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Pete Docter
L'oreille musicale bien avant
d'animer des petits monstres poilus, Pete Docter grandit à Bloomington
(Minnesota), dans une famille d'instrumentistes chevronnés. C'est à 8 ans qu'il
est pris d'une fièvre subite pour l'animation en réalisant ses premiers
“flipbooks”, vous savez, ces petits livres que l'on feuillette à toute vitesse
pour voir les images s'animer. Il continue ainsi sur sa lancée en potassant
l'animation de personnages au CalArt, où il réalise plusieurs films d'étudiants
dont "Winter", "Palm Springs" et "Next Door", son
film de fin d'études, qui sera primé aux Oscars. Il met ensuite ses talents de
crayonneur professionnel aux services des studios Disney, de Bob Rogers and
Compagny, de Bajus-Jones Film Corp. et de Reelworks, avant d'entrer chez Pixar
en 1990.
Troisième animateur a être engagé
chez Pixar, Docter y fait ses armes sur une série de films publicitaires (dont
ceux pour les jus de fruit Tropicana et pour les emballages Tetra-Pak). Sa
prochaine étape, en tant que superviseur de l'animation sur les storyboards de
Toy Story, lui vaut une nomination à l'Oscar. Une semi-consécration
récompensant quatre ans et demi de dur labeur. Toujours en tant que scénariste,
il travaille sur la suite des aventures de Woody et Buzz l'Eclair dans Toy
Story 2, avant de retourner donner un coup de main à l'équipe de storyboarders
de Mille et une pattes. Aujourd'hui réalisateur et scénariste de Monstres
& Cie, Pete Docter semble se lancer sur les traces prestigieuses de
John Lasseter.
FILMOGRAPHIE (en tant que
réalisateur)
2001 Monsters, Inc. (Monstres
& Cie)