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Oliver Reed

 

Né le 13 février 1938 à Wimbledon, en Angleterre, fils du

journaliste sportif Peter Reed et neveu du réalisateur Carol

Reed (Le troisième homme), Oliver Reed quitte rapidement

l'école et exerce moult petits métiers (videur, employé d'hôtel,

boxeur, chauffeur de taxi...) avant de finalement aborder le 7e

Art à l'orée des années 60. Ses premiers pas sont modestes : il

n'est que figurant dans de petites productions anglaises, mais

gagne progressivement ses galons d'acteur de complément sous

la direction de Basil Dearden, Edmond T. Gréville et Guy

Green, puis fait la rencontre de Terence Fisher, maître du film

d'épouvante, qui l'emploie, à la Hammer, dans Le serment de

Robin des bois et Les deux visages du Dr. Jekyll, où il

n'officie néanmoins que dans le rôle d'un videur de boîte de

nuit. Finalement, c'est avec La nuit du loup-garou (et le loup-

garou, c'est lui), qu'Oliver Reed atteint le haut de l'affiche. Son

rôle dans Les damnés, de Joseph Losey, en 1962, est typique

des emplois de mauvais garçon, massif, inquiétant,

imprévisible, qu'il connaît alors, rôles dont il se dégagera

rapidement grâce à la confiance de Michael Winner, dont il

deviendra l'un des interprètes de prédilection, et qui prend le

relais en lui offrant ses premiers emplois romantico-bouffons

dans The System, Scotland yard au parfum et Qu'arrivera-

t-il après ?. En 1968, Oliver Reed tourne la fresque Oliver

(l'histoire d'Oliver Twist) sous la direction de son oncle Carol,

puis interprète Debussy dans un documentaire télévisé qui

marque le début d'une longue et fructueuse collaboration avec

Ken Russell. C'est le triomphe de Love, où Oliver Reed et Alan

Bates combattent à l'épée entièrement nus (scène mémorable),

qui lance l'acteur anglais sur la scène internationale, où son

physique trapu, son regard bleu roi, profond et menaçant, et sa

gouaille caverneuse font de lui un acteur de second plan

particulièrement apprécié des superproductions à costumes (la

série des Trois mousquetaires). Il tourne aussi dans des

comédies (Rapt à l'italienne) et autre western-spaghetti (La

poursuite implacable), apparaît aussi en thérapiste

révolutionnaire dans le canadien Chromosome 3 de David

Cronenberg, tourne sous la direction d'Anatole Litvak dans le

polar La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil. Mais

des années 70, on retient évidemment avant tout sa

collaboration avec Ken Russell, qui lui offre son rôle le plus

extraordinaire avec celui de Grandier, dans Les diables, prêtre

qui provoqie l'hystérie sauvage et lascive des nonnes de sa

paroisse. Un personnage paroxystique et grandiose, totalement

maîtrisé par le comédien qui a parfaitement su s'adapter à

l'univers grandiloquent de Ken Russell. Russell qui en fera le

beau-père halluciné, puis massacré, de l'opera-rock Tommy, et

qui lui offrira l'occasion de quelques apparitions plus courtes

dans Mahler et Lisztomania.

Le début des années 80 marque pourtant une stagnation dans

l'inspiration des metteurs en scène, qui ne proposent plus à

Oliver Reed que de la parodie de fantastique (Condorman, Dr.

Heckyl & Mr. Hype), de la série B horrifique (Venom,

Spasms) puis, à partir de 1985, de la série Z quasi-invisible

sauf en vidéo (Rage to Kill, The House of Usher, Gor, Blind

Justice). Il s'y illustre en tant que capitaines, généraux,

médecins ou hommes d'église maléfiques... mais revient de

temps en temps aux films plus “nobles” en incarnant par

exemple Vulcan dans Les aventures du baron Munchausen

de Terry Gilliam. En 1998, Oliver Reed retrouve son

réalisateur fétiche Michael Winner pour la comédie Parting

Shots, réunissant également John Cleese, Diana Rigg et Ben

Kingsley, puis tourne Gladiator, de Ridley Scott, dans le rôle

du laniste Proximo. Son dernier rôle, puisque le comédien

trouve la mort, le 2 mai 1999, à Chypre, sur les lieux du

tournage, quelques jours après avoir joué sa dernière scène.

Hommage à un grand acteur électrique, méconnu et dont la

carrière embrassa tous les genres, toutes les époques et tous les

styles pendant près de quarante ans.

 

FILMOGRAPHIE

 

1958 Hello London (Smith)

 

1959 The League of Gentlemen (Hold-up à Londres)

 

1960 Beat Girl (Gréville)

 

      The Rebel (Day)

 

      The Angry Silence (Le silence de la colère) (Green)

 

      Sword of Sherwood Forest (Le serment de Robin des

bois) (Fisher)

 

      The Two Faces of Dr. Jekyll (Les deux visages du

Docteur Jekyll) (Fisher)

 

      The Bulldog Breed (Asher)

 

      No Love for Johnnie (Pas d'amour pour Johnnie)

(Thomas)

 

1961 The Curse of the Werewolf (La nuit du loup-garou)

(Fisher)

 

      His and Hers (Hurst)

 

      The Pirates of Blood River (L'attaque de San

Cristobal) (Gilling)

 

1962 Captain Clegg (Le fascinant capitaine Clegg) (P.G. Scott)

 

      The Damned (Les damnés) (Losey)

 

1963 The Party's Over (Hamilton)

 

      Paranoiac (Paranoïaque) (Francis)

 

      The Scarlet Blade (L'épée écarlate) (Gilling)

 

1964 The System (Winner)

 

1965 Brigand of Kandahar (Gilling)

 

1966 The Trap (L'aventure sauvage) (Hayers)

 

      The Shuttered Room (La malédiction des Whateley)

(Green)

 

1967 The Jokers (Scotland Yard au parfum) (Winner)

 

      I'll Never Forget What's 'is name (Qu'arrivera-t-il

après ?) (Winner)

 

1968 Oliver ! (id.) (C. Reed)

 

      The Assassination Bureau (Assassinats en tous genres)

(Dearden)

 

1969 Hannibal Brooks (L'extraordinaire évasion) (Winner)

 

1970 Women in Love (Love) (Russell)

 

      The Lady in the Car with Glasses and Gun (La dame

dans l'auto avec des lunettes et un fusil) (Litvak)

 

      Take a Girl Like You (Miller)

 

1971 The Hunting Party (Les charognards) (Medford)

 

      The Devils (Les diables) (Russell)

 

      ZPG – Zero Population Growth (Population zéro)

(Campus)

 

1972 Sitting Target (La cible hurlante) (Hickox)

 

      Triple Echo (id.) (Apted)

 

1973 Morde e fuggi (Rapt à l'italienne) (Risi)

 

      Il giorno del furore (Avril rouge) (Calenda)

 

      Revolver (La poursuite implacable) (Sollima)

 

      The Three Musketeers (Les trois mousquetaires)

(Lester)

 

      The Four Musketeers (On l'appelait Milady) (Lester)

 

      Blue Blood (Sinclair)

 

1974 And Then There Were None (Dix petits nègres)

(Collinson)

 

      Mahler (id.) (Russell)

 

1975 Tommy (id.) (Russell)

 

      The Sell-Out (Le sursis) (Collinson)

 

      Lisztomania (id.) (Russell)

 

      Royal Flash (id.) (Lester)

 

1976 Burnt Offerings (Curtis)

 

      Great Scout and Cathouse Thursday (Un cow-boy en

colère) (Taylor)

 

1977 Ransom (Compton)

 

1978 The Prince and the Pauper/Crossed Swords (Le prince et

le pauvre) (Fleischer)

 

      The Big Sleep (Le grand sommeil) (Winner)

 

      The Class of Miss MacMichael (La classe de Miss

MacMichael) (Narizzano)

     

      Tomorrow Never Comes (Collinson)

 

1979 The Brood (Chromosome 3) (Cronenberg)

 

      A Touch of the Sun (Curran)

 

1980 Dr. Heckyl and Mister Hype (Griffith)

 

1981 Omar Mukhtar : Lion of the Desert (Omar Mukhtar – Le

lion du désert) (Akkad)

 

      Condorman (id.) (Jarrott)

 

      Venom (Venin) (Haggard)

 

1982 Fanny Hill (O'Hara)

 

      Spasms (id.) (Fruet)

 

1983 The Sting II (Kagan)

 

      Two of a Kind (Seconde chance) (Herzfeld)

 

      Clash of Loyalties (Shoukri Jamil)

 

1986 Captive (Mayersberg)

 

      Castaway (Roeg)

 

1987 The Misfit Brigade/Wheels of Terror (Hessler)

 

      Gor (Kiersh)

 

      Master of Dragonard Hill (Kikoine)

 

1988 The Adventures of baron Munchausen (Les aventures du

baron Munchausen) (Gilliam)

 

      Captive Rage (Sundstrom)

 

      Skeleton Coast (Cardos)

 

1989 Return of the Musketeers (Le retour des mousquetaires)

(Lester)

 

      The House of Usher (Birkinshaw)

 

      Rage to Kill (Winters)

 

      Hold My Hand, I'm Dying/Blind Justice (Ryan)

 

1990 Panama zucchero (Avallone)

 

      The Revenger (Sundstrom)

 

      Hired to Kill (Mastorakis, Rader)

 

      The Pit and the Pendulum (Gordon)

 

1992 Severed Ties (Santostefano)

 

1995 Funny Bones (id.) (Chelsom)

 

      Cutthroat Island (L'île aux pirates) (Harlin)

 

1996 The Bruce (n.c.)

 

1997 Marco Polo (Erschbamer)

 

1998 Parting Shots (Winner)

 

1999 Gladiator (id.) (Scott)