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Julia
Roberts
Née le
28 octobre 1967 à Smyrna, Georgie (Etats-Unis), de
parents
dirigeant un atelier d'art dramatique qu'elle perd alors
qu'elle
n'a que 11 ans, Julia Fiona Roberts étudie au lycée de sa
ville
natale, puis s'inscrit à l'université d'Atlanta pour y suivre
des
études de journalisme... Elle les abandonnera rapidement
pour
filer à New York, dans les traces de sa sœur comédienne
Lisa
Roberts. Commence alors pour la toute jeune femme la
période
des petits boulots, entre trente auditions récompensées
par une
apparition fugace dans un spot de pub, dans un téléfilm
("Forever
Young", "Crime Story") ou dans un épisode de
"Deux
flics à Miami", un job de caissière dans une pizzeria
puis un
petit rôle dans Firehouse, son tout premier film... Tout
cela
pendant près d'un an et demi, jusqu'à ce que son frère,
l'acteur
de séries B musclées Eric Roberts, l'impose à ses côtés
dans
Blood Red. Elle y joue... sa sœur ! L'année suivante, Julia
fait
une apparition dans Satisfaction, qui lui permet de faire
connaissance
avec un certain Liam Neeson, mais c'est Mystic
Pizza,
où elle officie dans le rôle d'une jeune et jolie serveuse
bien
décidée à s'en sortir, qui lui vaut enfin un premier succès
commercial
et populaire. Le drame Potins de femme, qui la
voit
mourir d'un cancer, lui permet d'obtenir la reconnaissance
de la
profession, avec un Golden Globe du Meilleur second
rôle et
une nomination à l'Oscar.
C'est à
cette époque que Julia signe pour un drame sentimental
intitulé
Pretty woman. Drame, oui, vous avez bien lu, car le
premeir
jet de ce qui deviendra le plus célèbre film de la jeune
femme
était à l'origine plutôt noir. Bien que la star en devenir
s'y
accroche, le scénario sera vite modifié en un conte de fées
moderne,
avec une prostituée au grand cœur qui rencontre son
prince
charmant en la personne d'un play-boy richissime.
Propulsée
superstar du jour au lendemain dès la sortie du film,
qui
récoltera plus de 460 millions de dollars de recettes dans le
monde,
Julia Roberts est désormais celle que tout le monde
s'arrache.
La dame aux jambes de 112 cm quitte néanmoins le
registre
de la comédie sentimentale pour explorer d'autres
genres
: la science-fiction paranormale avec L'expérience
interdite,
le mélo pur jus avec Le choix d'aimer, le thriller
paranoïaque
avec Les nuits avec mon ennemi, le conte pour
enfants
avec Hook, de Spielberg, où elle n'est rien moins que la
fée
Clochette. Le succès est toujours plus ou moins au rendez-
vous
mais gare, néanmoins, à la descente... Avec L'affaire
Pélican,
Julia Roberts montre toujours une propension à rester
hors de
la comédie, mais l'actrice la mieux payée au monde
voit
son étoile dangereusement pâlir, et perd encore un peu
plus de
son éclat avec la comédie policière Les complices.
Ambitieuse
dans ses choix, Julia Roberts tourne pourtant avec
des
réalisateurs côtés, adulés en Europe et respectés outre-
Atlantique
: Neil Jordan pour Michael Collins, Stephen Frears
pour
Mary Reilly, deux films en costumes qui lui permettent
de
donner le change à une réputation par trop hollywoodo-
hollywoodienne.
Finalement, c'est avec la pétillance grâcieuse
de son
incarnation de la femme rêvée par Woody Allen dans
Tout le
monde dit I love you que Julia retrouve grâce auprès
du
public, qui délire carrément à la vision du trépidant
Mariage
de mon meilleur ami. Julia Roberts dans une
comédie
romantique, c'est Julia Roberts retrouvée, reconnue
comme
l'une des actrices les plus attachantes de sa génération.
Refroidissant
tout le monde avec un nouveau polar parano,
Complots,
Julia n'en fait pourtant qu'à sa tête : dans Ma
meilleure
ennemie (qu'elle a par ailleurs coproduit), elle
accompagne
dans la mort l'ex-femme de son mari... Autant dire
que le
film de Chris Columbus n'est pas une franche partie de
rigolade
! Le leçon est profitable : l'avenir commercial et
populaire
de Julia reste, encore et toujours, dans la comédie
romantique.
Du coup, elle en tourne deux coup sur coup, avec
bonheur
(la délicieuse autoparodie Coup de foudre à Notting
Hill)
ou pas (la pataude romance Just married (ou presque),
qui
piétine les plates-bandes de Pretty woman). A nouveau au
top du
top du star-system époque, Julia Roberts est aujourd'hui
au
générique d'Erin Brockovich, dans le rôle d'une secrétaire
sexy et
débrouillarde. On ne lui connaît pas de projet ultérieur
(pour
l'instant), mis à part son mariage avec l'acteur Benjamin
Bratt.
FILMOGRAPHIE
1987
Firehouse (Ingvordsen)
1988
Satisfaction (id.) (Freeman)
Mystic Pizza (id.) (Petrie)
Blood Red (Masterson)
1989
Steel Magnolias (Potins de femmes) (Ross)
1990
Pretty Woman (id.) (Marshall)
Flatliners (L'expérience interdite)
(Schumacher)
1991
Sleeping with the enemy (Les nuits avec mon ennemi)
(Ruben)
Hook (Hook, la revanche du Capitaine
Crochet)
(Spielberg)
Dying Young (Le choix d'aimer)
(Schumacher)
1992
The player (id.) (Altman)
1993
The Pelican Brief (L'affaire Pélican) (Pakula)
1994 Ready
to Wear (Prêt-à-porter) (Altman)
I Love Trouble (Les complices) (Shyer)
1995
Something to Talk About (Amour et mensonges)
(Hallströms)
1996
Mary Reilly (id.) (Frears)
Everybody Says I Love You (Tout le monde
dit I
Love
You) (Allen)
Michael Collins (id.) (Jordan)
Conspiracy Theory (Complots) (Donner)
1997 My
Best Friend's Wedding (Le mariage de mon meilleur
ami)
(Hogan)
1998
Stepmom (Ma meilleure ennemie) (Columbus)
Notting Hill (Coup de foudre à Notting
Hill) (Michell)
1999
Runaway Bride (Just married) (Marshall)
2000
Erin Brockovich (id.) (Soderbergh)