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Harold Ramis

 

Natif de Chicago (Illinois), où il a vu le jour le 21 novembre

1944, Harold Ramis est diplômé de littérature anglaise de la

Washington University. Pourtant, c'est comme infirmier dans

une clinique psychiatrique qu'il débute dans la vie active, avant

de devenir enseignant. En parallèle, il écrit quelques articles

pour le "Chicago Daily News", ce qui le mène tout

naturellement à consacrer tout son temps à la presse. Ainsi, on

le retrouve rédacteur en chef adjoint du magazine "Playboy",

où il a pour mission d'interviewer les célébrités et les

playmates. A l'âge de 25 ans, Ramis rallie la troupe

d'improvisation de Chicago, Second City. Très vite remarqué,

il devient bientôt interprète et auteur, et signe pour le compte

d'Ivan Reitman le "National Lampoon Show", un spectacle

loufoque qu'animent John Belushi, Bill Murray et Gilda

Radner. Devenu scénariste en chef de l'émission comique

SCTV, il écrit, avec Doug Kenny et Chris Miller, le scénario de

National Lampoon's Animal House, que vous connaissez

probablement sous le nom d'American college. Une pitrerie

potache dans laquelle John Belushi, sous la direction de John

Landis, brille particulièrement. Le public apprécie, et l'année

suivante, Ramis écrit son second film, pour le confier à Ivan

Reitman. Arrête de ramer, t'es sur le sable marque donc la

deuxième mise en scène du futur réalisateur de SOS

Fantômes. Comédien à temps partiel, il pense déjà à passer

derrière la caméra, et l'année suivante, il réalise Caddyshack,

une comédie délirante avec Bill Murray et Chevy Chase, où les

deux hommes s'affrontent pour la possession d'un parcours de

golf. Au fil des années, Harold Ramis s'impose dans le paysage

comique américain, et signe (ou co-signe) quelques-uns des

plus grands succès américains, dans lequels il tient parfois de

petits rôles, à commencer par SOS fantômes 1 et 2, et Club

Paradise, avec Robin Williams, qui sera son troisième film au

poste de réalisateur. C'est en 1993, avec la comédie fantastique

Un jour sans fin, l'extraordindaire histoire d'un homme (Bill

Murray), qui est le seul à s'apercevoir que lui et ses congénères

sont prisonniers d'un seul et même jour, que Ramis séduit enfin

le public à une échelle internationale. Il réitèrera le même

résultat quelques années plus tard avec Mes doubles, ma

femme et moi, l'histoire d'un homme (Michael Keaton), qui

utilise de clones à son image pour se dépêtrer d'un travail

particulièrement prenant. Après un film resté inédit en France,

Ramis sort aujourd'hui en France Mafia blues, sa nouvelle

comédie, et s'apprête à tourner sous la direction de Stephen

Frears dans High fidelity.

 

FILMOGRAPHIE (en tant que réalisateur)

 

1980 Caddyshack

 

1983 National Lampoon's Vacation (Bonjour les vacances)

 

1986 Club Paradise (id.)

 

1993 Groundhog Day (Un jour sans fin)

 

1995 Stuart Saves His Family

 

1996 Multiplicity (Mes doubles, ma femme et moi)

 

1999 Analyze This (Mafia blues)