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Rutger Hauer

 

Né le 23 janvier 1944 à Breukelen, Rutger Hauer doit à son

étrange blondeur, à ses yeux bleus et à sa silhouette de balaise

hollandais de pouvoir incarner tour à tour des rôles allant du

héros romantique au plus sagouin des méchants. Parce que ses

parents comédiens voyagent beaucoup, lui et ses trois sœurs

sont élevés par une nourrice. Un peu rebelle pendant son

enfance, Rutger se frotte aux lois et à la rigueur du milieu

scolaire et commet les polissonneries par douzaines. Son

grand-père fut capitaine de goélette, ce qui le motive  à quitter

la terre ferme à l'âge de 15 ans pour aller travailler à bord d'un

cargo. Mais la génétique frappe un grand coup : tout comme

son grand-père, le jeune Rutger est atteint de daltonisme et ne

peut prétendre à une carrière dans la marine marchande. A son

retour, il s'inscrit à des cours du soir et trouve des petits jobs

dans l'industrie du bâtiment. Abandonnant de nouveau l'école,

ses parents l'inscrivent en classe d'art dramatique. S'imaginant

plus poète qu'autre chose, il confirme que l'assiduité n'est pas

sa qualité première, et passe le plus clair de son temps à écrire

sonnets et quatrains aux comptoirs des coffee-shops

d'Amsterdam au lieu d'étudier. Cela lui permet assez

rapidement de se faire éjecter des cours, au même motif de

fainéantise aggravée. Il se décide alors à s'engager dans la

marine de l'armée hollandaise, mais, là encore, découvre que

cette vie ne lui convient finalement pas. Il doit alors convaincre

ses supérieurs que sa santé mentale n'est pas à la hauteur de ce

qu'on peut attendre d'un militaire, ce à quoi il parvient si bien

qu'il est illico envoyé dans un institut médical pour

psychopathes. Lieu inhospitalier où Rutger tiendra pourtant

jusqu'à ce que l'armée soit enfin persuadée qu'elle peut tout à

fait se passer de lui.

Dans les années 60, il revient aux planches où il persévère

enfin. Il fait ses débuts à l'écran en 1968 dans un film belge, en

langue flamande, de Harry Kümel, Monsieur Hawarden,

tourné en noir et blanc. Il ne reconduit l'expérience qu'en 1973

dans le torride Turkish délices, l'un des premiers films de Paul

Verhoeven encore néerlandais, qu'il avait rencontré sur le

tournage de la série TV "Floris" en 1969 et dont il tenait le rôle

titre. Il incarne dans Turkish délices un sculpteur hollandais

pris dans une tumultueuse histoire d'amour avec un belle jeune

femme, à mi-chemin entre Love story et un tableau de

Rembrandt. Les deux hommes vont souvent collaborer, et se

retrouvent en 1975 avec Keetje Tippel, puis, en 1977, avec

Soldaat van Oranje, qui décrit la Seconde Guerre mondiale à

travers les yeux de quelques Bataves. Le succès du film

propulse Rutger Hauer et Paul Verhoeven par dessus

l'Atlantique, jusqu'aux Etats-Unis où l'acteur tournera de plus

en plus, maîtrisant parfaitement la langue de Tennesse

Williams (pour changer un peu de Shakespeare). En 1979, on

peut cependant encore le voir dans des productions

européennes comme Femme entre chien et loup, film franco-

belge d'André Delvaux, avec Marie-Christine Barrault. Après

Spetters en 1980 de l'inévitable compère Verhoeven, où il est

un dangereux violeur de jeunes hommes, son cœur se tourne de

plus en plus vers les séries B comme Les faucons de la nuit,

opérant aux côtés de Stallone dans son rôle fétiche de “seul-

homme-à-pouvoir-empêcher-qu'un-méchant-mette-le-monde-à-

ses-genoux”. Au milieu des séries TV et de films d'action où il

excelle en “villain”, Rutger Hauer tombe sur une perle rare : le

rôle de Roy Batty, le “répliquant” qui donnera du fil à retordre

à Harrison Ford dans Blade runner de Ridley Scott. Le regard

de Rutger fait des ravages dans une scène finale, en haut d'un

building essoré par une pluie sans fin, restée dans toutes les

mémoires... On le retrouve l'année suivante en présentateur de

télévision fort ambigu dans Osterman week-end de Sam

Peckinpah. Il remporte également plusieurs Golden Globes

pour sa participation dans des séries télévisées américaines, où

il a notamment Diane Keaton, Sam Neill et Isabella Rossellini

pour partenaires. En 1985, il accomplit son Verhoeven de

l'année, La chair et le sang, dans le rôle de Martin, emmenant

une bande de mercenaires médiévaux sur le chemin de la

revanche, aux côtés de Jennifer Jason Leigh. Les 80's sont

fastes pour Rutger Hauer, et il enchaîne l'année suivante avec

un autre rôle phare de sa carrière, celui du serial-killer John

Ryder dans Hitcher, de Robert Harmon, retrouvant au passage

Jennifer Jason Leigh qu'il va s'amuser à écarteler entre deux

caravanes. Dans un autre registre, il joue dans un film franco-

italien de Ermanno Olmi, La légende du saint buveur,

dernière escale marquante dans le cinéma d'auteur avant

d'échouer, pendant près de dix ans, aux génériques de B-

movies d'un intérêt tout relatif, dont les titres parlent d'eux-

mêmes :  Buffy the Vampire Slayer (oui oui, l'original, et pas

terrible qui plus est) Bleeders, Deathline, Tactical Assault...

On l'aperçoit dans Voyage, téléfilm sorti en salles en France

dans le rôle d'un affreux méchant qui fait flipper les passagers

d'un petit bateau, puis ne quitte pas l'élément marin pour Péril

en mer (mais sous l'eau, cette fois), et revient donc aujourd'hui

avec l'un des rôles les plus marquants qu'il ait tenu depuis

longtemps, le comte poète de l'étonnant film de Ben Hopkins,

Simon le magicien, renouant ainsi avec le meilleur de lui-

même.

Ses projets tiennent en deux films : Partners in crime de

Jennifer Warren dont il tient le premier rôle, et Wilder, de

Rodney Gibbons, où il incarnera un médecin dont l'ex-épouse a

été assassinée au milieu d'une série mettant en cause une

compagnie pharmaceutique. Quand le démon du crime revient

au galop...

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1968 Monsieur Hawarden (Kümel)

 

1973 Turkish Delights (Turkish délices) (Verhoeven)

 

      Repelsteeltje (Kummel)

 

1974 Pusteblume (Love torride/La môme au pissenlit) (Hoven)

 

1975 Keetje Tippel (Verhoeven)

 

      Konter bande (Vasen)

 

      The Wilby Conspiracy (Le vent de la violence)

(Nelson)

 

      Das Amulett des Todes (Gregan)

 

      Het Jaar van de kreeft (Curiel)

 

      La donneuse (Pallardy)

 

1976 Max Havelaar (Rademakers)

 

1977 Soldaat van Oranje (Verhoeven)

 

1978 Pastorale 1943 (Verstappen)

 

      Mysteries (de Laussanet)

 

1979 Grijpstra en de Gier (Verstappen)

 

      Jewel in the Deep (Van Erkel)

 

      Een Vrouw tussen hond en Wolf (Femme entre chien

et loup)    (Delvaux)

 

1980 Spetters (id.) (Verhoeven)

 

1981 Nighthawks (Les faucons de la nuit) (Malmuth)

 

      Chanel Solitaire (Kaczender)

 

      Blade Runner (id.) (R. Scott)

 

1982 Eureka (id.) (Roeg)

 

1983 The Osterman Weekend (Osterman week-end)

(Peckinpah)

 

1984 A Breed Appart (Une race à part) (Mora)

 

1985 Flesh & Blood (La chair et le sang) (Verhoeven)

 

      Ladyhawke (Ladyhawke, la femme de la nuit)

(Donner)

 

1986 The Hitcher (Hitcher) (Harmon)

 

1987 Wanted : Dead or Alive (Mort ou vif) (Sherman)

 

1988 La Leggenda del santo bevitore (La légende du saint

buveur)     (Olmi)

 

      Salute of the Jugger (Le sang des héros) (Peoples)

 

1989 Blind Fury (Vengeance aveugle) (Noyce)

 

      In una notte di chiaro di luna (Wertmüller)

 

      Bloodhounds of Broadway (Brookner)

 

1990 Past Midnight (Eliasberg)

 

1991 Deadlock (Teague)

 

1992 Buffy the Vampire Slayer (Kuzui)

 

      Split Second (Maylam, Sharp)

 

      Beyond Justice (Tessari)

 

      Voyage (id.) (Mackenzie)

 

      Blind Side (Angle mort) (Murphy)

 

1993 Artic Blue (Masterson)

 

1994 Nostradamus (Christian)

 

      Surviving the Game (Que la chasse commence !)

(Dickerson)

 

      Blood of the Innocent (Misiorowski)

 

      The Beans of Egypt, Maine (Warren)

 

1995 Mariette in Ecstasy (Bailey)

 

      Precious Find (Mora)

 

1996 Crossworlds (Mora)

 

      Omega Doom (Pyun)

 

      The Call of the Wild (Svatek)

 

      Blast (Pyun)

 

1997 Knocking on the Heaven's Door (Paradis express) (Jahn)

 

      Bleeders/Hemoglobin (Svatek)

 

      Deathline (Takàcs)

 

      Hostile Waters (Péril en mer) (Drury)

 

1998 Tactical Assault (M. Griffiths)

 

      Bone Daddy (Azzopardi)

 

1999 New World Disorder (Spence)

 

      Partners in crime (Warren)

 

      Simon Magus (Simon le magicien) (B. Hopkins)

 

2000 Wilder (R. Gibbons)

 

      Lying in Wait (Kirkpatrick)

 

      Turbulence 3 (Montesi)