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Oliver
Platt
Le
débonnaire Oliver Platt est originaire de Washington D.C.,
capitale
des Etats-Unis où il a vu le jour le 12 janvier 1960.
Deuxième
de trois garçons, lui et sa famille suivent les
pérégrinations
de papa Platt, ambassadeur de son état, qui est
surtout
envoyé par le gouvernenament américain dans des pays
d'Orient
comme le Japon, où la famille Platt passera plusieurs
années.
De retour aux Etats-Unis, Oliver choisit d'aller étudier
à la
Tufts University, dans le Massachussetts, dont il ressort
diplômé
en études d'art dramatique en 1983. Il est alors formé
sur le
terrain shakespearien, travaillant notamment avec Kristin
Linklater
à l'école Shakespeare & Co., toujours dans le
Massachussetts.
Au total, Oliver Platt restera environ trois ans
dans la
région de Boston après son diplôme, travaillant
régulièrement
dans des petites productions théâtrales locales.
En
1986, il part s'installer à New York, et apparaît alors dans
nombre
de productions off-Broadway telles que "Elliott
Loves",
tenant également le rôle d'Ubu dans une adaptation de
la
pièce du Français Alfred Jarry. Son physique rondouillard
aura
très certainement aidé à cette composition fantasque et
poétique.
Le
cinéma fait appel au jeune comédien à partir de la fin des
années
80, mais il faudra attendre Beethoven, en 1992, pour le
voir
décrocher son premier rôle important. Celui, aux côtés de
Stanley
Tucci, d'un affreux kidnappeur de chiens qui va s'en
prendre
hélas au bon gros saint-bernard. En 1995, Funny
Bones
le révèle définitivement dans le rôle principal d'un jeune
comédien
comique qui ne parvient hélas à faire rire personne.
Dès
lors, Oliver Platt accumule les rôles secondaires de
méchants
véreux à tendance pathétique ou de professeurs un
peu
“savants fous” sur les bords, à l'image de son personnage
de
bidouilleur en électronique dans L'homme bicentenaire. Il
retrouve
entre-temps son vieil ami Stanley Tucci qui, après
l'avoir
fait travailler à la production exécutive de son premier
film en
tant que réalisateur Big night, lui offre de partager la
vedette
des Imposteurs, émouvant et trépidant hommage aux
comédies
“slapstick” des années 30. Les rôles s'accumulent (il
est
Porthos dans Les trois mousquetaires, un conseiller
dépassé
dans Bulworth, un médecin dans Dr. Dolittle) et, en
ce bel
été 2000, le comédien sera à l'affiche de trois films
différents
: collègue gay de l'architecte Matthew Perry dans Un
de
trop, excentrique et richissime spécialiste es-crocodiles
dans
Lake Placid, et enfin partenaire de Sandra Bullock et de
Liam
Neeson dans La peur au ventre. On devrait ensuite le
retrouver
dans le rôle d'un catcheur à l'affiche de Ready to
Rumble.
FILMOGRAPHIE
1988
Married to the Mob (Veuve mais pas trop) (Demme)
Working Girl (id.) (Nichols)
Crusoe (Deschanel)
1990
Flatliners (L'expérience interdite) (Schumacher)
Postcards from the Edge (Bons baisers
d'Hollywood)
(Nichols)
1992
Beethoven (id.) (Levant)
Diggstown (La nuit du défi) (Ritchie)
1993
The Temp (T. Holland)
Indecent Proposal (Proposition indécente)
(Lyne)
Benny & Joon (id.) (Chechik)
The Three Musketeers (Les trois
mousquetaires)
(Herek)
1995
Tall Tale : The Unbelievable Adventures of Pecos Bill
(Chechik)
Funny Bones (Funny Bones – Les drôles de
Blackpool)
(Chelsom)
1996
Executive Decision (Ultime décision) (Baird)
A Time to Kill (Le droit de tuer ?)
(Schumacher)
1998
Dangerous Beauty/A Destiny of Her Own (La courtisane)
(Herskowitz)
Bulworth (id.) (Beatty)
Dr. Dolittle (id.) (Thomas)
The Impostors (Les imposteurs) (Tucci)
Simon Birch (Johnson)
1999
Lake Placid (id.) (Miner)
Bicentennial Man (L'homme bicentenaire)
(Columbus)
Three to Tango (Un de trop) (Santostefano)
2000
Gun Shy (La peur au ventre) (Blakeney)
Ready to Rumble (B. Robbins)