<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Tonie Marshall

 

Tonie Marshall, née le 29 novembre 1951, à Neuilly-sur-Seine, est la fille du réalisateur américain William Marshall et de l'actrice française Micheline Presle. Jeune, elle est immédiatement plongée dans le monde du cinéma et du théâtre, et décide de devenir comédienne à son tour : elle fait ses premiers pas sur grand écran dans le rôle d'une chanteuse de cabaret dans L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune. Suivront quelques rôles, petits et grands, notamment pour la bande de Paul Vecchiali (Jean-Claude Guiguet, Jacques Davila...) et leur cinéma foncièrement intellectuel et indépendant, mais aussi quelques rôles plus populaires, comme la prof de français des Sous-doués. Surtout, on se souvient de la blonde et évaporée Tonie pour ses prestations télévisuelles, notamment sous la direction de Roland Topor, qu'elle suit dans les délires de "Merci Bernard" (la rubrique "Les bons conseils de tante Aline", c'est elle) et, une dizaine d'années plus tard, de "Palace".

A la fin des années 80, la comédienne aux cheveux de paille et au grands yeux toujours un peu tristes se tourne vers la réalisation : son premier film, Pentimento, est une charmante et très légère comédie sentimentale sur fond d'art contemporain, mettant en scène Antoine de Caunes dans son tout premier rôle. Petit succès, dont la réalisatrice tire les leçons pour s'affranchir d'un second film beaucoup plus ambitieux, Pas très catholique, dans lequel Anémone campe une détective privée qui, au cours d'une enquête, tombe sur son fils qu'elle avait abandonné bébé. Un film noir au féminin, qui fait remarquer la réalisatrice, laquelle écrit une nouvelle histoire de famille décomposée/recomposée dans Enfants de salaud, le salaud en question étant incarné par un Jean Yanne ignoble à souhait.

C'est pourtant avec son quatrième film, Vénus Beauté (Institut), que Tonie Marshall rencontre son premier vrai succès critique et populaire, retraçant le quotidien d'un institut de beauté tenu par Bulle Ogier et dans lequel officient Nathalie Baye, Mathilde Seigner et la débutante Audrey Tautou. Quatre César (dont celui de la Meilleure réalisatrice, du Meilleur film et du Meilleur scénario) sur sept viendront récompenser le film, lequel est distribué dans le monde entier.

Deux ans plus tard, Tonie fait un retour plus discret à la réalisation en signant un opus de la série commandée pour Arte, "Rive droite/Rive gauche" : dans "Tontaine et Tonton", elle s'amuse à tracer le portrait cinglant et rigolo d'une fanatique de François Mitterrand (jouée par Emmanuelle Devos). Retour au grand écran l'an dernier pour un cinquième film, Au plus près du paradis, tourné comme un hommage à la comédie sentimentale new-yorkaise des années 50, Tonie Marshall explore aujourd'hui le monde coloré du téléachat avec France Boutique, où l'histoire de France et Olivier dont la passion amoureuse finit par se tasser autant que les chiffres des ventes de leur société.

 

FILMOGRAPHIE

 

1989 Pentimento

 

1993 Pas très catholique

 

1995 Enfants de salaud

 

1998 Vénus Beauté (Institut)

 

2002 Au plus près du paradis

 

2003 France Boutique