<< : >> |
Frédéric
Pierrot
Né le
17 septembre 1960 à Boulogne-Billancourt, Frédéric
Pierrot
mène une carrière à deux vitesses : incarnant
énormément
de seconds, voire troisièmes rôles sous la
direction
de metteurs en scène chevronnés tels que Bertrand
Tavernier,
Claude Pinoteau ou Bertrand Blier, il tient la vedette
de
films plus intimistes, souvent signés par de jeunes
réalisateurs
: amant motard de Laurence Côte dans Circuit
Carole,
mari des Arpenteurs de Montmartre, signé Boris
Eustache
(le fils de Jean), on le remarque surtout en 1995 grâce
à Land
& freedom, de Ken Loach, dans lequel il joue un jeune
Français
impliqué dans la guerre d'Espagne en 1936. Son
physique
de bûcheron lui vaut de jouer un père de famille
paysan
dans l'iconoclaste et malheureusement très peu vu Dis-
moi que
je rêve, et il apparaît aussi bien dans des films à
costumes
(Artémisia, Disparus), que dans des œuvres plus
modernes
(un amant de Sandrine Kiberlain dans A vendre, et
aujourd'hui
un chômeur, obsédé par le bruit, qui se met au
service
d'une étrange jeune femme à la recherche d'une amie
dans La
vie moderne). Eclectique, Frédéric Pierrot tourne dans
une
multitude de courts métrages (Manège, de Jacques Nolot,
Les
vautours, de Didier Le Pêcheur, Demain, d'Agnès
Desacy,
Au bord de l'autoroute, d'Olivier Jahan, sorti en
salles
sous le titre générique Liberté chérie...) et apparaît
conséquamment
à la télévision : une dizaine de téléfilms depuis
1990,
et des rôles récurrents dans dans mini-séries ("Chasseurs
d'écume",
"Maternité", "Fleurs de sel")... On le reverra bientôt
au
générique du deuxième film de la comédienne Maria de
Medeiros,
Capitaines d'avril, et il tourna actuellement dans
Malus,
sous la direction de Jacques Deschamps.
FILMOGRAPHIE
1988 La
vie et rien d'autre (Tavernier)
1990 La
neige et le feu (Pinoteau)
1992 L.
627 (Tavernier)
Comment font les gens (Bailly)
Les arpenteurs de Montmartre (Eustache)
1993
Circuit Carole (Cuau)
1994
Land and Freedom (id.) (Loach)
1995
Capitaine Conan (Tavernier)
Forever Mozart (Godard)
Mon homme (Blier)
1996
Les aveux de l'innocent (Améris)
Port Djema (Heumann)
Liberté chérie (sketch "Au bord de
l'autoroute")
(Jahan)
Artémisia (Merlet)
1997 Inside/Out
(Tregenza)
Disparus (Bourdos)
A vendre (Masson)
Ça ne se refuse pas (Woreth)
1998
Dis-moi que je rêve (Mouriéras)
1999 La
vie moderne (Ferreira Barbosa)
Capitaines d'avril (Medeiros)
2000
Malus (Deschamps)