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Marie-France Pisier

 

Marie-France Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat en

Indochine (aujourd'hui situé au Vietnam), d'un père

administrateur dans les territoires d'Outre-Mer. Adolescente,

elle vient s'installer à Nice où elle suit ses études. Elle obtient

une licence en droit et un diplôme de sciences politiques.

Parallèlement, elle fait un peu de théâtre amateur, participe à

un film sur des adolescents, et François Truffaut la découvre,

qui lui confie un rôle dans Antoine et Colette, un sketch qui

fera partie du film collectif L'amour à vingt ans. On la

découvre ainsi en Colette, premier amour du jeune Antoine

Doinel. A partir de 1963, elle tourne trois films consécutifs

sous la direction de Robert Hossein : La mort d'un tueur, Les

yeux cernés et Le vampire de Düsseldorf. Puis elle se

consacre à la télévision qui lui apporte une popularité encore

plus grande avec le feuilleton "Les gens de Mogador". En

1974, elle se dégage de l'image de jeune fille sage de ses débuts

à l'écran et se sert de son “apprentissage” pour s'accomplir à

travers ses rôles. Sa personnalité s'imposant, elle choisit des

rôles à sa mesure et sa préférence va au cinéma d'auteur. C'est

ainsi qu'elle tourne sous la direction de Jacques Rivette Céline

et Julie vont en bateau, auquel elle participe à l'écriture,

comme elle le fera trois ans plus tard pour L'amour en fuite,

où elle retrouve son personnage de Colette et Antoine Doinel

par la même occasion. En 1975, elle reçoit le César du Meilleur

second rôle féminin pour le film d'André Téchiné Souvenirs

d'en France, et Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, en

fait une vedette internationale. En 1976, cette même distinction

lui sera attribuée pour Barocco, toujours d'André Téchiné, et,

en 1978, elle devient, en compagnie d'Isabelle Huppert et

d'Isabelle Adjani, une des sœurs Brontë dans le film d'André

Téchiné, décidément fidèle. Elle est, en 1983 aux côtés de

Jean-Paul Belmondo, dans L'as des as, de Gérard Oury (1982).

Outre cette carrière cinématographique, Marie-France Pisier

publie deux romans, "Je n'ai aimé que vous" et "Le bal du

gouverneur", un ouvrage largement autobiographique qu'elle

adaptera elle-même au cinéma en 1990 avec, dans les rôles

principaux, Kristin Scott-Thomas, Didier Flamand et Laurent

Grévill. Plutôt rare au cinéma durant les années 90, après des

années 80 où elle se disperse en Europe (La montagne

magique) et aux Etats-Unis (Chanel solitaire), où son

raffinement tout français et ses airs légèrement hautains font

des merveilles, on a tout de même pu revoir la jolie mine féline

de Marie-France Pisier dans Tous les jours dimanche, que son

complice Jean-Charles Tacchella a tourné sous le soleil de

Floride, et surtout dans le Marion de Manuel Poirier où, en

couple avec jean-Luc Bideau, elle se prend d'affection pour une

petite fille qui vit dans le village où se trouve leur maison de

campagne. Un très joli rôle, en attendant sa participation au

casting de rêve réuni par Raoul Ruiz pour Le temps retrouvé,

en compétition au prochain Festival de Cannes.

 

FILMOGRAPHIE

 

1961 Qui ose nous accuser ? (Komor)

 

1960 L'amour à vingt ans (sketch Truffaut)

 

      Les saintes nitouches (Montazel)

 

      Les amoureux du France (Grimblat)

 

      Le diable et les dix commandements (Duvivier)

 

1963 La mort d'un tueur (Hossein)

 

1964 Les yeux cernés (Hossein)

 

      Le vampire de Düsseldorf (Hossein)

 

1966 Trans-Europ-Express (Robbe-Grillet)

 

      Non sta bene rubare il tesoro (Nardo)

 

1967 L'écume des jours (Belmont)

 

      Baisers volés (Truffaut)

 

1968 Nous n'irons plus au bois (Dumoulin)

 

1969 Pauline s'en va (Téchiné)

 

1971 Le journal d'un suicidé (Stanijevic)

 

      Féminin féminin (Calef)

 

1973 Céline et Julie vont en bateau (Rivette)

 

      Le fantôme de la liberté (Buñuel)

 

1974 Souvenirs d'en France (Téchiné)

 

1975 Cousin, cousine (Tacchella)

 

      Sérail (Grégorio)

 

1976 Barocco (Téchiné)

 

      Le corps de mon ennemi (Verneuil)

 

1977 Les apprentis sorciers (Cozarinsky)

 

      The Other Side of Midnight (Jarrott)

 

1979 L'amour en fuite (Truffaut)

 

      Les sœurs Brontë (Téchiné)

 

1980 French Postcards (id.) (Huyck)

 

      La banquière (Girod)

 

      Miss Right (Williams)

 

      Hot Touch (Vadim)

 

1982 Le prix du danger (Boisset)

 

      L'as des as (Oury)

 

      Der Zauberberg (La montagne magique)

(Geissendorfer)

 

1982 Boulevard des assassins (Tioulong)

 

1983 L'ami de Vincent (Granier-Deferre)

 

      Chanel Solitaire (id.) (Kaczender)

 

1984 Les nanas (Lanoë)

 

1988 44 ou les récits de la nuit (Smihi)

 

      Parking (Demy)

 

1986 L'inconnu de Vienne (Stora)

 

      L'œuvre au noir (Delvaux)

 

1991 La note bleue (Zulawski)

 

1992 François Truffaut, portraits volés (Toubiana, Pascal)

 

1994 Tous les jours dimanche (Tacchella)

 

      Les cent et une nuits (Varda)

 

      Le fils de Gascogne (Aubier)

 

1996 Marion (Poirier)

 

1998 La patinoire (Toussaint)

 

      Pourquoi pas moi ? (Giusti)

 

1999 Le temps retrouvé (Ruiz)