<< : >> |
Harold
Ramis
Natif
de Chicago (Illinois), où il a vu le jour le 21 novembre
1944,
Harold Ramis est diplômé de littérature anglaise de la
Washington
University. Pourtant, c'est comme infirmier dans
une
clinique psychiatrique qu'il débute dans la vie active, avant
de
devenir enseignant. En parallèle, il écrit quelques articles
pour le
"Chicago Daily News", ce qui le mène tout
naturellement
à consacrer tout son temps à la presse. Ainsi, on
le
retrouve rédacteur en chef adjoint du magazine "Playboy",
où il a
pour mission d'interviewer les célébrités et les
playmates.
A l'âge de 25 ans, Ramis rallie la troupe
d'improvisation
de Chicago, Second City. Très vite remarqué,
il
devient bientôt interprète et auteur, et signe pour le compte
d'Ivan
Reitman le "National Lampoon Show", un spectacle
loufoque
qu'animent John Belushi, Bill Murray et Gilda
Radner.
Devenu scénariste en chef de l'émission comique
SCTV,
il écrit, avec Doug Kenny et Chris Miller, le scénario de
National
Lampoon's Animal House, que vous connaissez
probablement
sous le nom d'American college. Une pitrerie
potache
dans laquelle John Belushi, sous la direction de John
Landis,
brille particulièrement. Le public apprécie, et l'année
suivante,
Ramis écrit son second film, pour le confier à Ivan
Reitman.
Arrête de ramer, t'es sur le sable marque donc la
deuxième
mise en scène du futur réalisateur de SOS
Fantômes.
Comédien à temps partiel, il pense déjà à passer
derrière
la caméra, et l'année suivante, il réalise Caddyshack,
une
comédie délirante avec Bill Murray et Chevy Chase, où les
deux
hommes s'affrontent pour la possession d'un parcours de
golf.
Au fil des années, Harold Ramis s'impose dans le paysage
comique
américain, et signe (ou co-signe) quelques-uns des
plus
grands succès américains, dans lequels il tient parfois de
petits
rôles, à commencer par SOS fantômes 1 et 2, et Club
Paradise,
avec Robin Williams, qui sera son troisième film au
poste
de réalisateur. C'est en 1993, avec la comédie fantastique
Un jour
sans fin, l'extraordindaire histoire d'un homme (Bill
Murray),
qui est le seul à s'apercevoir que lui et ses congénères
sont
prisonniers d'un seul et même jour, que Ramis séduit enfin
le
public à une échelle internationale. Il réitèrera le même
résultat
quelques années plus tard avec Mes doubles, ma
femme
et moi, l'histoire d'un homme (Michael Keaton), qui
utilise
de clones à son image pour se dépêtrer d'un travail
particulièrement
prenant. Après un film resté inédit en France,
Ramis
sort aujourd'hui en France Mafia blues, sa nouvelle
comédie,
et s'apprête à tourner sous la direction de Stephen
Frears
dans High fidelity.
FILMOGRAPHIE
(en tant que réalisateur)
1980
Caddyshack
1983
National Lampoon's Vacation (Bonjour les vacances)
1986
Club Paradise (id.)
1993
Groundhog Day (Un jour sans fin)
1995
Stuart Saves His Family
1996
Multiplicity (Mes doubles, ma femme et moi)
1999
Analyze This (Mafia blues)