<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Rintarô

 

Né à Tokyo en 1941, de son vrai nom Shigeyuki Hayashi, Rintarô débute sa carrière en tant que coloriste aux studios Toei Dôga de la Toei Animation, en 1958. En 1960, il entre, dès leur création, aux studios Mushi Productions, le studio de Tezuka Osamu. Rintarô supervisera ainsi l'animation de la première série télévisée animée "Astroboy", alors en noir et blanc. On le retrouvera plus tard sur la série "Jungle Tattei", qui, reprise sous l'égide de Disney, deviendra le film à grand spectacle Le roi lion. Rintarô sera aussi le réalisateur d'autres séries télévisées comme "Space Pirates - Captain Harlock", en 1978, tiré de l'univers de Leiji Matsumoto, et mieux connu en France sous le nom d'"Albator". Animateur, coloriste, storyboarder, intervalliste, concepteur, producteur, superviseur de l'animation... Rintarô assume tous les postes du métier au fil de ses collaborations.

Mais c'est en 1979 que le réalisateur dirige son premier long métrage, toujours d'animation, avec Ginga tetsudô 999 (également connu sous le titre Galaxy Express 999), l'adaptation d'un autre manga de Leiji Matsumoto. La consécration arrive en 1985 avec le monumental The Dagger of Kamui, œuvre “historique” de plus de deux heures, récit d'une vengeance d'un orphelin, à l'époque des Shoguns, entre le Japon et la Californie. Suivra Phoenix en 1986, d'après le manga de Tezzuka, et X en 1996, cette fois d'après un manga signé Clamp.

A partir de ce dernier film, Rintarô consacre trois années de sa vie à la réalisation de Metropolis, ne s'interrompant que le temps de travailler sur une série, "Pet Shop of Horror".

Dans le peloton de tête des meilleurs animateurs japonais (avec Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki et Isao Takahata), Rintarô termine actuellement une nouvelle version des aventures d'Albator, toujours d'après Matsumoto. Il est actuellement, et ainsi que l'on peut le constater dans son Metropolis, un fervent défenseur de l'utilisation des Computer Graphics en toutient de l'animation traditionnelle.

 

FILMOGRAPHIE

 

1979 Ginga tetsudô 999/Galaxy Express 999

 

1981 Sayonara Ginga tetsudô 999 : Endromeda Shûchakueki/Adieu, Galaxy Express 999

 

1982 Harmagedon : Genma taisen/Armageddon : The Great Battle with Genma

 

1985 Kamui no ken/The Dagger of Kamui

 

1986 Meikyû monogatari/Néo-Tokyo

 

1996 X

 

2001 Metropolis (id.)