<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Penny Marshall

 

De son premier prénom Carole, Penny Marshall est née dans le Bronx, à New York, le 15 octobre 1942, d'un père d'origine italienne (Tony Maschiarelli). Signalons que Penny est la jeune sœur de Garry Marshall, futur réalisateur de Pretty woman, et de Ronny Hallin, productrice de son état. Passionnée de cinéma dès l'enfance, Penny étudie dans une école privée pour jeunes filles à New York avant de passer deux ans dans une université du Nouveau-Mexique, dont elle ressort diplômée en mathématiques. Elle se retrouve pourtant secrétaire en ce début des années 60, avant que frangin Garry ne lui propose un petit rôle dans son film How Sweet It Is, avec Debbie Reynolds et James Garner. C'est le début d'une carrière de comédienne en demi-teinte pendant toutes les années 70 (notamment dans le film de bikers The Savage Seven), mais dont l'essentiel se déroulera à la télévision, où Penny sera surtout connue pour son rôle de Laverne dans la série "Laverne & Shirley", qui racontait les mésaventures de deux jeunes femmes dans les années 50 et 60. Anecdote en passant : les deux personnages avaient été originellement créés pour tenir le crachoir à Fonzie dans la mythique série "Happy days".

Penny épouse entre-temps le réalisateur Rob Reiner et s'adonne à sa seconde passion, l'écriture. Elle se voit offrir de passer à la mise en scène dans le courant des années 80 avec Jumpin' Jack Flash, une comédie poussive menée par Whoopi Goldberg. La seconde tentative sera la bonne puisque Big, dans lequel un petit garçon se retrouve un matin dans le corps d'un adulte, propulse Tom Hanks et la réalisatrice au sommet du box-office. Retour trois ans plus tard avec l'austère et médical L'éveil : Robert de Niro en patient plongé dans une pronfonde léthargie, Robin Williams en médecin capable de réveiller cet hommet et de lui redonner goût à la vie... Pleurez chaumières ! Cabriolant d'un style à l'autre, Penny Marshall donne par la suite dans le film sportif au féminin pour Une équipe hors du commun, avec Madonna et Geena Davis en base-balleuses de choc. Rien de transcendant, à l'instar de la bidasserie sympathique Opération Shakespeare, qui aura au moins eu le mérite (mais est-ce bien le mot ?) de faire découvrir Mark Wahlberg.

Longtemps annoncé dans les salles françaises, The Preacher's Wife, le film suivant, sera finalement resté inédit. Y officiait Forest Whitaker en ange appelé à la rescousse pour sauver le mariage de ladite femme du pasteur, incarnée par Whitney Houston dont la carrière sur grand écran s'en tint là. Après cinq ans d'absence, Penny Marshall s'en retourne aujourd'hui dans les multiplexes avec son nouveau film, l'ambitieux Ecarts de conduite, qui retrace le destin d'une jeune mère-fille des années 60 (jouée par Drew Barrymore), bien décidée à devenir écrivain malgré les embûches. Attention, histoire vraie...

 

FILMOGRAPHIE

 

1986 Jumpin' Jack Flash (id.)

 

1988 Big (id.)

 

1990 Awakenings (L'éveil)

 

1992 A League of their Own (Une équipe hors du commun)

 

1994 Renaissance Man (Opération Shakespeare)

 

1996 The Preacher's Wife

 

2001 Riding in Cars with Boys (Ecarts de conduite)