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Melvil Poupaud

 

Melvil Poupaud est né en 1973 à Paris. Fils d'une attachée de

presse, c'est par cette dernière qu'il fait la connaissance du

cinéaste chilien Raoul Ruiz. Bonne pioche pour Ruiz, qui fera

de Melvil son comédien fétiche, à l'ouvrage dans sept de ses

films jusqu'à aujourd'hui. Par la suite, Jacques Doillon ne lui

offre aucune possibilité de quitter le registre du film d'auteur

torturé en l'engageant sur La fille de quinze ans. Il a alors à

peine... 15 ans. Après deux autres petits rôles, dont un dans la

superproduction de Jean-Jacques Annaud, L'amant, Melvil

Poupaud est révélé au grand public grâce au film de Laurence

Ferreira-Barbosa, Les gens normaux n'ont rien

d'exceptionnel. Le rôle qu'il y tient, un ado taciturne et

misanthrope, sera décliné de nombreuses fois par la suite, les

réalisateurs s'attachant particulièrement à son physique

longiligne et filiforme, tour à tour inquiétant dans Le plus bel

âge..., drôle dans A la belle étoile ou encore romantique dans

Trois vies et une seule mort. Il tient le haut de l'affiche

quasiment à lui tout seul dans le Conte d'été de Rohmer, un

film qui obtient un succès critique et commercial conséquent.

Réalisateur d'un court métrage (Boulevard MacDonald),

Melvil Poupaud est également bassiste du groupe de rock

MUD. Les kidnappeurs et le deuxième film que Melvil tourne

sous la férule de Graham Guit.

 

FILMOGRAPHIE

 

1983 La ville des pirates (Ruiz)

 

1984 L'éveillé du pont de l'Alma (Ruiz)

 

      Dans un miroir (Ruiz)

 

1985 L'île au trésor (Ruiz)

 

1988 La fille de quinze ans (Doillon)

 

1991 L'amant (Annaud)

 

1992 Archipel (Granier-Deferre)

 

      Souvenirs (Shamberg)

 

1993 Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (Ferreira

Barbosa)

 

      A la belle étoile (Desrosières)

 

      Fado majeur et mineur (Ruiz)

 

1994 Innocent Lies (Les péchés mortels) (Dewolf)

 

      Elisa (Becker)

 

      La vie de Marianne (Jacquot)

 

      Le plus bel âge... (Haudepin)

 

1995 Le journal du séducteur (Dubroux)

 

      Conté d'été (Rohmer)

 

      Trois vies et une seule mort (Ruiz)

 

1997 Généalogies d'un crime (Ruiz)

 

      Le ciel est à nous (Guit)

 

1998 Les kidnappeurs (Guit)