<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Diane Kurys

 

Diane Kurys est née le 3 décembre 1948 à Lyon, de parents immigrés russes. Lesquels divorcent quelques années plus tard. La jeune femme s'installe alors à Paris avec sa mère et sa sœur. Férue d’art dramatique, Diane Kurys commence sa carrière en tant que comédienne, enchaînant de nombreux rôles sur scène et jouant notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault. Cela durera huit années, au cours desquelles elle décroche également, au cinéma, des petits rôles dans Elle court elle court, la banlieue, et le Casanova de Fellini.

L'année suivante, et tandis qu’elle ne possède quasiment aucune connaissance technique, elle se lance dans la réalisation avec Diabolo menthe, un récit quasi-autobiographique sur ses années d’adolescence, et dont elle signe également le scénario. Le film, très réussi, remporte un joli succès public et obtient le Prix Louis-Delluc. Du coup, la néo-réalisatrice peut se lancer sur un second projet, lequel se base toujours sur ses propres souvenirs, mais portant cette fois sur la période de Mai 68. Ce sera Cocktail Molotov. Avec Coup de foudre, sans doute son film le plus réussi, elle raconte une amitié particulière entre deux femmes dans les années 50, dont Miou-Miou et Isabelle Huppert sont les héroïnes. Déception notable, par contre-coup, pour Un homme amoureux, sorte de roman-photo mielleux sur fond de casting international (Peter Coyote joue les american lovers), mais une déception semi-rattrapée par le plus léger et sympathique La Baule-Les Pins, histoires de plage, de vacances et de couples entremêlées, où Nathalie Baye et Richard Berry se taillent la part du lion.

Semblant se faire une spécialité de ces histoires de couples, la réalisatrice s’y attache désormais tout en variant un tant soit peu la forme : romance échevelée pour Après l'amour (1992), drame claustro entre deux sœurs pour A la folie (1994), et grand spectacle historique pour Les Enfants du siècle, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel, lesquels incarnent George Sand et Alfred de Musset dans leurs années de passion. Retour aujourd’hui à la comédie pure avec le lightissime Je reste !, dans lequel Sophie Marceau doit faire face à l’amitié qui unit son mari et son amant. Tout un programme...

 

FILMOGRAPHIE

 

1977 Diabolo menthe

 

1980 Cocktail Molotov

 

1983 Coup de foudre

 

1986 Un homme amoureux

 

1990 La Baule-Les Pins

 

1992 Après l’amour

 

1994 A la folie

 

1999 Les enfants du siècle

 

2003 Je reste !