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Gérard Pirès
La carrière de Gérard Pirès, né en 1942 à Paris, a
la particularité d'être scindée en deux, interrompue au début des années 80 par
un grave accident de moto. Avant cela, il a livré quelques comédies légères,
dont Erotissimo en 1968, avec Annie Girardot et Jean Yanne, où les
tribulations d'une riche épouse aux prises avec les mœurs de son époque. Après
un court métrage en 1969, La fête des mères, il réalise en 1971 Fantasia
chez les ploucs, toujours avec Jean Yanne mais aussi Lino Ventura et
Mireille Darc, où une strip-teaseuse croise un fermier et un bookmaker, puis Elle
court, elle court la banlieue, comédie de mœurs “dans l'air du temps” qui
prend place dans la banlieue de Paris, au moment où l'optimisme marque le pas
dans les “grands ensembles” des années 60. En 1975, Gérard Pirès change de ton
et réalise un drame, L'agression, avec Catherine Deneuve et Claude
Brasseur, dans une sombre histoire d'un homme qui cherche à venger sa femme et
sa fille disparues. Mais l'appel de la comédie se fait plus fort que tout et
c'est avec Attention les yeux qu'il revient à la comédie, où un cinéaste
ambitieux mais paumé ravale ses ambitions en tournant un film pornographique.
Il tourne ensuite en Italie L'ordinateur des pompes funèbres, avec
Jean-Louis Trintignant, Mireille Darc et Lea Massari, où le fantasme de
l'informatique et la mort se confondent dans une même comédie. Après L'entourloupe
et Rends-moi la clé, ses deux derniers films au début des années 80,
Pirès connaît son accident de moto et est gravement atteint aux cordes vocales.
Ceci l'empêche de pratiquer son métier sur de longues périodes et il se tourne
donc vers la publicité. Il tournera ainsi quelque quatre cents spots, dont
beaucoup pour des marques automobiles comme Peugeot et Renault. Cela lui permet
de concilier son travail et sa passion des sports de vitesse, pratiquant le
pilotage en amateur éclairé.
Un homme se souvient alors de lui, qui fut jeune
cinéaste accueilli chaleureusement par Gérard Pirès au début de sa carrière
quand personne ne voulait lui parler. Au faîte de sa gloire, vingt ans après,
ce cinéaste lui propose de réaliser un film, dont il a écrit le scénario, lui
permettant ainsi de se remettre sur les rails du cinéma. Il s'agit de Luc
Besson, auteur et producteur de Taxi. Mais un accident de cheval
immobilise ce casse-cou de Pirès quelques jours avant le début du tournage, et
les premier tours de manivelle seront alors assurés par Gérard Krawczyk. Le
succès fulgurant du film où Daniel (Samy Naceri), est un chauffeur de taxi qui
aide Emilien (Frédéric Diefenthal), un jeune flic un peu gauche, à arrêter un
dangereux gang de braqueurs de banque, relance effectivement Pirès, qui ne
participera pas cependant au second et troisième volets des aventures en 406
blanche, réalisées par Gérard Krawczyk. A présent estampillé réalisateur de
films d'action, il présente aujourd'hui Riders, film tourné au Canada
avec des acteurs américains (Natasha Henstrigde, Stephen Dorff...), l'histoire
d'un trio infernal de braqueurs dont la pratique des sports extrêmes (roller,
base-jump, etc.) rend particulièrement volatile aux yeux de la police...
FILMOGRAPHIE
1968 Erotissimo
1971 Fantasia chez les ploucs
1972 Elle court, elle court la banlieue
1975 L'agression
Attention
les yeux
1976 L'ordinateur des pompes funèbres
1980 L'entourloupe
1981 Rends-moi la clé !
1998 Taxi
2002 Riders (id.)