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Ridley Scott

 

NŽ le 30 novembre 1937 ˆ South Shields, dans le comtŽ de Durham, en Angleterre, Ridley Scott passe son enfance ˆ Londres, puis dans le Pays de Galles et en Allemagne avant de s'installer ˆ Stockton-on-Tees, au Nord-Est de l'Angleterre. Mu par un intŽrt prŽcoce pour le dessin, il entre au West Hartpool College of Arts, puis s'inscrit au Royal College of Art de Londres, o il c™toie notemment le peintre David Hockney. Il suit aussi les cours de le section cinŽma et rŽalise son premier court mŽtrage, Boy on a Bicycle, avec le concours de son pre et de son frre cadet, Tony, futur rŽalisateur des PrŽdateurs, de Top gun et de Jours de tonnerre, entre autres.

A sa sortie du Royal College, Ridley obtient une bourse qui lui permet de vivre un an ˆ New York. Il effectue durant cette pŽriode un stage ˆ la Bob Drew Associates et travaille chez Time-Life avec deux grands documentaristes amŽricains, Richard Leacock et D.A. Pennebaker. De retour ˆ Londres, Ridley Scott entre ˆ la BBC comme chef-opŽrateur, et se voit promu rŽalisateur au bout de quelques mois. Il collabore pendant trois ans ˆ des sŽries comme "The Informer", ou "Z-Cars", puis fonde sa propre sociŽtŽ de production de spots publicitaires, qui devient rapidement l'une des plus importantes d'Europe. En dix ans, il rŽalisera ainsi prs de deux mille spots, crŽant une esthŽtique typiquement annŽes 80, et nombre de ses films seront primŽs aux Festivals de films publicitaires de Cannes et de Venise. Pendant toutes ces annŽes, Scott formera en outre de nombreux jeunes rŽalisateurs, dŽcorateurs et techniciens de haut niveau.

Aprs avoir accumulŽ cette vaste expŽrience sur ˆ peu prs tout ce qui concerne l'image, techniquement comme artistiquement, Ridley Scott se lance, en 1977, dans le long mŽtrage. Ses dŽbuts sont dŽjˆ bŽnis des dieuxÊ: Duellistes, qui oppose Harvey Keitel et Keith Carradine dans des duels ˆ l'ŽpŽe sans rime ni raison pendant les guerres napolŽoniennes, remporte le Grand Prix du jury au Festival de Cannes et Žtonne par sa ma”trise conjuguŽe de la mise en scne, de la direction artistique et de la beautŽ de l'image. En 1979, Ridley Scott dŽfriche la science-fiction en envoyant dans l'espace Sigourney Weaver, quelques membre d'Žquipage et un monstre sans visage pour Alien, un des films fondateurs de la SF moderne, qui obtient l'Oscar des effets spŽciaux et rŽvle une actrice dont on n'a alors pas fini d'entendre parler. Trois ans plus tard, il donne au genre un nouveau chef-d'Ïuvre avec Blade runner, balade mŽlancolique dans un monde futuriste en perte de repres et d'idŽaux. Plus grand film de l'auteur, Blade runner a inspirŽ nombre de metteurs en scne de science-fiction, qui n'ont pourtant jamais vraiment su retrouver la fibre Žmotionnelle qui Žmanait de l'histoire de ce chasseur de rŽpliquants, sortes d'andro•des parfaits sans affectivitŽ ni mŽmoire.

Suivront le conte fantastique m‰tinŽ d'heroic-fantasy Legend, avec Tom Cruise, les polars TraquŽe, avec Mimi Rogers et Tom Berenger et Black rain (situŽ au Japon), avec Michael Douglas et Andy Garcia, mais la gr‰ce pure semble avoir alors quittŽ le rŽalisateur anglais, qui s'adapte correctement aux standards hollywoodiens mais ne signe plus de somptueux chefs-d'Ïuvre. Il faut attendre1990 et Thelma & Louise, road-movie emballant et jouissif portŽ par le duo Susan Sarandon/Geena Davis, pour voir revenir Scott dans les bonne gr‰ces du public... et de la critique, puisque les deux actrices sont citŽes ˆ l'Oscar. Grand spectacle ˆ demi rŽussi, tel sera pourtant le bilan de 1492 Ð Christophe Colomb, avec GŽrard Depardieu, rŽalisŽ pour fter le cinq-centime anniversaire de la ÒdŽcouverteÓ de l'AmŽrique par le navigateur gnois. Lame de fond, l'ŽpopŽe de treize adolescents sur un voilier soumis ˆ une gigantesque tempte, marque le premier vŽritable flop du rŽalisateur, qui peine ˆ se relever avec A armes Žgales, propulsant Demi Moore en G.I. de choc dans un monde de brutes. Et pourtant, l'enterrŽ est bien vivant et le dŽmontre en remettant le peplum au gožt du jour avec Gladiator. Banco ˆ tous les niveaux, public et critique (Oscar du meilleur film 2001) . L'annŽe suivante, Ridley Scott fait de nouveau mouche au box-office avec Hannibal, la suite tant attendue du Silence des agneaux, en dŽpit du remplacement de Jodie Foster par Julianne Moore et de la semi-dŽception des fans de Thomas Harris. Outre ses activitŽs de producteur sous la bannire Percy Main Production (ˆ son actif les films Les leons de la vie, Clay Pigeons, le tŽlŽfilm HBO "RKO 281", devenu Citizen Welles sur les grands Žcrans franais et plus rŽcemment En toute complicitŽ, avec Linda Fiorentino et Paul Newman), Ridley Scott sort La chute du faucon noir qui relate le plus gros Žchec militaire amŽricain depuis le Vietnam, cette fois sur le territoire somalien.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1977 Duellists (Duellistes)

 

1979 Alien (id.)

 

1982 Blade Runner (id.)

 

1985 Legend (id.)

 

1987 Someone to Watch Over Me (TraquŽe)

 

1989 Black Rain (id.)

 

1991 Thelma & Louise (id.)

 

1992 1492Ê: Conquest of Paradise (1492 Ð Christophe Colomb)

 

1996 White Squall (Lame de fond)

 

1997 G.I. Jane (A armes Žgales)

 

1999 Gladiator (id.)

 

2000 Hannibal (id.)

 

2001 Black Hawk Down (La chute du faucon noir)