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Oliver Platt

 

Le débonnaire Oliver Platt est originaire de Washington D.C.,

capitale des Etats-Unis où il a vu le jour le 12 janvier 1960.

Deuxième de trois garçons, lui et sa famille suivent les

pérégrinations de papa Platt, ambassadeur de son état, qui est

surtout envoyé par le gouvernenament américain dans des pays

d'Orient comme le Japon, où la famille Platt passera plusieurs

années. De retour aux Etats-Unis, Oliver choisit d'aller étudier

à la Tufts University, dans le Massachussetts, dont il ressort

diplômé en études d'art dramatique en 1983. Il est alors formé

sur le terrain shakespearien, travaillant notamment avec Kristin

Linklater à l'école Shakespeare & Co., toujours dans le

Massachussetts. Au total, Oliver Platt restera environ trois ans

dans la région de Boston après son diplôme, travaillant

régulièrement dans des petites productions théâtrales locales.

En 1986, il part s'installer à New York, et apparaît alors dans

nombre de productions off-Broadway telles que "Elliott

Loves", tenant également le rôle d'Ubu dans une adaptation de

la pièce du Français Alfred Jarry. Son physique rondouillard

aura très certainement aidé à cette composition fantasque et

poétique.

Le cinéma fait appel au jeune comédien à partir de la fin des

années 80, mais il faudra attendre Beethoven, en 1992, pour le

voir décrocher son premier rôle important. Celui, aux côtés de

Stanley Tucci, d'un affreux kidnappeur de chiens qui va s'en

prendre hélas au bon gros saint-bernard. En 1995, Funny

Bones le révèle définitivement dans le rôle principal d'un jeune

comédien comique qui ne parvient hélas à faire rire personne.

Dès lors, Oliver Platt accumule les rôles secondaires de

méchants véreux à tendance pathétique ou de professeurs un

peu “savants fous” sur les bords, à l'image de son personnage

de bidouilleur en électronique dans L'homme bicentenaire. Il

retrouve entre-temps son vieil ami Stanley Tucci qui, après

l'avoir fait travailler à la production exécutive de son premier

film en tant que réalisateur Big night, lui offre de partager la

vedette des Imposteurs, émouvant et trépidant hommage aux

comédies “slapstick” des années 30. Les rôles s'accumulent (il

est Porthos dans Les trois mousquetaires, un conseiller

dépassé dans Bulworth, un médecin dans Dr. Dolittle) et, en

ce bel été 2000, le comédien sera à l'affiche de trois films

différents : collègue gay de l'architecte Matthew Perry dans Un

de trop, excentrique et richissime spécialiste es-crocodiles

dans Lake Placid, et enfin partenaire de Sandra Bullock et de

Liam Neeson dans La peur au ventre. On devrait ensuite le

retrouver dans le rôle d'un catcheur à l'affiche de Ready to

Rumble.

 

FILMOGRAPHIE

 

1988 Married to the Mob (Veuve mais pas trop) (Demme)

 

      Working Girl (id.) (Nichols)

 

      Crusoe (Deschanel)

 

1990 Flatliners (L'expérience interdite) (Schumacher)

 

      Postcards from the Edge (Bons baisers d'Hollywood)

(Nichols)

 

1992 Beethoven (id.) (Levant)

 

      Diggstown (La nuit du défi) (Ritchie)

 

1993 The Temp (T. Holland)

 

      Indecent Proposal (Proposition indécente) (Lyne)

 

      Benny & Joon (id.) (Chechik)

 

      The Three Musketeers (Les trois mousquetaires)

(Herek)

 

1995 Tall Tale : The Unbelievable Adventures of Pecos Bill

(Chechik)

 

      Funny Bones (Funny Bones – Les drôles de

Blackpool) (Chelsom)

 

1996 Executive Decision (Ultime décision) (Baird)

 

      A Time to Kill (Le droit de tuer ?) (Schumacher)

 

1998 Dangerous Beauty/A Destiny of Her Own (La courtisane)

(Herskowitz)

 

      Bulworth (id.) (Beatty)

 

      Dr. Dolittle (id.) (Thomas)

 

      The Impostors (Les imposteurs) (Tucci)

 

      Simon Birch (Johnson)

 

1999 Lake Placid (id.) (Miner)

 

      Bicentennial Man (L'homme bicentenaire)

(Columbus)

 

      Three to Tango (Un de trop) (Santostefano)

 

2000 Gun Shy (La peur au ventre) (Blakeney)

 

      Ready to Rumble (B. Robbins)