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Jacques Perrin

 

NŽ le 13 juillet 1941 ˆ Paris, fils de deux comŽdiens de thŽ‰tre, Jacques Perrin ŠŹde son vrai nom Jacques SimonetŹŠ, dŽbute sur les planches dans des mises en scne de Raymond JŽr™me et dÕAndrŽ Barsacq, et au cinŽma dans un film de Claude Boissol, La peau de lÕours. Il est admis au Conservatoire de Paris ˆ lՉge de 18 ans. A sa sortie, il revient sur scne avec "LÕannŽe du Bac" de J.A. Lacour dans une mise en scne de Yves Robert. Le rŽalisateur italien Valerio Zurlini le voit dans cette pice qui obtint un grand succs, et lÕengage aux c™tŽs de Claudia Cardinale dans La fille ˆ la valise en 1960. Ce sera son vrai premier r™le au cinŽma. De nouveau avec Valerio Zurlini en 1962 pour Journal intime avec Marcello Mastroianni, il encha”ne plusieurs films en Italie dont La corruption de Mauro Bolognini en 1963. Revenant travailler en France, il joue en 1965 dans La 317e section de Pierre Schoendoerffer et dans Compartiments tueurs, le premier film de Costa-Gavras. En 1966, il retrouve lÕItalie pour le film de Vittorio de Seta, Un homme ˆ moitiŽ et cÕest gr‰ce ˆ ce film et ˆ un film espagnol dÕAngelino Fons, La busca, quÕil obtient la Coupe Volpi de la Meilleure interprŽtation masculine au Festival de Venise en 1967. Kerk dans Un homme de trop de Costa-Gavras, il joue le marin de Jacques Demy dans Les Demoiselles de Rochefort, puis appara”t dans La petite vertu de Serge Korber, LՎcume des jours de Charles Belmont d'aprs l'Ļuvre de Boris Vian, Le grand dadais de Granier-Deferre et Vivre la nuit de Marcel Camus.

En 1968, c'est la production qui l'intŽresse, et il commence avec rien de moins que lՎnorme succs Z, de Costa-Gavras, qui reoit Oscar du Meilleur film Žtranger en 1969. En 1970, il continue sur sa lancŽe en produisant Blanche de Walerian Borowczyk dans lequel il tient le r™le de Bartolomeo, le serveur d'un roi qu'incarne Georges Wilson, tous deux Žpris de l'Žpouse d'un ch‰telain jouŽ par Michel Simon. Allant de ch‰teaux en palais, il retrouve la mme annŽe Jacques Demy pour incarner un prince dans le mythique Peau d'‰ne. En 1972, il produit La Guerre dÕAlgŽrie, le premier documentaire sur le sujet, de Yves Courrire et Philippe Monnier. Standardiste en 1973 dans Etat de sige de Costa-Gavras, c'est surtout en tant que producteur qu'il intervient sur ce film dans lequel on peut voir Yves Montand. Visiblement fascinŽ par les affres de l'Histoire et de la politique, il produit en 1974 La spirale de Jacqueline Meppiel, ValŽrie Mayoux et Armand Mathelard, documentaire sur les ŽvŽnements du Chili. Fidle dans le travail, il produit en 1975 son troisime film avec Costa-Gavras Section spŽciale qui reoit le Prix de la mise en scne au Festival de Cannes. Riche annŽe en 1976, puisqu'il produit Le dŽsert des Tartares (qui obtient le Grand Prix du CinŽma Franais) dÕaprs Buzzati, en confie la rŽalisation ˆ Valerio Zurlini, et y tient le r™le principalŹ; mais produit Žgalement La victoire en chantant le premier film de Jean-Jacques Annaud et obtient ainsi, son deuxime Oscar du Meilleur film Žtranger. En 1977, il est lÕacteur principal de La part du feu de Etienne PŽrier et du Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, la cŽlbre histoire du dernier voyage d'un capitaine de frŽgate atteint d'un mal incurable (Jean  Rochefort), allant ˆ la rencontre de cet homme au surnom bizarre, le lieutenant Wilsdorf qu'incarne justement Jacques Perrin. Mais le dŽmon de la production ne le l‰che pas et il s'attelle en 1978 ˆ LÕadoption de Marc Grunebaum dans lequel il joue le r™le principal avec GŽraldine Chaplin.

Autre aventure ultra-marine aprs plusieurs films comme acteur, il produit en 1981 Les quarantimes rugissants de Christian de Chalonge dont il partage la vedette avec Julie Christie et Michel Serrault. Il participe ensuite pour la troisime fois ˆ un film de Pierre Schoendoerffer pour LÕhonneur dÕun capitaine en 1982, complŽtant ainsi sa flatteuse panoplie de r™les d'officiers dŽchirŽs entre le devoir et un trop-plein d'humanitŽ. Jacques Perrin travaille ensuite sous la direction de Philippe Lefebvre dans Le Juge, et appara”t dans le film de Christopher Frank, LÕannŽe des mŽduses, rŽalisation emblŽmatique des annŽes 80, avec ValŽrie Kaprisky, Caroline Cellier Bernard Giraudeau. Il tourne ensuite avec JosŽ Pinheiro dans le viril Parole de flic avec Alain Delon et, dans un registre plus mŽlancolique, CinŽma Paradiso de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret. De 1987 ˆ 1986, Jacques Perrin continue son activitŽ de producteur ˆ la tŽlŽvision avec une sŽrie de six films sur les Ņfrench doctorsÓ, intitulŽe "MŽdecins des hommes", apparaissant Žgalement dans deux Žpisodes, et rŽalisant lÕun dÕeux, "Mer de Chine". Toujours producteur, il confie ˆ GŽrard Vienne le film qui inaugurera un cycle qui, sՎloignant de la fiction traditionnelle, se tournera vers le monde de la nature, Le peuple singe, en 1988.

Revenant ˆ ses amours de jeunesse, le monde contemporain traversŽ de conflits politico-historiques, Jacques Perrin produit en 1990 un film de Maroun Bagdadi Hors la vie, dÕaprs le tŽmoignage dÕun journaliste pris en otage au Liban. Le film a reu le Prix du Jury au Festival de Cannes en 1991. L'annŽe suivante, il produit le film du cinŽaste sŽnŽgalais Sembne Ousmane Guelwaar, et une fiction tŽlŽvision de Jane Birkin "Oh pardonŹ! Tu dormaisÉ" quÕil interprte aux c™tŽs de Christine Boisson. En 1994 et 1995, ˆ lÕoccasion du Centenaire du CinŽma, il produit "Les Enfants de Lumire" un documentaire sur un sicle de cinŽma, et commence la production de Microcosmos, le peuple de lÕherbe de Claude Nuridsany et Marie PŽrennou, incroyable film qui prend comme sujet nos jardins et les bestioles minuscules qui y vivent. Le film obtient cinq CŽsar dont celui du Meilleur producteur. Alternant ses passions, Jacques Perrin joue et produit en 1997, le tŽlŽfilm "Un homme digne de confiance" de Philippe Monnier avec Vittorio Gassman et "Un enfant, un secret" de Paolo Barzman en 1999. Autre aventure dont la plante et ses habitants sont les hŽros, il commence en 1998 la production de Himalaya, lÕenfance dÕun chef, rŽalisŽ par Eric Valli. Et c'est un carton plein, puisque sorti en dŽcembre 1999, le film est vu par deux millions et demi de spectateurs et obtient deux CŽsar, ainsi que plusieurs prix internationaux dont une nomination aux Oscars 2000. On a pu voir Jacques Perrin sur grand Žcran l'an dernier dans le r™le d'un commissaire divisionnaire dans Scnes de crimes, thriller signŽ par FrŽdŽric Schoendoerffer, le fils de Pierre, et cette annŽe dans le Pacte des loups de Christophe Gans, dans le r™le de Thomas d'Apcher, aristocrate lozŽrien aux prises avec la bte du GŽvaudan.

Dans la lignŽe de Microcosmos, Jacques Perrin a entamŽ en 1998 la production et la rŽalisation dÕune nouvelle aventure animalire, Le peuple migrateur, qui sort en ce moment, aprs un pŽriple qui a emmenŽ son Žquipe tout autour du monde, ˆ la poursuite des oiseaux migrateurs. A la tte de sa sociŽtŽ, GalatŽe Films, il s'est lancŽ pour 2002, dans la production et le tournage de La piste de LÕaigle dans lequel on devrait retrouver GŽrard Jugnot.

 

 

FILMOGRAPHIE en tant qu'acteur

 

1946 Les portes de la nuit (CarnŽ)

 

1957 La peau de l'ours (Boissol)

 

1958 Les tricheurs (CarnŽ)

 

1959 La verte moisson (Villiers)

 

1960 Les nymphettes (zaphiratos)

 

            La vŽritŽ (Clouzot)

 

            La ragazza con la valiglia (La fille ˆ la vanille) (Zurlini)

 

1961 Les croulants se portent bien (Boyer)

 

            Le soleil dans l'Ļil (Bourdon)

 

1962 Satan conduit le bal (Dabat)

 

            Cronaca familiare (journal intime) (Zurlini)

 

1963 Il fornaretto di Venezia (Le procs des doges) (Tessari)

 

            La corruzione (La corruption) (Bolognini)

 

            La calda vita (Vancini)

 

1964 Oltraggio al pudore (Amadio)

 

            La chance et l'amor (Žpisode Les fiancŽs de la chance)             (Schlumberger)

 

            La 317e section (Schoendoerffer)

 

1965 Rose rosse per Angelica (Le chevalier ˆ la rose rouge) (Steno)

 

            Compartiment pour tueurs (Costa-Gavras)

 

            Un uomo a meta (Un homme ˆ moitiŽ) (De Seta)

 

1966 La busca (Fons)

 

            Un homme de trop (Costa-Gavras)

 

            L'horizon (Roufflo)

 

            La ligne de dŽmarcation (Chabrol)

 

            Les demoiselles de Rochefort (Demy)

 

1967 L'Žcume des jours (Belmont)

 

            La petite vertu (Korber)

 

            Le grand dadais (Granier-Deferre)

 

            Vivre la nuit (Camus)

 

1968 Z (Costa-Gavras)

 

1969 L'invitŽe (De Seta)

 

            L'AmŽricain (Bozzuffi)

 

1970 L'Žtrangleur (Vecchiali)

 

            Peau d'‰ne (Demy)

 

            Blanche (Borowezyk)

 

            Historia de una soledad (Goya) (Quevado)

 

1971 La guerre d'AlgŽrie (Courrire, Monnier)

 

1972 Home Sweet Home (La fte ˆ Jules) (Lamy)

 

1974 La spirale (Mattelart, Menniel, Mayoux)

 

1975 Section spŽciale (Costa-Gavras)

 

1976 La victoire en chantant (Annaud)

 

            Il deserto dei Tartari (Le dŽsert des Tartares) (Zurlini)

 

1977 Le crabe-tambour (Schoendoerffer)

 

            La part du feu (PŽrier)

 

1978 L'adoption (Grunebaum)

 

1979 La lŽgion saute sur Kolwezi (Coutard)

 

1980 Une robe noire pour un tueur (Giovanni)

 

1981 La disubbidienza (La dŽsobŽissance) (Lado)

 

            Le sang du flamboyant (Migeat)

 

            L'honneur d'un capitaine (Schoendoerffer)

 

1982 Les quarantimes rugissants (Chalonge)

 

1984 L'annŽe des mŽduses (Franck)

 

            Le juge (Lefbvre)

 

1985 Paroles et musique (Chouraqui)

 

            Parole de flic (Pinheiro)

 

1989 Nuovo Cinema Paradiso (Cinema Paradiso) (Tornatore)

 

            Vanille-fraise (Oury)

 

1990 La contre-allŽe (Sebastian)

 

            Fuga dal paradiso (La fuite au paradis) (Pasculli)

 

1991 In nomine del popolo sovrano (Au nom du peuple souverain)             (Magni)

 

            Rien que des mensonges (Muret)

 

            Les eaux dormantes (Trefouel)

 

1992 Il lungho silenzio (von Trotta)

 

            Touch and Die (Solinas)

 

            Les demoiselles ont eu vingt-cinq ans (Varda)

 

            La corsa dell'innocente (La course de l'innocent) (Carlei)

 

1993 C'e Kim Novak al telefono (Roseo)

 

            Montparnasse-PondichŽry (Robert)

 

1994 Les hirondelles ne meurent pas ˆ JŽrusalem (Behi)

 

1995 Le silence des fusils (Lamothe)

 

1996 Angkor '96 (Schultz)

 

1998 Les menus plaisirs (Vecchiali)

 

            C'est pas ma faute (Monnet)

 

            Prima la musica... poi le parole (Wetzl)

 

2000 Scnes de crimes (F. Schoendoerffer)

 

            Le pacte des loups (Gans)

 

 

 

FILMOGRAPHIE en tant que rŽalisateur

 

2001 Le peuple migrateur