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Gérard Pirès

 

La carrière de Gérard Pirès, né en 1942 à Paris, a la particularité d'être scindée en deux, interrompue au début des années 80 par un grave accident de moto. Avant cela, il a livré quelques comédies légères, dont Erotissimo en 1968, avec Annie Girardot et Jean Yanne, où les tribulations d'une riche épouse aux prises avec les mœurs de son époque. Après un court métrage en 1969, La fête des mères, il réalise en 1971 Fantasia chez les ploucs, toujours avec Jean Yanne mais aussi Lino Ventura et Mireille Darc, où une strip-teaseuse croise un fermier et un bookmaker, puis Elle court, elle court la banlieue, comédie de mœurs “dans l'air du temps” qui prend place dans la banlieue de Paris, au moment où l'optimisme marque le pas dans les “grands ensembles” des années 60. En 1975, Gérard Pirès change de ton et réalise un drame, L'agression, avec Catherine Deneuve et Claude Brasseur, dans une sombre histoire d'un homme qui cherche à venger sa femme et sa fille disparues. Mais l'appel de la comédie se fait plus fort que tout et c'est avec Attention les yeux qu'il revient à la comédie, où un cinéaste ambitieux mais paumé ravale ses ambitions en tournant un film pornographique. Il tourne ensuite en Italie L'ordinateur des pompes funèbres, avec Jean-Louis Trintignant, Mireille Darc et Lea Massari, où le fantasme de l'informatique et la mort se confondent dans une même comédie. Après L'entourloupe et Rends-moi la clé, ses deux derniers films au début des années 80, Pirès connaît son accident de moto et est gravement atteint aux cordes vocales. Ceci l'empêche de pratiquer son métier sur de longues périodes et il se tourne donc vers la publicité. Il tournera ainsi quelque quatre cents spots, dont beaucoup pour des marques automobiles comme Peugeot et Renault. Cela lui permet de concilier son travail et sa passion des sports de vitesse, pratiquant le pilotage en amateur éclairé.

Un homme se souvient alors de lui, qui fut jeune cinéaste accueilli chaleureusement par Gérard Pirès au début de sa carrière quand personne ne voulait lui parler. Au faîte de sa gloire, vingt ans après, ce cinéaste lui propose de réaliser un film, dont il a écrit le scénario, lui permettant ainsi de se remettre sur les rails du cinéma. Il s'agit de Luc Besson, auteur et producteur de Taxi. Mais un accident de cheval immobilise ce casse-cou de Pirès quelques jours avant le début du tournage, et les premier tours de manivelle seront alors assurés par Gérard Krawczyk. Le succès fulgurant du film où Daniel (Samy Naceri), est un chauffeur de taxi qui aide Emilien (Frédéric Diefenthal), un jeune flic un peu gauche, à arrêter un dangereux gang de braqueurs de banque, relance effectivement Pirès, qui ne participera pas cependant au second et troisième volets des aventures en 406 blanche, réalisées par Gérard Krawczyk. A présent estampillé réalisateur de films d'action, il présente aujourd'hui Riders, film tourné au Canada avec des acteurs américains (Natasha Henstrigde, Stephen Dorff...), l'histoire d'un trio infernal de braqueurs dont la pratique des sports extrêmes (roller, base-jump, etc.) rend particulièrement volatile aux yeux de la police...

 

FILMOGRAPHIE

 

1968 Erotissimo

 

1971 Fantasia chez les ploucs

 

1972 Elle court, elle court la banlieue

 

1975 L'agression

 

                Attention les yeux

 

1976 L'ordinateur des pompes funèbres

 

1980 L'entourloupe

 

1981 Rends-moi la clé !

 

1998 Taxi

 

2002 Riders (id.)