<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

Jeremy Irons

 

Né le 19 septembre 1948 à Cowes, sur l'île de Wight (en Angleterre), Jeremy Irons effectue ses études à l'Ecole de Sherborne, dans le Dorset, où il tient son premier rôle-vedette à 18 ans dans "The Critic", de Sheridan. Il poursuit sa formation à l'Old Vic de Bristol avant de devenir membre éminent la troupe. Racé, élégant, brillant, il est la recrue idéale de tout bon répertoire shakespearien qui se respecte. Son répertoire s'étend pourtant alors du classique au contemporain, période pendant laquelle il joue notamment dans "Conte d'hiver" de Shakespeare, "Hay Fever" de Noel Coward et "What the Butler Saw" de Joe Orton. Irons s'installe finalement à Londres en 1971 et vivote de petits métiers avant d'interpréter saint Jean-Baptiste dans la comédie musicale "Godspell", rôle qu'il tiendra pendant deux ans dans un théâtre du West End. Tout en poursuivant une carrière sur les planches, il en entame une autre au petit écran à travers plusieurs séries télé dont "The Pallisters", "Love for Lydia", "Langrishe Go Down" avec Judi Dench, et "Notorious Woman", où il incarne Frantz Listz. En 1981, c'est finalement grâce à son rôle vedette dans la mini-série télévisée "Retour au château", adaptée du roman Evelyn Waugh, "Brideshead Revisited", qu'il obtient une nomination aux Golden Globe et des citations aux Emmy ainsi qu'au British Academy Award.

Il fait ses débuts au cinéma à l'orée des années 80 dans Nijinsky, où il tient le petit rôle du chorégraphe Mikhail Fokine, avant de partager la vedette de La maîtresse du lieutenant français avec Meryl Streep. Ce rôle d'aristocrate velléitaire va lancer sa carrière d'acteur, tout comme celui d'employreur de travailleurs immigrés polonais dans le formidable Travail au noir de Jerzy Skolimovski. En 1983, Jeremy Irons participe à deux adaptations de classiques de la littérature : "Le canard sauvage", d'Henrik Ibsen, pour The Wild Duck, et "Du côté de chez Swann" pour Un amour de Swann (mis en scène par Volker Schlöndorff et présenté au Festival de Cannes), où il tient le rôle-titre. L'acteur, en pleine ascension médiatique, se lance un peu plus tard à l'assaut de Broadway pour la pièce "The Real Thing", de Tom Stoppard, aux côtés de Glenn Close. Une prestation qui lui vaudra un Dream League Award et un Tony Award. Alternant dès lors cinéma et théâtre, le plus chic et ténébreux des acteurs anglais se lance dans une Mission d'envergure, au cœur de l'Amérique latine du XVIIIe siècle, et passe l'année 1986 en tant que membre de la célèbre Royal Shakespeare Company à Stratford-on-Avon. Son double rôle de jumeaux gynécologues dans le terrifiant Faux-semblants lui vaut ensuite d'être reconnu Meilleur acteur par l'association des critiques new-yorkais. Après avoir tenu le rôle principal de la comédie familiale Danny, le champion du monde aux côtés de son fils Samuel, l'acteur obtient un Oscar pour Le mystère Von Bülow, où il incarne le richissime Claus Von Bülow, accusé du meurtre de sa femme. Il retrouve ensuite David Cronenberg pour son rôle d'amant d'une “femme” chinoise dans le troublant M. Butterfly.

Acteur au physique tourmenté, très cérébral, Jeremy Irons n'a pas hésité à prendre l'accent allemand pour interpréter un “bad guy” mémorable qui semait des bombes dans New York dans Une journée en enfer. Ecrivain mourant dans Beauté volée, séducteur berné de Lolita (où il reprend le rôle tenu par James Mason dans la version de Kubrick), il tourne ensuite sous la direction de Wayne Wang pour Chinese Box, et endosse la casaque du mousquetaire Aramis dans L'homme au masque de fer, aux côtés de Gérard Depardieu et de Leonardo DiCaprio. Quelques tours de magie tyranniques plus tard pour les besoins de Donjons et dragons, le voilà qui part traquer du terroriste dans la peau d'un journaliste dans Vengeance secrète. Aujourd'hui voyageur temporel dans La machine à explorer le temps (signalons qu'il avait déjà incarné H.G. Wells en personne, l'auteur du roman, dans Fram Time to Time, un court métrage Disney), on retrouvera très prochainement cet acteur protéiforme dans le film très attendu de Claude Lelouch, And now ladies and gentlemen, dans lequel il partage la vedette avec notre Patricia Kaas nationale. Enfin, il sera l'imprésatio de Callas Forever, signé Franco Zeffirelli, et bien entouré de Neve Campbell et de Sissy Spacek dans Against The Current, le nouveau film de Henry Bromell, dans lequel il jouera l'écrivain F. Scott Fitzgerald.

 

FILMOGRAPHIE

 

1980 Nijinsky (id.) (Ross)

 

1981 The French Lieutenant's Woman (La maîtresse du lieutenant français) (Reisz)

 

1982 Moonlighting (Travail au noir) (Skolimovski)

 

1983 Betrayal (Trahisons conjugales) (Jones)

 

1984 Un amour de Swann (Schlöndorff)

 

1985 The Wild Duck (Safran)

 

1986 The Mission (Mission) (Joffé)

 

1988 Dead Ringers (Faux-semblants) (Cronenberg)

 

1989 Danny (Danny, le champion du monde) (Millar)

 

            Australia (Andrien)

 

            A Chorus of Disapproval (Winner)

 

1990 Reversal of Fortune (Le mystère Von Bülow) (Schroeder)

 

1991 Kafka (id.) (Soderbergh)

 

            The Beggar's Opera (Menzel, Golan)

 

1992 Damage (Fatale) (Malle)

 

            Waterland (Gyllenhaal)

 

1993 M. Butterfly (id.) (Cronenberg)

 

            The House of the Spirits (La maison aux esprits) (August)

 

1994 Die Hard with a Vengeance (Une journée en enfer) (MacTiernan)

 

1995 Stealing Beauty (Beauté volée) (Bertolucci)

 

1996 Lolita (id.) (Lyne)

 

1997 Chinese Box (id.) (Wang)

 

1998 The Man in the Iron Mask (L'homme au masque de fer) (Wallace)

 

2000 Dungeons & Dragons (Donjons et dragons) (Solomon)

 

            The Fourth Angel (Vengeance secrète) (Irvin)

 

2001 And now ladies and gentlemen (Lelouch)

 

2002 Callas Forever (Zeffirelli)

 

            The Time Machine (La machine à explorer le temps) (Wells)

 

            Against The Current (Bromell)