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Jean
Reno
Né à
Casablanca, au Maroc, le 30 juillet 1948, Jean Reno est né
de
parents castillans et son véritable nom n'est autre que Juan
Moreno.
Après son service militaire, il s'installe définitivement
en
France à l'âge de 17 ans afin d'échapper au régime fasciste
de
Franco. D'emblée, il décide d'entamer une carrière d'acteur
et se
lie d'amitié avec le comédien Didier Flamand. Ensemble,
ils
montent une compagnie itinérante et font le tour de la
France.
Reno fait aussi le tour des castings et décroche
plusieurs
petits rôles dans des productions aussi différentes que
L'hypothèse
du tableau volé, de Raoul Ruiz, ou Clair de
femme,
de Costa-Gavras. C'est sur le tournage des Bidasses
aux
grandes manœuvres, de Raphaël Delpard, que Reno fait
la
connaissance de Luc Besson, alors assistant réalisateur. Le
duo ne
se quittera plus, le premier devenant l'acteur fétiche du
second.
Guerrier apocalyptique dans Le dernier combat,
batteur
muet dans Subway, plongeur émérite dans Le grand
bleu,
liquidateur à l'acide dans Nikita, Reno est de tous les
Besson,
qui lui apporte en ces quelques films une gloire
hexagonale
qui traverse rapidement les frontières. Massif,
monolithique,
Reno est, pour le réalisateur, un personnage
opaque,
intériorisé, qui ne s'exprime que rarement ou par
grognements.
Sa renommée étant faite, les années 90 voient
notre
comédien tourner sous d'autres cieux, avec cependant un
peu
moins de succès : catcheur au Mexique dans L'homme au
masque
d'or, inventeur barge dans la comédie enfantine
Loulou
Graffiti, il a finalement le bon feeling en signant pour
un film
intitulé Les visiteurs, et qui battra tous les records
d'audience
dans les salles (treize millions d'entrées en France).
Son
personnage, le comte Godefroy de Montmirail, est une
étonnante
composition d'un noble du Moyen-Age projeté, aux
côtés
du manant crasseux Jacquouille, à notre époque. D'où un
certain
choc des cultures. La suite, Les couloirs du temps, sera
moins
heureuse mais remplira largement son quota de
remplissage
des salles. En 1994, Reno retrouve Luc Besson qui
lui
offre la vedette de Léon, rôle dans la continuité de son
personnage
du Nettoyeur de Nikita. Encore un tueur
monolithique,
mais au fond duquel bat un cœur d'or puisqu'il
recueille
une petite fille poursuivie par d'ignobles gangsters.
Tourné
à New York, Léon fera connaître Jean Reno dans le
monde
entier, lui ouvrant conséquemment les portes de
Hollywood.
Toutes grandes pour le blockbuster Mission :
impossible
de Brian De Palma, un peu plus petites pour la
comédie
romantique Pour l'amour de Roseanna, tournée en
Italie
pour un studio américain, et enfin à nouveau très grandes,
puisqu'il
tenait le premier rôle de Godzilla, de Roland
Emmerich,
encore un blockbuster, enchaîné sur un autre
premier
rôle (avec Robert de Niro) dans le polar Ronin.
Désormais
star mondiale consacrée, Jean Reno a achevé en
1999 le
tournage des Visitors, remake américain des Visiteurs,
toujours
avec Christian Clavier et toujours sous la houlette de
Jean-Marie
Poiré, ainsi qu'un polar musclé avec Daryl Hannah,
Tripwire.
Aujourd'hui back in France pour Les rivières
pourpres,
où il est un inspecteur de police sur les traces d'un
abominable
serial-killer, Jean Reno tourne actuellement aux
Etats-Unis
le remake de Rollerball. Et il a déjà largement
dépassé
la cinquantaine. Eh oui, on dirait pas comme ça.
FILMOGRAPHIE
1978
L'hypothèse du tableau volé (Ruiz)
1979
Clair de femme (Costa-Gavras)
1980
Voulez-vous un bébé Nobel ? (Pouret)
1981
Les bidasses aux grandes manœuvres (Delpard)
On n'est pas des anges... elles non plus
(Lang)
1982 Le
dernier combat (Besson)
La passante du Sans-Souci (Rouffio)
1983
Signes extérieurs de richesse (Monnet)
1984 Le
téléphone sonne toujours deux fois (Vergne)
Notre histoire (Blier)
1985
Strictement personnel (Jolivet)
Subway (Besson)
1986
Zone rouge (Enrico)
I love you (Ferreri)
1987 Le
grand bleu (Besson)
1989
Nikita (Besson)
1990
L'homme au masque d'or (Duret)
1991
Opération Corned-Beef (Poiré)
Loulou Graffiti (Lejalé)
1993
Les visiteurs (Poiré)
Flight from Justice (Kent)
1994
Léon (Besson)
Les truffes (Nauer)
1995
French Kiss (id.) (Kasdan)
Al dila delle nuvole (Par-delà les nuages)
(Antonioni,
Wenders)
Mission : Impossible (id.) (De Palma)
1996 Le
jaguar (Veber)
Roseanna's Grave (Pour l'amour de
Roseanna)
(Weiland)
Un amour de sorcière (Manzor)
Les sœurs Soleil (Szwarc)
1997 Les
visiteurs 2 (Poiré)
Godzilla (id.) (Emmerich)
1998
Ronin (id.) (Frankenheimer)
1999
Tripwire (Furie)
The Visitors (Poiré)
2000
Les rivières pourpres (Kassovitz)
Rollerball (McTiernan)