<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

 Frédéric Pierrot

 

Né le 17 septembre 1960 à Boulogne-Billancourt, Frédéric Pierrot mène une carrière à deux vitesses : incarnant énormément de seconds, voire troisièmes rôles sous la direction de metteurs en scène chevronnés tels que Bertrand Tavernier, Claude Pinoteau ou Bertrand Blier, il tient la vedette de films plus intimistes, souvent signés par de jeunes réalisateurs : amant motard de Laurence Côte dans Circuit Carole, mari des Arpenteurs de Montmartre, signé Boris Eustache (le fils de Jean), on le remarque surtout en 1995 grâce à Land & freedom, de Ken Loach, dans lequel il joue un jeune Français impliqué dans la guerre d'Espagne en 1936. Son physique de bûcheron lui vaut de jouer un père de famille paysan dans l'iconoclaste et malheureusement très peu vu Dis-moi que je rêve, et il apparaît aussi bien dans des films à costumes (Artémisia, Disparus), que dans des œuvres plus modernes (un amant de Sandrine Kiberlain dans A vendre, et un chômeur, obsédé par le bruit, qui se met au service d'une étrange jeune femme à la recherche d'une amie dans La vie moderne). Eclectique, Frédéric Pierrot tourne dans une multitude de courts métrages (Manège, de Jacques Nolot, Les vautours, de Didier Le Pêcheur, Demain, d'Agnès Desacy, Au bord de l'autoroute, d'Olivier Jahan, sorti en salle sous le titre générique Liberté chérie...) et apparaît conséquemment à la télévision : une dizaine de téléfilms depuis 1990, et des rôles récurrents dans des mini-séries ("Chasseurs d'écume", "Maternité", "Fleurs de sel")... Révolutionnaire pacifiste dans le deuxième film de la comédienne Maria de Medeiros, Capitaines d'avril, ex éconduit par Mathilde Seigner dans Une hirondelle a fait le printemps, Général de Napoléon dans Monsieur N. ou amant de Josiane Balasko dans Cette femme-là, Frédéric Pierrot tient aujourd’hui le rôle de John dans le nouvel OVNI, entre synthèse et réalité, d’Enki Bilal, Immortel (ad vitam). Fort d’une actualité fournie, on l’attend ensuite dans le prochain Tavernier, Holy Lola et dans Les revenants dont il achève le tournage en ce moment même face à Bruno Crémer et Géraldine Pailhas.

 

FILMOGRAPHIE

 

1988 La vie et rien d'autre (Tavernier)

 

1990 La neige et le feu (Pinoteau)

 

1992 L. 627 (Tavernier)

            Comment font les gens (Bailly)

            Les arpenteurs de Montmartre (Eustache)

 

1993 Circuit Carole (Cuau)

 

1994 Land and Freedom (id.) (Loach)

 

1995 Capitaine Conan (Tavernier)

            Forever Mozart (Godard)

            Mon homme (Blier)

 

1996 Les aveux de l'innocent (Améris)

            Port Djema (Heumann)

            Liberté chérie (sketch "Au bord de l'autoroute") (Jahan)

            Artémisia (Merlet)

 

1997 Inside/Out (Tregenza)

            Disparus (Bourdos)

            A vendre (Masson)

            Ça ne se refuse pas (Woreth)

 

1998 Dis-moi que je rêve (Mouriéras)

 

1999 La vie moderne (Ferreira Barbosa)

            Capitaines d'avril (Medeiros)

 

2001 Une hirondelle a fait le printemps (Carion)

            La fille de son père (Deschamps)

            Imago (Vermillard)

 

2002 Les diables (Ruggia)

            Va petite (Guesnier)

            Monsieur N. (Caunes)

           

2003 Cette femme-là (Nicloux)

            Inquiétude (Bourdos)

            Immortel (ad vitam) (Bilal)

            Holy Lola (Tavernier)

            Les revenants (Campillo)