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Oliver
Reed
Né le
13 février 1938 à Wimbledon, en Angleterre, fils du
journaliste
sportif Peter Reed et neveu du réalisateur Carol
Reed
(Le troisième homme), Oliver Reed quitte rapidement
l'école
et exerce moult petits métiers (videur, employé d'hôtel,
boxeur,
chauffeur de taxi...) avant de finalement aborder le 7e
Art à
l'orée des années 60. Ses premiers pas sont modestes : il
n'est
que figurant dans de petites productions anglaises, mais
gagne
progressivement ses galons d'acteur de complément sous
la
direction de Basil Dearden, Edmond T. Gréville et Guy
Green,
puis fait la rencontre de Terence Fisher, maître du film
d'épouvante,
qui l'emploie, à la Hammer, dans Le serment de
Robin
des bois et Les deux visages du Dr. Jekyll, où il
n'officie
néanmoins que dans le rôle d'un videur de boîte de
nuit.
Finalement, c'est avec La nuit du loup-garou (et le loup-
garou,
c'est lui), qu'Oliver Reed atteint le haut de l'affiche. Son
rôle
dans Les damnés, de Joseph Losey, en 1962, est typique
des
emplois de mauvais garçon, massif, inquiétant,
imprévisible,
qu'il connaît alors, rôles dont il se dégagera
rapidement
grâce à la confiance de Michael Winner, dont il
deviendra
l'un des interprètes de prédilection, et qui prend le
relais
en lui offrant ses premiers emplois romantico-bouffons
dans
The System, Scotland yard au parfum et Qu'arrivera-
t-il
après ?. En 1968, Oliver Reed tourne la fresque Oliver
(l'histoire
d'Oliver Twist) sous la direction de son oncle Carol,
puis
interprète Debussy dans un documentaire télévisé qui
marque
le début d'une longue et fructueuse collaboration avec
Ken
Russell. C'est le triomphe de Love, où Oliver Reed et Alan
Bates
combattent à l'épée entièrement nus (scène mémorable),
qui
lance l'acteur anglais sur la scène internationale, où son
physique
trapu, son regard bleu roi, profond et menaçant, et sa
gouaille
caverneuse font de lui un acteur de second plan
particulièrement
apprécié des superproductions à costumes (la
série
des Trois mousquetaires). Il tourne aussi dans des
comédies
(Rapt à l'italienne) et autre western-spaghetti (La
poursuite
implacable), apparaît aussi en thérapiste
révolutionnaire
dans le canadien Chromosome 3 de David
Cronenberg,
tourne sous la direction d'Anatole Litvak dans le
polar
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil. Mais
des
années 70, on retient évidemment avant tout sa
collaboration
avec Ken Russell, qui lui offre son rôle le plus
extraordinaire
avec celui de Grandier, dans Les diables, prêtre
qui
provoqie l'hystérie sauvage et lascive des nonnes de sa
paroisse.
Un personnage paroxystique et grandiose, totalement
maîtrisé
par le comédien qui a parfaitement su s'adapter à
l'univers
grandiloquent de Ken Russell. Russell qui en fera le
beau-père
halluciné, puis massacré, de l'opera-rock Tommy, et
qui lui
offrira l'occasion de quelques apparitions plus courtes
dans
Mahler et Lisztomania.
Le
début des années 80 marque pourtant une stagnation dans
l'inspiration
des metteurs en scène, qui ne proposent plus à
Oliver
Reed que de la parodie de fantastique (Condorman, Dr.
Heckyl
& Mr. Hype), de la série B horrifique (Venom,
Spasms)
puis, à partir de 1985, de la série Z quasi-invisible
sauf en
vidéo (Rage to Kill, The House of Usher, Gor, Blind
Justice).
Il s'y illustre en tant que capitaines, généraux,
médecins
ou hommes d'église maléfiques... mais revient de
temps
en temps aux films plus “nobles” en incarnant par
exemple
Vulcan dans Les aventures du baron Munchausen
de
Terry Gilliam. En 1998, Oliver Reed retrouve son
réalisateur
fétiche Michael Winner pour la comédie Parting
Shots,
réunissant également John Cleese, Diana Rigg et Ben
Kingsley,
puis tourne Gladiator, de Ridley Scott, dans le rôle
du
laniste Proximo. Son dernier rôle, puisque le comédien
trouve
la mort, le 2 mai 1999, à Chypre, sur les lieux du
tournage,
quelques jours après avoir joué sa dernière scène.
Hommage
à un grand acteur électrique, méconnu et dont la
carrière
embrassa tous les genres, toutes les époques et tous les
styles
pendant près de quarante ans.
FILMOGRAPHIE
1958
Hello London (Smith)
1959
The League of Gentlemen (Hold-up à Londres)
1960
Beat Girl (Gréville)
The Rebel (Day)
The Angry Silence (Le silence de la
colère) (Green)
Sword of Sherwood Forest (Le serment de
Robin des
bois)
(Fisher)
The Two Faces of Dr. Jekyll (Les deux
visages du
Docteur
Jekyll) (Fisher)
The Bulldog Breed (Asher)
No Love for Johnnie (Pas d'amour pour Johnnie)
(Thomas)
1961
The Curse of the Werewolf (La nuit du loup-garou)
(Fisher)
His and Hers (Hurst)
The Pirates of Blood River (L'attaque de
San
Cristobal)
(Gilling)
1962
Captain Clegg (Le fascinant capitaine Clegg) (P.G. Scott)
The Damned (Les damnés) (Losey)
1963
The Party's Over (Hamilton)
Paranoiac (Paranoïaque) (Francis)
The Scarlet Blade (L'épée écarlate)
(Gilling)
1964
The System (Winner)
1965
Brigand of Kandahar (Gilling)
1966
The Trap (L'aventure sauvage) (Hayers)
The Shuttered Room (La malédiction des
Whateley)
(Green)
1967
The Jokers (Scotland Yard au parfum) (Winner)
I'll Never Forget What's 'is name
(Qu'arrivera-t-il
après
?) (Winner)
1968
Oliver ! (id.) (C. Reed)
The Assassination Bureau (Assassinats en
tous genres)
(Dearden)
1969
Hannibal Brooks (L'extraordinaire évasion) (Winner)
1970
Women in Love (Love) (Russell)
The Lady in the Car with Glasses and Gun
(La dame
dans
l'auto avec des lunettes et un fusil) (Litvak)
Take a Girl Like You (Miller)
1971
The Hunting Party (Les charognards) (Medford)
The Devils (Les diables) (Russell)
ZPG – Zero Population Growth (Population
zéro)
(Campus)
1972
Sitting Target (La cible hurlante) (Hickox)
Triple Echo (id.) (Apted)
1973
Morde e fuggi (Rapt à l'italienne) (Risi)
Il giorno del furore (Avril rouge)
(Calenda)
Revolver (La poursuite implacable)
(Sollima)
The Three Musketeers (Les trois
mousquetaires)
(Lester)
The Four Musketeers (On l'appelait Milady)
(Lester)
Blue Blood (Sinclair)
1974
And Then There Were None (Dix petits nègres)
(Collinson)
Mahler (id.) (Russell)
1975
Tommy (id.) (Russell)
The Sell-Out (Le sursis) (Collinson)
Lisztomania (id.) (Russell)
Royal Flash (id.) (Lester)
1976
Burnt Offerings (Curtis)
Great Scout and Cathouse Thursday (Un
cow-boy en
colère)
(Taylor)
1977
Ransom (Compton)
1978
The Prince and the Pauper/Crossed Swords (Le prince et
le
pauvre) (Fleischer)
The Big Sleep (Le grand sommeil) (Winner)
The Class of Miss MacMichael (La classe de
Miss
MacMichael)
(Narizzano)
Tomorrow Never Comes (Collinson)
1979
The Brood (Chromosome 3) (Cronenberg)
A Touch of the Sun (Curran)
1980
Dr. Heckyl and Mister Hype (Griffith)
1981
Omar Mukhtar : Lion of the Desert (Omar Mukhtar – Le
lion du
désert) (Akkad)
Condorman (id.) (Jarrott)
Venom (Venin) (Haggard)
1982
Fanny Hill (O'Hara)
Spasms (id.) (Fruet)
1983
The Sting II (Kagan)
Two of a Kind (Seconde chance) (Herzfeld)
Clash of Loyalties (Shoukri Jamil)
1986
Captive (Mayersberg)
Castaway (Roeg)
1987
The Misfit Brigade/Wheels of Terror (Hessler)
Gor (Kiersh)
Master of Dragonard Hill (Kikoine)
1988
The Adventures of baron Munchausen (Les aventures du
baron
Munchausen) (Gilliam)
Captive Rage (Sundstrom)
Skeleton Coast (Cardos)
1989
Return of the Musketeers (Le retour des mousquetaires)
(Lester)
The House of Usher (Birkinshaw)
Rage to Kill (Winters)
Hold My Hand, I'm Dying/Blind Justice
(Ryan)
1990
Panama zucchero (Avallone)
The Revenger (Sundstrom)
Hired to Kill (Mastorakis, Rader)
The Pit and the Pendulum (Gordon)
1992
Severed Ties (Santostefano)
1995
Funny Bones (id.) (Chelsom)
Cutthroat Island (L'île aux pirates)
(Harlin)
1996
The Bruce (n.c.)
1997
Marco Polo (Erschbamer)
1998
Parting Shots (Winner)
1999
Gladiator (id.) (Scott)