinter, "Un jour dans  la mort de Joe

Egg", de Peter Nichols...) A partir de 1970, ses  activités

cinématographiques l'éloignent de la scène, à laquelle il 

reviendra toutefois périodiquement, en tant qu'acteur ("Le prix", 

d'Arthur Miller, "Une vie de théâtre", de David Mamet), ou

comme  metteur en scène ("L'étrangleur s'excite" et "Une

femme à contre- jour", d'Eric Naggar, "L'histoire du soldat", de

Stravinsky). Au cinéma, il fut longtemps l'acteur fétiche de

Philippe de Broca  (Cartouche, Le diable par la queue, Les

tribulations d'un  chinois en Chine) d'Yves Robert (Le grand

blond avec une  chaussure noire, Salut l'artiste !, Un éléphant,

ça trompe  énormément) et celui de Bernard Borderie pour la

série des  Angélique. C'est Bertrand Tavernier qui montra que

Rochefort  pouvait être d'une autre trempe qu'uniquement

comique. Il fut  particulièrement éblouissant par la suite en

animateur  radiophonique sur le retour dans Tandem, et en

tueur professionnel  à la préretraite dans Cible émouvante.

Indissociable des films de  Patrice Leconte depuis quelque

temps, il était très drôle en noble  deliquescent dans Ridicule.

Jean Rochefort a obtenu le César du meilleur acteur pour Que

la  fête commence et Le crabe tambour, le Prix d'interprétation 

masculine au Festival de Montréal en 1982 pour L'indiscrétion,

le  Génie de l'Académie du Cinéma Canadien pour Amoureux

fou, en  1991, et le Jules de bronze au prix Jules-Berry en

1995.   FILMOGRAPHIE

 

1956 Rencontre à Paris (Lampin)

 

1958 Une balle dans le canon (Deville, Gérard)

 

1960 Le capitaine Fracasse (Gaspard-Huit)

 

      Vingt mille lieues sur la Terre (Pagliero)

 

1961 Cartouche (Broca)

 

1962 Le masque de fer (Decoin)

 

      Le fort du fou (Joannon)

 

1963 La porteuse de pain (Cloche)

 

      Symphonie pour un massacre (Deray)

 

      Du grabuge chez les veuves (Poitrenaud)

 

      La foire aux cancres (Daquin)

 

      Les Pieds Nickelés (Chambon)

 

      Le dimanche de la vie (Herman)

 

1964 Angélique, marquise des Anges (Borderie)

 

      Merveilleuse Angélique (Borderie)

 

1965 Les tribulations d'un Chinois en Chine (Broca)

 

      Angélique et le Roy (Borderie)

 

1966 A cœur joie (Bourguignon)

 

      Le facteur s'en va-t-en guerre (Bernard-Aubert)

 

      Johnny Banco (Allégret)

 

      Pour un amour lointain (Séchan)

 

1967 Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (Klein)

 

      Ne jouez pas avec les Martiens (Lanoë)

 

1968 Le diable par la queue (Broca)

 

1969 Le temps de mourir (Farwagi)

 

1970 La liberté en croupe (Molinaro)

 

      Céleste (Gast)

 

1971 L'œuf (Herman)

 

1972 Les feux de la Chandeleur (Korber)

 

      Le grand blond avec une chaussure noire (Robert)

 

      L'héritier (Labro)

 

1973 Salut l'artiste ! (Robert)

 

      Le complot (Gainville)

 

      L'horloger de Saint-Paul (Tavernier)

 

      Comment réussir quand on est con et pleurnichard

(Audiard)

 

      Bel ordure (Marbœuf)

 

      Dio, sei un padreterno (L'homme aux nerfs d'acier)

(Lupo)

 

1974 Le retour du grand blond (Robert)

 

      Le fantôme de la liberté (Buñuel)

 

      Que la fête commence (Tavernier)

 

      Un divorce heureux (Carlsen)

 

      Les innocents aux mains sales (Chabrol)

 

      Mio dio, come sono caduta in basso ? (Mon dieu,

comment

suis-je tombée si bas ?) (Comencini)

 

1975 Isabelle devant le plaisir (Van Raemdonck, Berckmans)

 

      Les magiciens (Chabrol)

 

      Calmos (Blier)

 

1976 Les vécés étaient fermés de l'intérieur (Leconte)

 

      Un éléphant, ça trompe énormément (Robert)

 

      Le diable dans la boîte (Lary)

 

1977 Le crabe-tambour (Schoendoerffer)

 

      Nous irons tous au paradis (Robert)

 

1978 Who Is Killing the Great Chefs of Europe ? (La grande

cuisine)

(Kotcheff)

 

      Le cavaleur (Broca)

 

1979 Courage, fuyons ! (Robert)

 

1980 French Postcards (id.) (Huyck)

 

      Odio le bionde (Je hais les blondes) (Capitani)

 

      Un étrange voyage (Cavalier)

 

      Chère inconnue (Mizrahi)

 

1981 Il faut tuer Birgitt Haas (Heynemann)

 

1983 Il cane di Jerusalem (Carpi)

 

      Un dimanche de flic (Vianey)

 

      L'ami de Vincent (Granier-Deferre)

 

      L'indiscrétion (Lary)

 

      Le grand frère (Girod)

 

1984 Frankenstein 90 (Jessua)

 

      Réveillon chez Bob (Granier-Deferre)

 

1985 David, Thomas et les autres (Szabo)

 

1986 La galette du roi (Ribes)

 

1987 Le moustachu (Chaussois)

 

      Tandem (Leconte)

 

1988 Je suis le seigneur du château (Wargnier)

 

      I miei primi quarant'anni (Mes premières quarante

années)

(Vanzina)

 

1990 Le mari de la coiffeuse (Leconte)

 

      Le château de ma mère (Robert)

 

1991 El largo inverno (Camino)

 

      L'Atlantide (Swaim)

 

      Le bal des casse-pieds (Robert)

 

      Amoureux fou (Ménard)

 

1992 Cible émouvante (Salvatori)

 

      Tango (Leconte)

 

      La prossima volta il fuoco (Et ensuite le feu) (Carpi)

 

1993 Tombés du ciel (Lioret)

 

      Tom est tout seul (Onteniente)

 

1994 Tutti gli anni, una volta l'anno (Même heure l'année

prochaine)

(Lazotti)

 

      Ready to Wear (Prêt-à-porter)

 

1995 Grand Palace (El Tricicle)

 

      les grand ducs (Leconte)

 

      Ridicule (Leconte)

 

1996 Barracuda (Haïm)

 

      Never Ever (Finch)