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Marie-France
Pisier
Marie-France
Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat en
Indochine
(aujourd'hui situé au Vietnam), d'un père
administrateur
dans les territoires d'Outre-Mer. Adolescente,
elle
vient s'installer à Nice où elle suit ses études. Elle obtient
une
licence en droit et un diplôme de sciences politiques.
Parallèlement,
elle fait un peu de théâtre amateur, participe à
un film
sur des adolescents, et François Truffaut la découvre,
qui lui
confie un rôle dans Antoine et Colette, un sketch qui
fera
partie du film collectif L'amour à vingt ans. On la
découvre
ainsi en Colette, premier amour du jeune Antoine
Doinel.
A partir de 1963, elle tourne trois films consécutifs
sous la
direction de Robert Hossein : La mort d'un tueur, Les
yeux
cernés et Le vampire de Düsseldorf. Puis elle se
consacre
à la télévision qui lui apporte une popularité encore
plus
grande avec le feuilleton "Les gens de Mogador". En
1974,
elle se dégage de l'image de jeune fille sage de ses débuts
à l'écran
et se sert de son “apprentissage” pour s'accomplir à
travers
ses rôles. Sa personnalité s'imposant, elle choisit des
rôles à
sa mesure et sa préférence va au cinéma d'auteur. C'est
ainsi
qu'elle tourne sous la direction de Jacques Rivette Céline
et
Julie vont en bateau, auquel elle participe à l'écriture,
comme
elle le fera trois ans plus tard pour L'amour en fuite,
où elle
retrouve son personnage de Colette et Antoine Doinel
par la
même occasion. En 1975, elle reçoit le César du Meilleur
second
rôle féminin pour le film d'André Téchiné Souvenirs
d'en
France, et Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, en
fait
une vedette internationale. En 1976, cette même distinction
lui
sera attribuée pour Barocco, toujours d'André Téchiné, et,
en
1978, elle devient, en compagnie d'Isabelle Huppert et
d'Isabelle
Adjani, une des sœurs Brontë dans le film d'André
Téchiné,
décidément fidèle. Elle est, en 1983 aux côtés de
Jean-Paul
Belmondo, dans L'as des as, de Gérard Oury (1982).
Outre cette
carrière cinématographique, Marie-France Pisier
publie
deux romans, "Je n'ai aimé que vous" et "Le bal du
gouverneur",
un ouvrage largement autobiographique qu'elle
adaptera
elle-même au cinéma en 1990 avec, dans les rôles
principaux,
Kristin Scott-Thomas, Didier Flamand et Laurent
Grévill.
Plutôt rare au cinéma durant les années 90, après des
années
80 où elle se disperse en Europe (La montagne
magique)
et aux Etats-Unis (Chanel solitaire), où son
raffinement
tout français et ses airs légèrement hautains font
des
merveilles, on a tout de même pu revoir la jolie mine féline
de
Marie-France Pisier dans Tous les jours dimanche, que son
complice
Jean-Charles Tacchella a tourné sous le soleil de
Floride,
et surtout dans le Marion de Manuel Poirier où, en
couple
avec jean-Luc Bideau, elle se prend d'affection pour une
petite
fille qui vit dans le village où se trouve leur maison de
campagne.
Un très joli rôle, en attendant sa participation au
casting
de rêve réuni par Raoul Ruiz pour Le temps retrouvé,
en
compétition au prochain Festival de Cannes.
FILMOGRAPHIE
1961
Qui ose nous accuser ? (Komor)
1960
L'amour à vingt ans (sketch Truffaut)
Les saintes nitouches (Montazel)
Les amoureux du France (Grimblat)
Le diable et les dix commandements
(Duvivier)
1963 La
mort d'un tueur (Hossein)
1964
Les yeux cernés (Hossein)
Le vampire de Düsseldorf (Hossein)
1966
Trans-Europ-Express (Robbe-Grillet)
Non sta bene rubare il tesoro (Nardo)
1967
L'écume des jours (Belmont)
Baisers volés (Truffaut)
1968
Nous n'irons plus au bois (Dumoulin)
1969
Pauline s'en va (Téchiné)
1971 Le
journal d'un suicidé (Stanijevic)
Féminin féminin (Calef)
1973
Céline et Julie vont en bateau (Rivette)
Le fantôme de la liberté (Buñuel)
1974
Souvenirs d'en France (Téchiné)
1975
Cousin, cousine (Tacchella)
Sérail (Grégorio)
1976
Barocco (Téchiné)
Le corps de mon ennemi (Verneuil)
1977
Les apprentis sorciers (Cozarinsky)
The Other Side of Midnight (Jarrott)
1979
L'amour en fuite (Truffaut)
Les sœurs Brontë (Téchiné)
1980
French Postcards (id.) (Huyck)
La banquière (Girod)
Miss Right (Williams)
Hot Touch (Vadim)
1982 Le
prix du danger (Boisset)
L'as des as (Oury)
Der Zauberberg (La montagne magique)
(Geissendorfer)
1982
Boulevard des assassins (Tioulong)
1983
L'ami de Vincent (Granier-Deferre)
Chanel Solitaire (id.) (Kaczender)
1984
Les nanas (Lanoë)
1988 44
ou les récits de la nuit (Smihi)
Parking (Demy)
1986
L'inconnu de Vienne (Stora)
L'œuvre au noir (Delvaux)
1991 La
note bleue (Zulawski)
1992
François Truffaut, portraits volés (Toubiana, Pascal)
1994
Tous les jours dimanche (Tacchella)
Les cent et une nuits (Varda)
Le fils de Gascogne (Aubier)
1996
Marion (Poirier)
1998 La
patinoire (Toussaint)
Pourquoi pas moi ? (Giusti)
1999 Le
temps retrouvé (Ruiz)