<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Pitof

 

De son vrai nom Jean-Christophe Comar, Pitof démarre sa carrière en 1979 en tant qu'assistant réalisateur et monteur sur des films d'entreprises, publicitaires ou de longs métrages. Pionnier de l'image numérique en France, il fait son entrée dans le monde des effets spéciaux en 1986 en travaillant sur des publicités et des clips pour Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude, Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet, Lars von Trier, Philippe Decouflé, Jean-Jacques Beineix, Jan Kounen, Jean-Marie Poiré, Alain Chabat (grâce auquel il décroche le Master des Meilleurs effets spéciaux en 1996 pour le spot Orangina "Le flipper"), etc. A la même époque, il participe également à l'habillage de chaînes de télévision (La Cinq, TF1).

Entre 1990 et 1998, Pitof travaille avec de nombreux réalisateurs en tant que directeu des effets spéciaux numériques : Bertrand Tavernier, Yves Robert, Mathieu Kassovitz, Francis Veber, Jean-Marie Poiré (Les visiteurs), Gérard Oury (La soif de l'or, Fantôme avec chauffeur), Gérard Jugnot (Casque bleu, Fallait pas !...), Michel Blanc (Grosse fatigue – Grand Prix technique au Festival de Cannes 1994), Alain Chabat (Didier), Luc Besson (Jeanne d'Arc), Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César). Il a d'ailleurs élaboré un logiciel de fabrication d'effets spéciaux numériques multi-résolution à l'usage des logns métrages.

Parallèlement, Pitof passe à la réalisation de films publicitaires et de génériques, notamment "Hommage à Jessie Owens et Carl Lewis", qui lui vaut le Podium d'or au Mifed 96 et la Théière d'or à Imagina 96 catégorie générique. En 1997, il est catapulté réalisateur de seconde équipe sur Alien, la résurrection, de son vieil ami Jean-Pierre Jeunet, film sur lequel il signe également les effets spéciaux.

Avec Vidocq, premier film au monde à être réalisé en numérique haute définition (avant Star Wars Episode 2 : La guerre des clones), Pitof passe à la mise en scène pour une œuvre qui a évidemment eu recours à de nombreux effets spéciaux, puisque se déroulant au XIXe siècle.

 

FILMOGRAPHIE

 

2000 Vidocq