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Franka Potente
Née le 22 juillet 1975 à Dülmen en Allemagne, Franka
Potente a tout d'abord suivi des cours d'art dramatique à Munich, au sein de la
Otto Falkenberg School, avant d'aller traîner ses guêtres à l'institut Lee
Strasberg (mythique professeur de l'Actors' Studio) à New York. Après un
premier film en 1995 (Nach Fünf im Urwald), où son interprétation d'Anna
lui vaut le Bayerischen Filmpreis du Meilleur espoir féminin, elle tourne deux
téléfilms, puis revient au cinéma pour Die drei Mädels von der Tankstelle.
Après un nouveau petit détour par la télévision, elle tient son premier rôle
vedette dans Cours Lola cours de Tom Tykwer, celui de ladite Lola,
énergique jeune femme aux cheveux rouges, qui court et court encore pour sauver
la vie de son petit ami, promis à une mort certaine par des dealers
revanchards. Plus important succès allemand de ces dix dernières années, le
film remporte divers prix lors du Festival du Film de Berlin, dont le Filmband
d'or, et Franka reçoit pour sa part le Prix du Public alors attribué pour la
première fois, tout en gagntn de non négligeables galons de notoriété
internationale. Grâce à ce film, elle est également élue star de l'année 1998 à
Berlin lors de l'European Film Promotion.
Depuis, elle a tourné sous la direction de Doris
Dörrie pour Bin ich schön ?, et a coiffé la casquette de serveuse
de fast-food en quête du grand amour dans l'indépendant et sympathique
Downhill City. Si ce film est sorti en France, ce n'est pas le cas du
thriller d'action Schlaraffenland de Friedmann Fromm, mais c'est par
contre celui d'Anatomie, film d'horreur très gore où Franka incarne une
étudiante en médecine découvrant que l'université qu'elle fréquente abrite les
obscures pratiques d'un cerle secret, et dont les victimes finissent en général
sur la table de dissection... Montré au Festival de Cannes 2001, le film du
fada Todd Solonz, Storytelling, nous montrait un bref instant Franka
dans un petit rôle de monteuse de documentaires. Son premier film américain,
tout de même. Et l'actrice a depuis (re)tourné sous la direction de Tom Tykwer,
dans la fable moderne The princess + the warrior – où elle
incarnait une jeune infirmière essayant de retrouver l'homme qui l'avait sauvée
de la mort – avant de participer à Blow de Ted Demme, où, aux côtés
de Johnny Depp, elle trempe dans les premiers trafics de drogue à grande
échelle des Etats-Unis des années 70. Désormais internationale, Franka est
aujourd'hui la partenaire de Matt Damon dans le thriller de Doug Liman La
mémoire dans la peau, tourné en partie à Paris. Enfin, quatre films sont
actuellement en post-production pour Franka Potente, dont le moindre n'est pas
le nouvel opus (forcément barré) de Peter Greenaway, The Tulse Luper
Suitcases. Et elle sera une clone d'elle-même dans Blueprint, que
vient d'achever l'allemand Rolf Schübel.
FILMOGRAPHIE
1995 Aufbruch (D. Mangold)
Nach
Fünf im Urwald (Schmid)
1997 Die drei Mädels von der Tankstelle (Bringmann)
Easy
Day (Horn)
1998 Bin ich schön ? (Dörrie)
Rennlauf
(Paulus)
Lola
rennt (Cours Lola Cours) (Tykwer)
1999 Downhill City (id.) (Salonen)
Südsee,
eigene Insel (Bahmann)
Schlaraffenland
(Fromm)
2000 Der Krieger und die Kaiserin (The princess +
the warrior) (Tykwer)
Anatomie
(id.) (Ruzowitsky)
2001 Storytelling (id.) (Solondz)
Blow
(id.) (T. Demme)
The
Bourne Identity (La mémoire dans la peau) (Liman)
2002 Anatomie 2 (Ruzowitsky)
Try
Seventeen (Porter)
2003 Blueprint (Schübel)
The
Tulse Luper Suitcase (Greenaway)