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Jean Reno

 

Né à Casablanca, au Maroc, le 30 juillet 1948, Jean Reno est né

de parents castillans et son véritable nom n'est autre que Juan

Moreno. Après son service militaire, il s'installe définitivement

en France à l'âge de 17 ans afin d'échapper au régime fasciste

de Franco. D'emblée, il décide d'entamer une carrière d'acteur

et se lie d'amitié avec le comédien Didier Flamand. Ensemble,

ils montent une compagnie itinérante et font le tour de la

France. Reno fait aussi le tour des castings et décroche

plusieurs petits rôles dans des productions aussi différentes que

L'hypothèse du tableau volé, de Raoul Ruiz, ou Clair de

femme, de Costa-Gavras. C'est sur le tournage des Bidasses

aux grandes manœuvres, de Raphaël Delpard, que Reno fait

la connaissance de Luc Besson, alors assistant réalisateur. Le

duo ne se quittera plus, le premier devenant l'acteur fétiche du

second. Guerrier apocalyptique dans Le dernier combat,

batteur muet dans Subway, plongeur émérite dans Le grand

bleu, liquidateur à l'acide dans Nikita, Reno est de tous les

Besson, qui lui apporte en ces quelques films une gloire

hexagonale qui traverse rapidement les frontières. Massif,

monolithique, Reno est, pour le réalisateur, un personnage

opaque, intériorisé, qui ne s'exprime que rarement ou par

grognements. Sa renommée étant faite, les années 90 voient

notre comédien tourner sous d'autres cieux, avec cependant un

peu moins de succès : catcheur au Mexique dans L'homme au

masque d'or, inventeur barge dans la comédie enfantine

Loulou Graffiti, il a finalement le bon feeling en signant pour

un film intitulé Les visiteurs, et qui battra tous les records

d'audience dans les salles (treize millions d'entrées en France).

Son personnage, le comte Godefroy de Montmirail, est une

étonnante composition d'un noble du Moyen-Age projeté, aux

côtés du manant crasseux Jacquouille, à notre époque. D'où un

certain choc des cultures. La suite, Les couloirs du temps, sera

moins heureuse mais remplira largement son quota de

remplissage des salles. En 1994, Reno retrouve Luc Besson qui

lui offre la vedette de Léon, rôle dans la continuité de son

personnage du Nettoyeur de Nikita. Encore un tueur

monolithique, mais au fond duquel bat un cœur d'or puisqu'il

recueille une petite fille poursuivie par d'ignobles gangsters.

Tourné à New York, Léon fera connaître Jean Reno dans le

monde entier, lui ouvrant conséquemment les portes de

Hollywood. Toutes grandes pour le blockbuster Mission :

impossible de Brian De Palma, un peu plus petites pour la

comédie romantique Pour l'amour de Roseanna, tournée en

Italie pour un studio américain, et enfin à nouveau très grandes,

puisqu'il tenait le premier rôle de Godzilla, de Roland

Emmerich, encore un blockbuster, enchaîné sur un autre

premier rôle (avec Robert de Niro) dans le polar Ronin.

Désormais star mondiale consacrée, Jean Reno a achevé en

1999 le tournage des Visitors, remake américain des Visiteurs,

toujours avec Christian Clavier et toujours sous la houlette de

Jean-Marie Poiré, ainsi qu'un polar musclé avec Daryl Hannah,

Tripwire. Aujourd'hui back in France pour Les rivières

pourpres, où il est un inspecteur de police sur les traces d'un

abominable serial-killer, Jean Reno tourne actuellement aux

Etats-Unis le remake de Rollerball. Et il a déjà largement

dépassé la cinquantaine. Eh oui, on dirait pas comme ça.

 

FILMOGRAPHIE

 

1978 L'hypothèse du tableau volé (Ruiz)

 

1979 Clair de femme (Costa-Gavras)

 

1980 Voulez-vous un bébé Nobel ? (Pouret)

 

1981 Les bidasses aux grandes manœuvres (Delpard)

 

      On n'est pas des anges... elles non plus (Lang)

 

1982 Le dernier combat (Besson)

 

      La passante du Sans-Souci (Rouffio)

 

1983 Signes extérieurs de richesse (Monnet)

 

1984 Le téléphone sonne toujours deux fois (Vergne)

 

      Notre histoire (Blier)

 

1985 Strictement personnel (Jolivet)

 

      Subway (Besson)

 

1986 Zone rouge (Enrico)

 

      I love you (Ferreri)

 

1987 Le grand bleu (Besson)

 

1989 Nikita (Besson)

 

1990 L'homme au masque d'or (Duret)

 

1991 Opération Corned-Beef (Poiré)

 

      Loulou Graffiti (Lejalé)

 

1993 Les visiteurs (Poiré)

 

      Flight from Justice (Kent)

 

1994 Léon (Besson)

 

      Les truffes (Nauer)

 

1995 French Kiss (id.) (Kasdan)

 

      Al dila delle nuvole (Par-delà les nuages) (Antonioni,

Wenders)

 

      Mission : Impossible (id.) (De Palma)

 

1996 Le jaguar (Veber)

 

      Roseanna's Grave (Pour l'amour de Roseanna)

(Weiland)

 

      Un amour de sorcière (Manzor)

 

      Les sœurs Soleil (Szwarc)

 

1997 Les visiteurs 2 (Poiré)

 

      Godzilla (id.) (Emmerich)

 

1998 Ronin (id.) (Frankenheimer)

 

1999 Tripwire (Furie)

 

      The Visitors (Poiré)

 

2000 Les rivières pourpres (Kassovitz)

 

      Rollerball (McTiernan)