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Charlotte Rampling

 

C'est à Sturmer, en Angleterre, le 5 février 1946, que la belle

Charlotte Rampling pousse son preimer areuh. Son père,

colonel de l'armée britannique, entraîne sa petite famille à

déménager vers la garnison de Fontainebleau, dans les forces

de l'OTAN. Charlotte a alors 9 ans, et elle apprend le français à

l'école communale. Trois ans plus tard, c'est le retour en

Angleterre, où la jeune fille devient étudiante au lycée

technique de Harrow. Elle y monte un petit spectacle de

chansons avec sa sœur Sarah et le succès aidant, les voilà qui

entament bientôt une tournée dans toute l'Angleterre. A 17 ans,

Charlotte fait ses bagages pour l'Espagne, avec une troupe de

jeunes musiciens canadiens. Rentrée sur Londres en pleines

Swinging Sixties, sa beauté est remarquée et elle devient un

mannequin célèbre, régulièrement photographiée dans des

robes bigarrées ultra-courtes, lançant des coups d'œil osés à

l'objectif ou penchée contre un arbre, l'air rêveur, avec des

fleurs dans les cheveux...

Mais ce genre de carrière ne l'intéresse pas, et elle donne des

photos à une agence de comédiens. Une semaine plus tard, on

l'invite déjà à des auditions. Elle fait ses débuts (en petit) dans

Le knack ou comment l'avoir, qui décroche la Palme d'or à

Cannes. Désormais déterminée à devenir comédienne,

Charlotte Rampling suit des cours de théâtre à la Royal Court

Stage School, et apparaît dans sa première émission de

télévision, "The Strangers", puis se voit offrir le rôle principal

de Rotten to the Core. Mais elle subit alors un choc

émotionnel quand sa sœur décède d'une grave maladie et que sa

mère tombe malade. Délaissant un temps le cinéma, elle part

faire le point sur sa vie en allant visiter l'Iran, le Pakistan et

l'Afghanistan. Elle effectue aussi un séjour de deux mois dans

un monastère tibétain avant de revenir sur les écrans,

notamment dans Georgy Girl, dans le rôle de la garce

colocataire de Lynn Redgrave, mais surtout en membre de la

famille Thalman dans Les damnés de Visconti. On remarque

alors son regard profond et inquiétant, et cette aura mystérieuse

qui émane d'elle. Internationale, multilingue, Charlotte

Rampling tourne un peu partout et trouve périodiquement des

rôles marquants, le plus imposant étant sans conteste celui de

Portier de nuit, de Liliana Cavani, dans lequel elle se livre à

des jeux sado-masochistes avec celui qui avait jadis été son

bourreau dans un camp SS. Un rôle malsain pour un film qui

l'est tout autant et qui défraie alors la chronique.

Elle est aussi la partenaire de Sean Connery dans Zardoz, puis

celle de Robert Mitchum dans Adieu ma jolie, où elle est

formidable en vénéneuse héroïne de série noire. Elle retrouvera

d'ailleurs ce profil quelques années plus tard avec La chair de

l'orchidée, son premier film tourné en France, où elle se base

dès lors plus ou moins, notamment du fait de son mariage avec

le musicien Jean-Michel Jarre. Incestueuse dans On ne meurt

que deux fois (comme elle l'avait été dans Dommage qu'elle

soit une putain), zoophile dans Max mon amour, Charlotte

Rampling incarne pendant de longues années le mystère

féminin. Woody Allen lui confie d'ailleurs le rôle d'une actrice

mentalement dérangée dans Stardust memories ! Dans

Verdict, de Sidney Lumet, elle est une femme fatale chargée

d'espionner Paul Newman, et dans Angel heart, elle incarne

une experte en sciences occultes. Toujours ce regard... Plus

discrète dans les années 90, elle est la femme d'un écrivain

retiré dans Time is money, une avocate sensuelle dans Piège

intime ou encore la coach d'une agence de mannequin

roumaine dans Asphalt tango. Récemment, elle était

Ranyevskaya dans La cerisaie, une adaptation très littérale de

la pièce de Tchekhov par Michael Cacoyannis, puis elle

incarnait la femme délaissée de Stellan Skarsgård dans Signs

& wonders. Aujourd'hui plus belle que jamais, elle entérine

avec Sous le sable le personnage qu'elle avait adopté dès Signs

& wonders, à savoir une femme dont le mystère naturel n'est

plus un poids mais un détail, et surtout une femme plus

humaine, plus chaleureuse, moins sophistiquée et fantasmée.

On ne peut que se réjouir d'une telle transformation...

 

FILMOGRAPHIE

 

1964 The Knack (Le Knack ou comment l'avoir) (Lester)

 

1965 Rooten to the Core (Boulting)

 

1966 Georgy Girl (Narrizano)

 

1967 The Long Duel (Les turbans rouges) (Annakin)

 

1968 What's in It for Harry ? (Istanbul, mission impossible)

(Corman)

 

      Sequestro di persona (Mingozzi)

 

1969 Three (Salter)

 

      La caduta degli dei (Les damnés) (Visconti)

 

1971 Addio, fratello crudele (Dommage qu'elle soit une putain)

(Patroni Griffi)

 

1972 Asylum (Baker)

 

      Corky (Horn)

 

      Henry VIII and His Six Wives (Les six femmes

d'Henri VIII) (Hussein)

 

      The Sky Bum (Clark)

 

1973 Zardoz (id.) (Boorman)

 

      Giordano Bruno (Montaldo)

 

1974 Il portiere di notte (Portier de nuit) (Cavani)

 

      Caravan to Vaccares (Le passager) (G. reeves)

 

      Yuppi du (Celentano)

 

1975 Farewell My Lovely (Adieu ma jolie) (Richards)

 

1976 La chair de l'orchidée (Chéreau)

 

1977 Foxtrot (Ripstein)

 

      Un taxi mauve (Boisset)

 

1978 Orca (id.) (Anderson)

 

1980 Stardust Memories (id.) (Allen)

 

1982 The Verdict (Verdict) (Lumet)

 

1984 Viva la vie (Lelouch)

 

1985 On ne meurt que deux fois (Deray)

 

      Tristesse et beauté (Fleury)

 

1986 Max mon amour (Oshima)

 

      Angel Heart (id.) (Parker)

 

1987 Mascara (Conrad)

 

      Rebus (id.) (Guglielmi)

 

1988 D.O.A. (Mort à l'arrivée) (Morton, Jenkel)

 

      Paris By Night (Hare)

 

1989 Frames from the Edge (Maben)

 

1993 Hammers Over the Anvil (Turner)

 

      Time Is Money (id.) (Barzman)

 

1995 Invasion of Privacy (Piège intime) (Hickox)

 

1996 Asphalt tango (Caranfil)

 

      The Wings of the Dove (Les ailes de la colombe)

(Softley)

 

1998 Varya (La cerisaie) (Cacoyannis)

 

1999 Signs & Wonders (id.) (Nossiter)

 

      Aberdeen (Moland)

 

2000 Sous le sable (Ozon)

 

      The Fourth Angel (Irvin)