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Sally Potter

 

Née en 1949, Sally Potter commence dès l'adolescence à

réaliser ses propres films expérimentaux, recevant sa première

caméra 8 mm à l'âge de 14 ans. Deux ans plus tard, elle s'inscrit

à la London Filmmakers Co-op et réalise quelques courts

métrages. Elle suit ensuite une formation de danseuse et de

chorégraphe à la London School of Contemporary Dance,

avant de fonder sa propre compagnie, The Limited Dance

Compagny, avec Jacky Lansley. A la même époque, elle réalise

plusieurs courts métrages ayant pour sujet la danse, pour le

compte du London Contemporary Dance Theatre. La

réputation de Sally Potter grandit vite, tant comme artiste et

danseuse que comme metteur en scène de spectacles de théâtre.

Elle crée des spectacles en solo aussi bien que des événements

à grande échelle en extérieurs comme "Mounting", "La jeune

fille et la mort", ou "Berlin", tous trois en collaboration avec

Rose English. En 1979, son court métrage Thriller,

interprétation de l'opéra "La bohème" et film à suspense en noir

et blanc, est sélectionné dans beaucoup de festivals et élargit la

renommée de la jeune femme auprès d'un public plus vaste. En

1983, Sally Potter tourne son premier long métrage, en noir et

blanc, The Gold Diggers, avec Julie Christie, suivi en 1986

d'un court métrage, The London Story, puis d'un

documentaire pour la télévision "Tears, Laughter, Fear and

Rage" et d'un autre documentaire retraçant l'histoire des

femmes dans le cinéma soviétique et intitulé "I Am an Ox, I

Am a Horse, I Am a Man, I Am a Woman". Elle écrit aussi la

musique et les paroles des spectacles "Fig", de "The Marx

Brothers", de "The Film Music Orchestra", et, avec le

compositeur Lindsay Cooper, de "Oh Moscow", qu'elle

interprétera dans des festivals en Europe, en Russie, et en

Amérique du Nord. En 1992, elle compose avec David Motion

la bande originale du film qu'elle réalise également, Orlando,

avec Tilda Swinton. Le sujet, basé sur le roman Virginia

Woolf, est l'histoire d'un noble élisabéthain qui vit pendant

quatre siècles et change de sexe à mi-chemin. Le film, très

esthétisant, nage dans les eaux de l'avant-garde mais rafle une

tripotée de récompenses dans les festivals du monde entier,

dont le Felix du Meilleur film européen en 1993, et deux

nominations aux Oscars.

La réalisatrice se remet ensuite à l'écriture, rédige quatre

scénarios et finit par en mettre elle-même en scène dans La

leçon de tango, en 1997, qu'elle interprète avec un danseur de

tango réputé, Pablo Veron. A mi-chemin entre le documentaire,

la fiction et le poème surréaliste, Sally Potter continue

d'imposer une patte, un style.

Elle revient aujourd'hui aux manettes du beaucoup plus

classique The man who cried, grande fresque où une petite

fille russe arrachée des mains de ses parents devient choriste

d'opéra en Europe avec l'obsessionnelle volonté de regagner

l'Amérique. Sur fond de musique et de danse, évidemment...

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1983 The Cold Digger

 

1992 Orlando (id.)

 

1997 The Tango Lesson (La leçon de tango)

 

1999 The Man Who Cried (id.)