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Robert
Redford
Robert
Redford est né le 18 août 1937, dans un quartier
populaire
de Santa Monica, en Californie, d'un père écossais,
comptable
à la Standard Oil, et d'une mère irlandaise native du
Texas.
Après
avoir fait ses études secondaires au lycée Van Nuys,
Redford
entre à l'Université du Colorado, puis s'initie au dessin
et à la
décoration au Pratt Institute de Brooklyn avant de
rejoindre
l'American Academy of Dramatic Arts.
En
1959, il débute à Broadway dans la comédie de Howard
Lindsay
et Russel Crouse, "Tall Story", puis joue dans "The
Highest
Tree", de Dore Schary. Il reprend le rôle en tournée
puis
donne la réplique à Julie Harris dans la pièce "Little Moon
of
Alban", de James Costigan. A la même époque, il apparaît
dans la
série télé "The Deputy", puis fait diverses apparitions
en
guest-stars dans d'autres séries, dont "Les incorruptibles",
"Le
Virginien", "Perry Mason" ou encore "La quatrième
dimension".
En
1961, Redford retourne à Broadway pour une production de
"Sunday
in the Park", et débute par ailleurs à l'écran dans War
Hunt,
une production indépendante de Denis Sanders, au
générique
de laquelle figure un autre jeune comédien nommé
Sydney
Pollack. La même année, Robert Redford achète dans
l'Utah
un petit terrain de deux arpents sur lequel il construit sa
propre
maison. Le Sunday Raénch deviendra rapidement sa
retraite
favorite et accueillera un peu plus tard un institut
cinématographique
de réputation internationale, ainsi qu'un
centre
de conférences sur les problèmes de l'environnement.
En
1963, Redford fait sa première création théâtrale en vedette
dans la
comédie de Neil Simon, "Pied nus dans le parc", sous la
direction
de Mike Nichols. Au cinéma, il alterne les rôles
comiques
(Situation désespérée... mais pas sérieuse) et
dramatiques
(Daisy Clover, La poursuite impitoyable), et
tourne,
sous la direction de Pollack (dont il deviendra
l'interprète
fétiche avec au total sept films en commun),
Propriété
interdite. Américain idéal par excellence, alliant
charme
et beauté au regard de tous les canons habituels, il
triomphe
un peu plus tard dans Butch Cassidy et le Kid,
formant
avec Paul Newman le tandem de séducteurs
hollywoodiens
le plus classieux des années 60. Redford monte
alors
sa maison de production, Wildwood Enterprises, sous la
bannière
de laquelle il tient son premier rôle d'anti-héros dans
La
descente infernale. Axé autour du sport de compétition, le
film
est le premier d'une série dans laquelle le comédien
s'interroge
sur l'idéologie du succès (Gatsby le magnifique, Le
meilleur),
du pouvoir (Les hommes du président), le culte de
l'individualisme
(Nos plus belles années), le système carcéral
(Brubaker),
l'éthique des médias (Le cavalier électrique,
Personnel
et confidentiel)...
En
1980, le comédien réalise son premier film, Des gens
comme
les autres, un drame familial autour de la mort et du
deuil,
qui remporta, entre autres, les Oscars du Meilleur film et
de la
Meilleure mise en scène. Suivront des films souvent axés
autour
de la nature et de la cause écologique, comme Milagro
ou Et
au milieu coule une rivière. Robert Redford a
également
produit ou commenté bon nombre de documentaires
ou
courts métrages sur la préservation de la vie naturelle et la
défense
de la culture indienne, dont Incident à Oglala, réalisé
par
Michel Apted. Auteur d'un ouvrage sur les légendes de
l'Ouest,
"La piste des hors-la-loi", il a joué un rôle-clé dans
l'élaboration
de plusieurs décrets pour la protection de
l'environnement,
dont le "Clean Air Act" (1974-1975) et
l'"Energy
Conservation and Production Act" (1974-1976), et a
crée en
1983 l'Institute for Research Management, qui patronne
des
conférences et rencontres sur les problèmes de
l'environnement.
Il a en outre reçu de nombreuses récompenses
pour
ces multiples activités.
En
1981, suivant son projet Sundance, destiné à développer le
potentiel
touristique de l'Utah, Robert Redford fonde le
Sundance
Institute, un atelier de création et de réflexion pour
réalisateurs
et comédiens, sur lequel viendra se greffer le
fameux
Sundance Film Festival, prestigieux festival du film
indépendant
américain, tout-puissant aujourd'hui et où les
majors
viennent pêcher leurs futurs faiseurs.
FILMOGRAPHIE
EN TANT QU'ACTEUR
1961
War Hunt (Le mal de tuer) (Sanders)
1965
Inside Daisy Clover (Daisy Clover) (Mulligan)
Situation Hopeless, But Not Serious
(Situation
désespérée...
mais pas sérieuse) (Reinhardt)
1966
The Chase (La poursuite impitoyable) (Penn)
This Property Is Condemned (Propriété
interdite)
(Pollack)
1967
Barefoot in the Park (Pieds nus dans le parc) (Saks)
1969
Butch Cassidy and the Sundance Kid (Butch Cassidy et le
Kid)
(Roy Hill)
The Downhill Racer (La descente infernale)
(Ritchie)
Tell Them Willie Boy is Here (Willie Boy)
(Polonsky)
1970
Little Fauss and Big Halsy (L'ultime randonnée) (Furie)
1972
The Candidate (Votez McKay) (Ritchie)
The Hot Rock (Les quatre malfrats) (Yates)
Jeremiah Johnson (id.) (Pollack)
1973
The Way We Were (Nos plus belles années) (Pollack)
The Sting (L'arnaque) (Roy Hill)
1974
The Great Gatsby (Gatsby le magnifique) (Clayton)
1975
The Great Waldo Pepper (La kermesse des aigles) (Roy
Hill)
Three Days of the Condor (Les trois jours
du Condor)
(Pollack)
1976
All the President's Men (Les hommes du président)
(Pakula)
1977 A
Bridge Too Far (Un pont trop loin) (Attenborough)
1979
The Electric Horseman (Le cavalier électrique) (Pollack)
1980
Brubaker (id.) (Rosenberg)
1984
The Natural (Le meilleur) (Levinson)
1985
Out of Africa (id.) (Pollack)
1986
Legal Eagles (L'affaire Chelsea Deardon) (Reitman)
1991
Havana (id.) (Pollack)
1992
Sneakers (Les experts) (Robinson)
Indecent Proposal (Proposition indécente)
(Lyne)
1996 Up
Close and Personal (Personnel et confidentiel)
(Avnet)
1998
The Horse Whisperer (L'homme qui murmurait à l'oreille
des
chevaux) (Redford)
FILMOGRAPHIE
EN TANT QUE RÉALISATEUR
1980
Ordinary People (Des gens comme les autres)
1988
The Milagro Beanfield War (Milagro)
1992 A
River Runs Through It (Et au milieu coule une rivière)
1994
Quiz Show (id.)
1998
The Horse Whisperer (L'homme qui murmurait à l'oreille
des
chevaux)